1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dureté et filetage ,

Discussion dans 'Traitements thermiques' créé par Tourblanche, 21 Février 2010.

  1. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dureté et filetage ,
    J'ai commandé des pièces d' arquebuse a une firme spécialisée
    qui fait des moulages de pièces d' armes anciennes .

    Les pièces arrivent , brutes de fonte avec les cheminées encore présentes
    ne reste plus qu' a limer , percer , fileter et assembler .

    Pour limer ça va très bien , pour polir aussi , pour percer ça résiste
    un peu , mais pour fileter ça ne va pas bien du tout . Après avoir cassé des tarauds , j' ai du agrandire
    les trous et les filets ne sont pas très profonds .

    Est ce qu'il faut détremper les pièces moulées ?

    L' acier en question est du " 4140 " classification USA , c' est
    a dire un alliage chrome -molybdène
    http://aciers.free.fr/index.php/2009/04 ... e-aisi-us/


    avec .4 % de carbone .

    Faut il détremper un moulage ?
     
  2. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Dureté et filetage ,
    Bonjour Tourblanche

    Bien sur il faut "détremper " c'est à dire réaliser un recuit de normalisation de façon que la matière soit homogène .

    Bon dimanche

    Daniel
     
  3. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  4. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

    Messages:
    3 772
    Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Dureté et filetage ,
    Bonjour

    La trempe à lieu lors de la coulée, dans un milieu qui refroidi vite (trop vite pour toi) .
    Il faut faire un revenu (même localisé) pour pouvoir tarauder.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dureté et filetage ,
    Bonsoir ,

    Il faut faire un recuit de normalisation , comme l'indique Bricoleur 69.
    Le metal n'est pas homogene dans toute la pièce .
     
  6. Bricoleur_69

    Bricoleur_69 Compagnon

    Messages:
    2 078
    Inscrit:
    20 Octobre 2008
    Localité:
    15 km Ouest Lyon
    Dureté et filetage ,
    Bonjour Tourblanche

    Je peux paraitre lourd mais si tu as des parties de la pièces plus dures que d'autres , qui ont les caractéristiques d'une pièces trempées , c'est que le refroidissement lors du moulage a été localement trop rapide , donc ces parties ne se sont pas transformées en métal normal .

    Un revenu ne suffira pas , il atténuera un peu , il faur rechauffer les pièces à AC3 +50° (voir la doc pour ce métal exactement) et laissé refroidir très lentement dans le four éteint pour que tout le métal ai la même caractéristique certainement perlite + ferrite (et encore voir la doc )

    Bonne journée

    Daniel
     
  7. JB

    JB Apprenti

    Messages:
    162
    Inscrit:
    6 Mai 2009
    Localité:
    71
    Dureté et filetage ,
    Le 4140 c'est du 42CD4,chauffer lentement jusqu'à température d'austénisation 850° puis maintient en température pendant 30 min
    Ensuite laisser refroidir très lentement dans le four ( 300° maxi )
    Pour obtenir un recuit d'homogénéisation.

    Ceci dit ce n'est pas un acier réputé de fonderie, étrange!!! :
     
  8. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 636
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dureté et filetage ,
    Bonsoir,


    Possible !!
    cet etat , hétérogène , depend beaucoup des conditions de moulage
    mais c'est aussi un acier tenace et pas vraiment facile à usiner .
     
  10. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Dureté et filetage ,
    Ou bien le taraud casse parceque l'avant trou n'a pas un diametre suffisant ?

    De toutes facons, faire un recuit n'est pas dramatique a faire et garanti que l'acier sera detrempe au cas ou.
    Si tu utilises des tarauds au pas grossier comme le UNC (de la merde permet moi de te le dire), l'ame est plus fine que du ISO et l'effort de coupe plus important, donc risque de casse plus eleve.

    Je suis d'ailleurs surpris qu'ils utilisent cet acier 4140 qui est quand meme un acier hi tech pour une reproduction. Plus adapte au procede a cire perdue sans doute (peut etre sous traitent t'ils a Ruger ?)
    Un acier carbone aurait ete suffisant et plus facile a traiter thermiquement.
    A l'epoque, c'etait du fer qu'ils cementaient. D'ailleurs c'est pourquoi ce fabricant specifie que batterie et grand ressort sont en acier carbone.
     
  11. Tourblanche

    Tourblanche Compagnon

    Messages:
    2 215
    Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dureté et filetage ,
    Si tu utilises des tarauds au pas grossier comme le UNC (de la merde permet moi de te le dire)

    Encore des gros mots , :shock: le UNC c'est ce qu'il y a de plus proche
    des filetages d' autrefois , si j'en avais la liberté financière , je me ferais
    fabriquer des tarauds tpp ( thread per " pouce de l' ancien régime " )

    Effectivement , jusqu'ici j'avais cédé au modernisme et utilisé
    du UNF , en 8 et non en 10 .

    Je vais tenter quelques expériences sur des cheminées de fonte , pour voir si un léger recuit va améliorer les choses .



    Il n' y a pas des test pour vérifier la facilité d' usinage ?


    Pour Rifle Shoppe , le fournisseur ,
    ils prennnent les originaux qu'on leur prète , collections privées ou musées , les démontent
    et font des moulages , la fonte se fait dans un autre petit atelier au Kansas ou en Arkansas ,
    ils apportent les moules et repartent en fin de journée .


    A l'heure actuelle , ils ont une impressionnante collection de moules,
    comme le montre leur catalogue.
     
  12. MKSA

    MKSA Compagnon

    Messages:
    893
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Dureté et filetage ,
    Ces gros mots sont ceux qui viennent naturellement a la bouche quand on se rend compte que ces vis se desserrent continuellement, cassent facilement et qu'on ne trouve pas de clef pour les serrer ! :-D
    L'UNF est lui trop fin.

    Effectivement pour etre authentique, il faudrait refaire les vis vraiment a l'ancienne et c'est possible car a l'epoque le forgeron du village y arrivait. Plein de document sur la facon de faire ces tarauds et filieres.

    L'examen des vis permet d'ailleurs de faire immédiatement la distinction entre un faux et un vrai.
     
  13. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Dureté et filetage ,
    :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:

    ne confondez vous pas ? ? ?

    un filetage UNC..est un filetage UNC
    un filetage UNF est un filetage UNF.

    un filetage 1/2 UNC ne deviendra jamais un 1/2 UNF... tout simplement parce qu'ils n'ont pas le même pas.

    UNC = National coarse en 1/2 par exemple, il fait 13 filets au pouce.
    UNF = National fine en 1/2 par exemple, il fait 20 filets au pouce.
    UNEF = National extra fine en 1/2 par exemple, il fait 28 filets au pouce.

    pour résumer : C = gros pas, F = pas moyen EF = pas fin.
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Xavier30
    Réponses:
    16
    Affichages:
    9 752
  2. RealbaniOz
    Réponses:
    51
    Affichages:
    15 252

Partager cette page