Dyshidrose, boutons d' huile et allergies a l' huile de coupe!

  • Auteur de la discussion pigment01
  • Date de début
V

Vété

Apprenti
Salut. Pour se protéger, un vétérinaire rural pourra te fournir des gants en nitrile mais aussi des gants de fouiller. Ce sont les grands gants qui remontent jusqu'à l'épaule pour explorer le rectum d'une vache. C'est étanche et ca coute pas cher. Tu les maintiens en place avec un élastique autour du biceps. Tu ajoutes un tablier de trayeur. Avec ou sans manche. Le souci des manches, c'est que les gants nitrile seuls ne reviendront pas suffisemment par dessus. Tu auras donc toujours du liquide en contact avec la peau. C'est pourquoi je conseillerais des gants en coton pour rester au sec puis des gants de fouiller pour l'étanchéité jusqu'aux épaules puis des gants nitrile pour la résistance et la dextérité. Tu rajoutes un tablier de trayeur plutot sans manches et tu seras protégée.
 
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonsoir à vous tous, je reporte mon propos pour ne pas polluer le fil dédié aux ptites fraiseuses BF28.
Merci à Chabercha qui m'a fait part de cette discussion que je rejoins maintenant.

Eh bien Pigment01, tu es vernie !!
Il n'y a pas de doutes, tu es devenue hypersensible aux isothiazolinones et sûrement à d'autres biocides. C'est la Commission Européenne qui est responsable de ton état, et tu es loin d'être la seule.

Il y a une solution pour toi, elle est radicale d'efficacité. L'éviction complète de la ou des substance(s) allergisantes.
La protection ne servira pas à grand-chose, et pas que pour toi. Les substances allergisantes qui te mettent en piteux état ont la capacité de pouvoir être brumisée dans l'air ambiant.

Tenter de rincer des aspersions est rassurant sur le coup, on se sent mieux, mais les isothiazolinones ne peuvent pas être rincés avec de l'eau. Tu peux employer de l'eau micellaire (celle qui sert au démaquillage, cette eau est rendue amphiphile et peut donc nettoyer des composés hydrosolubles ou liposolubles).

Tenter de se protéger n'est pas très utile en ce sens qu'un règlement européen exige que les isothiazolinones employées dans les produits d'hygiène corporelle ne puissent dépasser 0,01 % en masse.

Le liquide de coupe industriel de ton employeur en contient BEAUCOUP plus. Tu auras beau travailler en gants à manchettes, une projection sur le visage ou ailleurs et tu seras dans un piètre état pour continuer à travailler. Et si tu as le malheur d'avoir ce poison chez toi dans les lotions, shampooing, gals douches, lessives, même à 0,01% de concentration, tu auras toujours une réaction carabinée qui va s'entretenir.

Voilà ce qui se passe quand on emploie chez soi ce genre de saloperies, via un simple shampooing à 0,01% maxi:
DACMCIshampoing1.jpg


Avec le test cutané évidemment positif, regarde les concentrations appliquées par le dermatologue :
DACMCIshampoing2.jpg


Ou des lingettes nettoyantes, utilisées chez une autre personne qui est venu consulter un dermato/allergologue :
DACMIdémaquillant2y.jpg



Le contexte actuel est mauvais car ton employeur "a suivi le courant" : il a acheté des ingrédients sans se poser de questions, qui contiennent de véritables poisons antiseptiques; cela met des millions de gens en danger, et pas que dans l'industrie.

Cette page, l'Atlas de Dermatologie Professionnelle expose les cas de figure que je reprend ici, elle est à visiter et à faire visiter... florilège : http://www.atlasdedermatologieprofessionnelle.com/index.php/Isothiazolinones


Une solution existe, la société suisse Blaser propose - entre autres, il y a sûrement d'autres fabricants mais je connais bien cette boîte et leurs produits pour les avoir mis en œuvre - propose une gamme de liquides de coupes sans produits allergènes, qui ont quatre avantages de taille :

1. - La présence de bactéries relativement inoffensives pour nous quand elles sont sur notre peau (des Pseudomonas) fait qu'il n'y a plus d'espace vital pour que d'autres bactéries moins inoffensives (genre Clostridium Tetanii, Staphyloccocus Aureus ou Difficile) puissent s'installer dans le liquide de coupe,

2.- Ce liquide de coupe biologiquement activé permet une très grande souplesse dans le travail de métaux variés : en clair l'huile soluble devient universelle quelque soit la matière à usiner, la seule exception notable étant le graphite.

3.- Les bactéries permettent de digérer les composés présents dans le circuit, cela permet de limiter les mauvaises odeurs, bouchons de merdasse issu de l'oxygénation des huiles épaisses employées dans la lubrification des glissières. En fin de vie, quand des métaux très nocifs (nickel, cobalt, manganèse) se retrouvent en trop grande quantité dans le liquide, il faut retirer celui-ci et le remplacer... comme un liquide de coupe standard.

Bien faire attention à ce qui est dit ici :
https://www.techniques-ingenieur.fr...ntamination-des-fluides-de-coupe-aqueux-3283/

4. Quand le liquide de coupe biologiquement activé est retiré, l'employeur peut mettre dans des bacs temporaires quelques pastilles d'autres bactéries qui elles vont bouffer les graisses présentes. On en retire de l'eau claire qui peut être rejetée à l'égoût, seuls restent les résidus non digérables ...et les morceaux de métaux qui sont passés ça et là. Donc les coûts d'élimination des huiles de coupe sont très réduits, car l'employeur est facturé au volume.

4bis : Si l'employeur a des exigences de dégraissage dans son process, les tensioactifs placés dans de l'eau et additionnés de bactéries mangeuses d'huile sont avantageuses comparé au danger d'incendie, de baisse d'efficacité et des vapeurs nocives provoqués par l'emploi de solvant pétroliers : les pièces sortent dégraissées, l'eau sèche et y'a pas de soucis en cas de soudure, de peinture, de montage après usinage/dégraissage...

Voir ci ce genre d'astuces :


Si ton employeur ne fait rien, qu'il se rassure.
Les isothiazolinones et autres biocides à base de brome sont tellement allergisants qu'à moyen terme c'est l'entièreté du personnel de ta boîte qui ne pourra plus travailler.

--------------------Le constat sur la situation :
On en est là, à cause de la prise en compte du rôle très nocif joué par les parahydroxybenzoates variés (ce sont les esters de l'acide parahydroxybenzoïque de méthyle, de propyle, d'éthyle... on en compte une petite cinquantaine) qui étaient (et sont encore aujourd'hui un peu) employés comme conservateurs, y compris dans les médicaments, avec une innocuité démontrée.

Cette classe de molécules a été reconnue comme ayant un pouvoir de mimétisme hormonal (xénohormones) mais mesurés comme ayant un impact de faible activité sur les organismes (les xénohormones sont des molécules de synthèse mimant les hormones, en l'occurrence ici des messagers sexuels femelles (mimant le rôle des oestrogènes), et pouvant donc induire des cancers hormonodépendants : sein, utérus, épidydime pour les hommes).

Les isopropyl-, isobutyl-, phényl-, benzyl- et pentylparabens ont été interdits d'usage par la Directive Européenne CE 14/358. Ils étaient employés comme biocides, fongicides, et admis en usage interne : on en bouffait en clair.

Ce qui est aujourd'hui démontré est que ces parabènes interdits réagissent fortement avec le chlore et forment des composés bien plus toxiques et actifs en tant que xénohormones, que les produits d'origine qui n'ont pas de chlore.

Et c'est ainsi sur cette raison qui a conduit à la limitation d'emploi de ces biocides/fongicides.


Cela a conduit beaucoup de fabricants à rouvrir le placard des vieilles molécules à pouvoir biocides et fongicides, et les isothiazolinones (connues depuis 1970 pour leur efficacité corrélée à leur pouvoir très, très allergisant...) sont ainsi ressorties massivement depuis plusieurs années maintenant.

Une "variante" consiste à employer un biocide bromé (le 2,2-dibromo-3-nitrilopropionamide, CAS n°10222-01-2) mais ce n'est pas un gage de sûreté à l'usage... voir ici la mise en garde de l'Institut Allemand de Sûreté professionnelle sur cette molécule employée actuellement (en Anglais ici): http://gestis-en.itrust.de/nxt/gateway.dll/gestis_en/123904.xml?f=templates$fn=default.htm$3.0.

Fidèle à la réputation de "tueur de baise" du brome et des bromures (ahh le célèbre café au bromure de la guerre d'Algérie... qui a rendu les soldats survivants impuissants et stériles ou faiseurs de monstres), le pesticide 1,2-Dibromo-3-chloropropane a été interdit aux USA en 1979, c'est un très puissant agent de ...délétion de la fertilité masculine, avec cancers masculins à la clé.

Aujourd'hui, les allergologues tirent la sonnette d'alarme car les isothiazolinones sont présentes dans de très nombreux produits, y compris les produits d'hygiène corporelle. Leur emploi cutané, le fait que les thiazolinones ne peuvent pas être rincées par de l'eau font que même à 0,01% de concentration maximale les gens deviennent bien malades..

Cela fait que beaucoup chopent des cloques, des démangeaisons notamment par l'usage de liquide vaisselle et de savons industriels ou hospitaliers. Ce qui n'est pas terrible en milieu hospitalier que de travailler avec des mains aussi amochées et vectrices de tout un tas d'affections nosocomiales...

Ou de liquide de coupe, pour ce qui nous concerne. Car lui peut incorporer beaucoup plus de biocides...


Ici un article bien écrit datant de 2012 ! :
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2012/12/20/19602-gare-allergies-provoquees-par-substitut-parabens

RIEN n'a bougé en 6 ans de temps, à part le nombre de personnes atteintes. Les médias commençent à doucement se réveiller, pour parler de choses inutiles ils restent champions.

http://sante-medecine.journaldesfem...ne-dangers-dans-les-cosmetiques-et-detergents

Il est communément admis pour le moment que les liquides de coupe industriels sont autorisés à comporter des doses significatives de biocides, car dans l'idée qui prévaut dans les esprits, il faut rester dans la ligne de fluides qui doivent tuer tout germe vivant, germes vus comme étant nuisibles par essence.

Cette page Internet le rappelle bien (http://www.spiritsoleil.net/index.php/infos/11-les-dangers-et-toxicologie-du-mit-et-du-cmit) :
Le mélange CMIT/MIT autorisé dans 6 catégories de produits

La Commission Européenne vient de publier une mise à jour sur l’autorisation du mélange MIT/MCIT (méthylchloroisothiazolinone/méthylisothiazolinone) comme produit biocide, dans le cadre de la réévaluation des substances actives existantes.

Le mélange, autorisé en proportion (1:3) est donc autorisé à nouveau dans les produits suivants :

  • désinfectants utilisés dans le domaine privé et de la santé publique et autres produits biocides
  • désinfectants pour les surfaces en contact avec denrées alimentaires et aliments pour animaux
  • produits de protection utilisés à l’intérieur des conteneurs
  • produits de protection des liquides utilisés dans les systèmes de refroidissement et de fabrication
  • produits anti-moisissures
  • produits de protection des fluides utilisés dans la transformation des métaux.
C’est la France qui a été l’État rapporteur sur ce mélange de substances. Le Comité des produits biocides, rattaché à l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a rendu des avis successifs sur les différents types de produits et usages.

Deux éléments attirent l'attention :
  • L’usage en contact alimentaire : cet usage soulève des réserves, de la part de l’Agence européenne des produits chimiques. En effet, il serait nécessaire de fixer des limites spécifiques pour l’usage dans les matériaux et objets entrant en contact direct ou indirect avec des denrées alimentaires (selon la directive 1935/2004 CE qui réglemente ces usages), ou il faudrait établir que ces limites ne sont pas nécessaires.
  • Le classement du mélange comme sensibilisant cutané (catégorie 1) par le règlement CLP (Classification, Etiquetage, Emballage) : les articles traités avec ce mélange doivent donc être étiquetés de manière appropriée.

Une seule solution en cas de sensibilité : l'éviction


--------------------------- L'une des solutions envisageables : l'huile soluble biologiquement active

Et c'est là où cette société suisse Blaser propose le contrepied opposé : employer des produits qui au contraire comportent des bactéries inoffensives pour nous, qui prospèrent dans le liquide de coupe et font obstacles au développement d'autres bactéries, très indésirables celles-là.

Porter des gants n'est pas une solution satisfaisante (10% du personnel hospitalier développe une allergie sévère au latex à force d'en porter !) car les surfaces coupantes en usinage rendent ce genre de protection inefficace, puisque même sans coupure des gants, il y aura des projections, avec des concentrations en allergisants significatives...

Il vaut mieux traiter le problème "à la source", d'autant que les liquides de coupe à bactéries peuvent en plus être traités ensuite avec des bactéries employés dans la digestion d'huiles et de graisses dans les fontaines à solvants écologiques.
Au final, on obtient de l'eau qui peut être rejetée directement à l'égout, ne reste au fond du bidon que les résidus ET les morceaux de métaux éventuels, qui eux occupent un volume bien moindre qu'avec les fractions pétrolières, solvantées, en tout inflammables et plus ou moins toxiques, donc au final chères à retraiter pour ceux qui les produisent.


Ci-joint la fiche de leur produit, qui est adapté à la réalité industrielle :
https://www.blaser.com/fr_FR/nos-solutions/lubrifiants-refrigerants-miscibles-a-l-eau#video


Je te conseille de relire toutes les étiquettes chez toi car tu risques "l'effet Ping-Pong", si tu as dans tes produits ménagers des isothiazolinones ou d'autres produits auxquels tu es sensible (triéthanolamine, voire le phénoxyéthanol, un autre puissant allergène "domestique"...), tu vas entretenir cette réaction délétère matin, midi, soir, week-ends et jours de fête et avoir une qualité de vie impossible.

Donc autant passer avec des produits bio : lessives écologiques garanties sans perturbateurs endocriniens ni conservateurs, liquides vaisselle Arbre Vert ou Rainett, shampooings Léa Nature So'Bio Etic par exemple.

Idem chez ton employeur à la rubrique Sanitaires : mieux vaut employer du savon sec à base de sciure imprégnée : c'est très agréable, économique, ça ne bouche pas les éviers, et comme c'est sec ...y'a pas de risque de moisissures. Donc pas besoin de ces conservateurs qui deviennent inutiles, par effet de chimiorésistance. Le scandale du Triclosan en est une belle illustration.

Parce que le vrai danger dans la folie actuelle, c'est de sans cesse monter les concentrations de biocide, car les bactéries dans les fluides de coupe deviennent de plus en plus coriaces.

Pour complément, même les enduits de bouchage et de lissage employés par les plaquistes, les peintures acryliques (à l'eau) sont additionnées d'isothiazolinones à hautes doses (sinon les moisissures noircissent ces produits !!), eh bien quand je fais de l'enduit, j'ai moi aussi les mains qui grattent avec des cloques !

Voilà un peu le contexte de ce que tu vis, donc.
Bon courage à toi, Pigment01, tiens nous au jus pour la suite et merci d'en avoir parlé ici.
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
Bonjour

Merci pour votre travail de "mise en garde" ..:shock:

C'est tout a fait consternant de savoir que la Commission Européenne soit "complice" de cet état de fait !!

Mais ce qui nous occupe ,c'est la santé de ceux qui sont toujours actifs et qui "détruisent" leur santé sans avoir trop le choix ...il faut bien se nourrir...

C'est dramatique !! il est TRES urgent que l'on revoie la copie...de ces saloperies

Je pensais les peintures acryliques sans danger :eek::eek::eek: on ne va vraiment plus savoir quoi acheter !!!

J'ai bien remarqué que quand j'utilisait mon shampoing mon visage "rougissait de façon anormale ... :7grat:

Il serait sympa de publier une petite liste de produit non agressifs (ceux de base)..merci a ceux qui savent..:-D:-D


Bon courage a Pigment01 ,on te soutiens ... :smt060

Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Voilà donc un tableau bien sombre que tu décris là :shock: ... Heureusement, tous les cas ne sont pas aussi dramatiques je crois :roll: ...

Courage Pigment01 ! les consultations médicales en cours vont très probablement t'en apprendre plus sur ton cas particulier ... et j'espère, te rassurer sur la suite :-D ! ...

Cordialement,
FB29
 
M

moissan

Compagnon
merci Zoulazoulà pour cette info sur cette huile soluble bio activé

je me suis toujours mefié de l'huile soluble , et j'en utilise le moins souvent possible ... mais cette solution va me faire changer d'avis

pigment01 si tu travaille toujours sur la même machine une solution est peu etre d'essayer du liquide blazer sur une seule machine
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je ne comprend pas trop comment on peut en arriver là ! ,
Que fait la direction de l'entreprise ??

on est pas sensé etre chimiste pour utiliser ces produits !

Quelle est la societé , fournisseur de ces produits pour usinage qui provoquent ces lesions ??

Tous les groupes petroliers , plus quelques uns specialises , font des huiles solubles ou entières pour l'usinage .

Quand un produit ne donne pas satisfaction ou pire provoque des lesions , on commence par changer de fournisseur .
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
faire venir le fournisseur, lui expliquer le problème et il peut avoir un produit a ajouter a l'huile soluble
sinon un autre liquide d'arrosage et bien sur voir un médecin spécialiste.
as tu d'autres collègues qui ont le même soucis
 
M

moissan

Compagnon
pour la plupart des fournisseur d'huile soluble le danger c'est les bacterie ... donc plus l'huile est sale plus on ajoute des biocide puissant ... donc plus c'est pire pour ce probleme d'allergie

depuis que Zoulazoulà nous a montré ce fabricant d'huile blaser , j'ai cherché sur le net si il y avait plusieurs fabricant utilisant ce même principe : apparemment c'est le seul

donc la solution est de changer de fournisseur d'huile , au moins pour une machine et voir la difference
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Blaser, permettez-moi d'avoir un doute ...Ces gens qui se revendiquent pionniers dans la sauvegarde des opérateurs et qui ont attendu l'extrême
limite légale pour apposer le sigle ''cancérigène, mutagène, toxique pour les poumons et la reproduction,...'' sur leurs huiles entières de viscosité
inférieure à 20 st. D'autres fournisseurs sont venus au devant des clients pour leur annoncer que la réglementation changeait en 2017 ...

Bref, je pense qu'on est malheureusement loin de ces considérations ultra techniques et que notre amie va devoir se démerder seule, avec un
employeur douteux. c'est d'autant plus dégueulasse qu'il ne risque rien, légalement parlant puisque ce n'est pas le produit qu'il utilise qui est
dangereux , c'est juste son opératrice qui est allergique ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bref, je pense qu'on est malheureusement loin de ces considérations ultra techniques et que notre amie va devoir se démerder seule, avec un
employeur douteux. c'est d'autant plus dégueulasse qu'il ne risque rien, légalement parlant puisque ce n'est pas le produit qu'il utilise qui est
dangereux , c'est juste son opératrice qui est allergique ...
Bjr ,

Elle peut faire intervenir la medecine du travail tout de même .
 
M

moufy55

Modérateur
Elle ne c’est pas présentée ici pour incriminer son entreprise ou employeur, mais pour trouver une solution en autonomie pour le travail qu’elle aime exercer.
Peut être que rester dans le cadre de la question, serait poli ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Elle ne c’est pas présentée ici pour incriminer son entreprise ou employeur,

Ah bon et tu fais comment ? ,
Tu vas te faire soigner chez ton medecin , et tu vas acheter une autre huile et nettoyer toute la becane à tes frais ??
c'est n'importe quoi !!

La direction , l'encadrement doivent prendre leurs responsabilités !!
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Avant de proposer des solutions réalistes, il faudrait avoir des réponses à quelques questions, voir réponse 11 page 1. Ce qui ne dédouane personne de ses responsabilités.

Bien cordialement,
 
Dernière édition:
M

moufy55

Modérateur
Le procès présumé de l’entreprise n’est pas la question...
Trouver la cause et raisons précises de ces allergies, bien plus.
 
J

JeanYves

Compagnon
Avant de proposer des solutions réalistes, il faudrait avoir des réponses à quelques questions,

avec un
employeur douteux

On a des elements de reponses ! et on peut tres bien remplacer le fluide sur UNE machine sans remplacer sur les autres ,
(puisqu'elle ne veux pas changer de poste )

Ce n'est pas placer une entreprise en difficulté que de mettre les responsables devant leurs responsabilités , ils sont là pour ça ! !

Cela fait partie de leur role , ils doivent faire les demarches necessaires .

C'est arrive chez nous aussi , je me rappelle bien d'un tourneur , dont les avant bras etaient pleins de boutons noirs , on a remplacé l'huile (entiere ) sur le tour semi auto .

 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
insulter l'employeur en le traitant de douteux n'est pas la solution pour avancer

proposer a l'employeur de changer l'huile d'une machine pour essai est beaucoup plus raisonnable si on le justifie en disant que changer l'huile coûte moins cher que de multiple essai d'equipement de protection individuel

je viens de téléphoner a blaser ... réponse un peu triste , pas de vente aux particulier , pas de distributeur détaillant en france , uniquement vente directe

donc si blaser ne veut pas vendre il va falloir fabriquer de l'huile aussi

edit : lors de mon premier contact telephonique avec blaser france il ont gardé mon numéro de téléphone , et un commercial m'a contacté quelques jours plus tard ... et tout va bien , je peux acheter de l'huile soluble par bidon de 25l a un prix tout a fait correct ... les essais ne vont pas tarder
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Erg, décidément Blaser n'a toujours pas réformé sa politique commerciale... :axe:

A quand des huiles de coupe "bio" avec recettes qui vont bien, émulsifiants naturels et bactéries pas craignos faites maison ? :wink:

Je connais un fermier talentueux qui presse de l'huile de colza 1ère pression dans sa ferme du Loiret, je peux faire un essai de "cuisine", ayant mailles à partir entre la cuisine et la chimie.
Essayez-là si vous voulez, elle est super bonne avec un ptit goût de noisette, elle a même reçu des médailles à des concours.
https://www.huilerie-laluque.com/

Pour les émulsifiants, y'a moyen de tenter de la mettre en suspension avec des alginates, des lécithines, voire de l'agar-agar... reste à trouver les souches bactériennes qui vont bien, mais tout s'achète aujourd'hui.
Pour information, les américains vendent et achètent des pâtisseries industrielles dont l'émulsifiant est du ...propylène glycol. :o Véridique !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Quand un produit ne donne pas satisfaction ou pire provoque des lesions , on commence par changer de fournisseur .

Salut,

J'ajouterai ou de produit, mais pas si simple en fait, j'ai travailler dans une boite de composite en tant qu'usineur, la boite avait recruter un jeune diplômé en composite et au bout d'une semaine ce jeune était bardé de bouton et figure toute rouge.
Résultat net des examens allergie aux fibres de carbone, au résines époxy et phénolique. Le chef surpris lui demande pourquoi que cela n'a pas été détecté avant puisqu'il avait son diplôme...réponse je n'ai touché qu'aux fibres de verre et résine polyester pendant toute ma formation. et jamais eu de problème.

Donc comment faire dans ses cas là ???.

Moi j'ai du mal a comprendre certaine personne qui marche a l'envers, quand ont un problème de ce type c'est d'abord la médecine qui faut aller voir. Pour déterminer d'où viens ce problème, ne pas oublié que l'alimentation peut influé avec des produits extérieur...bref il fait faire des recherches de la cause...pourquoi cela n'a pas été détecté pendant la formation ???...c'est pas un forum qui apportera une solution, certes des bons conseils mais sans plus.

@ +
 
B

bop55

Compagnon
Le procès présumé de l’entreprise n’est pas la question...
Mais c'est tellement plus facile: ah ! Ces tortionnaires d'entrepreneurs...
Trouver la cause et raisons précises de ces allergies, bien plus
Surtout que RIEN ne prouve qu'il s'agisse d'une allergie et encore moins quelle soit dûe au contact avec quoique ce soit dans son boulot !
Je vais prendre mon exemple, je me gratte de partout depuis maintenant près de cinq ans: coïncidence, celà correspond à peu de choses près à mes débuts d'usinages.
Visite chez une premier allergo (après plus d'un an à me tartiner de plus en plus de pommade à la cortisone prescrite par mon médecin traitant) qui me trouve une légère sensibilité au cobalt, au nickel et à l'aluminium :mrgreen: mais vu l'état dans lequel je suis (rouge de la tête aux pieds et gratté jusqu'au sang simplement par le fait de ne pas avoir mis de pommade pendant une bonne dizaine de jours pour ne pas fausser les tests), me dit qu'il y a forcément un autre raison :smt013.
Mon médecin traitant m'oriente cette fois vers un Dermato qui me fait refaire les tests chez un allergo qui me trouve... Une allergie incontestable au cobalt ! La sanction tombe: il me dit qu’il vaut mieux que je revende mes machines, mes fraises HSS-CO et que je benne mon petit stock de MP chez le ferrailleur si je veux m'en sortir :smt088

Je vais vous la faire courte: j'ai revu depuis une autre Dermato (mais au CHRU de Nancy ), j'ai été hospitalisé pour faire des examens en tous genre (radios, scanner, analyses de sang à ne plus pouvoir compter les flacons, bref, la totale) puis re-test allergo en octobre dernier et là, plus aucune allergie, même pas au cobalt :smt017.
En définitive, ce que j'ai est un eczéma qui a tendance en plus à ressembler à du psoriasis à certains endroits du corps.
Une petite photo de mes mains, elle date de juin l'année dernière:
image.jpeg


Une autre prise début octobre:

image.jpeg


@pigment01 : j'espère sincèrement pour toi que l'état de ta peau n'est dû qu'à une allergie à l'huile de coupe.
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
quelques noms de marchands d'huile avec un super SAV
Mecanoil
Labo
et ce texte
Risques liés aux fluides d'usinage
Au cours de l'usinage, les fluides se chargent non seulement en métaux, plus ou moins solubilisés, mais aussi en composés indésirables (issus de la dégradation thermique du fluide) et, surtout en cas d'utilisation de fluides aqueux, en contaminants biologiques (moisissures, bactéries, etc.).

Les opérations d'usinage émettent des aérosols, dont l'inhalation peut être à l'origine de diverses affections respiratoires. On retrouve en effet dans l'air les composés évoqués ci-dessus, dont certains sont des cancérogènes ou des allergisants respiratoires.
Par ailleurs, le contact cutané avec ces mêmes fluides est susceptible de provoquer des dermatites ou des lésions eczématiformes .

Il convient donc

  • de vérifier régulièrement la qualité des fluides utilisés
  • d'assainir les postes de travail, à l'aide notamment de ventilations efficaces
  • d'éviter tout contact cutané avec ces produits
et ce document a lire
Dermatoses professionnelles aux fluides de coupe
Fiche d'allergologie-dermatologie professionnelle
édité par l' INRS
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Non, je n'avais des démangeaisons qu'au niveau des tibias et des avant-bras au début (il y a plus de 4 ans).
Le but de mon intervention est d'expliquer que tous les problèmes de peaux ne sont pas forcément liés à une allergie.
Si par malchance un des tests apparaît légèrement positif tout en étant une cause plausible des troubles, le fait d'être suivi par un dermato particulièrement têtu peut faire perdre énormément de temps, presque deux ans pour moi. J'avais d'ailleurs fini par donner un surnom à ce dermato, le Véto de Nancy: ben oui, il n'écoute rien, ne croit pas ce qu'on lui dit ==> vaut mieux qu'il soigne les animaux (pas de chance pour eux) :spamafote:
 
R

RICO

Compagnon
C'est marrant, on me reproche le procès de l'entrepreneur et on fait le procès du médecin ...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,



Comme deja dit il ne faut rien ecarter puisque l'origine est difficile à determiner .

Mais il ne faut surtout pas dire , " cela viens de moi je vais me demerder tout seul " , et rester dans son coin ; il y a l'encadrement , la medecine du travail ,
( Et notre amie vient ici peut etre justement parcequ'elle n'a pas suffisamment d'écoute)

ensuite son generaliste qui ne pourra qu'orienter vers un specialiste .
 
Dernière édition:
B

bop55

Compagnon
C'est marrant, on me reproche le procès de l'entrepreneur et on fait le procès du médecin ...

Ben oui, il n'y a pas que de bons médecins, tout comme il n'y a pas que de bon patrons (loin s'en faut ).
En ce qui me concerne, cette personne m'a fait culpabiliser en me disant qu'il fallait que j'arrête tout travail sur métaux, que je ne voulais pas guérir, que je martyrisais mes mains et tout ça sans jamais vouloir prendre en compte ce que je disais. Deux ans à tourner en rond et tout ça pour un test cobalt positif !
Lorsque ce "médecin" a enfin décidé de lâcher l'affaire, il m'a orienté vers le CHRU et lors du premier RDV avec la Dermato, elle m'a tout de suite dit que l'état dans lequel je me trouvais ne pouvait pas provenir d'une allergie de contact au cobalt et qu'il y avait forcément une autre explication ==> chercher ailleurs.
 
V

Vété

Apprenti
Salut,

On en est à 88 messages (89 avec le mien) et on a toujours pas de diagnostic. La 1ere chose à faire est pourtant d'avoir un diagnostic médical des lésions. Ensuite, on cherche l'origine de cette pathologie (par exemple une allergie mais ça peut être autre chose). Puis on cherche comment prévenir cette pathologie (par exemple en évitant le contact avec l'allergène ou en supprimant l'allergène de l'environnement).

Il faut donc prendre les choses dans l'ordre. La difficulté vient du fait qu'en dermato, beaucoup de pathologies sont visuellement similaires. Seul un dermato peut les différencier. Le plus souvent, il fera des examens complémentaires. Surtout que les lésions évoluent avec le temps et qu'une lésion peut par exemple s'infecter par la suite. On a donc une pathologie non infectieuse qui le devient pas la suite et si on ne traite pas l'infection, ça ne guérit pas. Tout cela pour dire qu'il faut partir de la base, c'est-à-dire un diagnostic médical précis.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

100% d'accord, c'est pour ça que dit, je ne comprend les personnes qui marchent à l'envers...tout le monde c'est jeter sur le lubrifiant, sans savoir si c'est la cause réellement.
Il n'y a pas de choix, c'est les examens qui vont conclure si oui ou non pour les lubrifiants.

@ +
 

Sujets similaires

Haut