Général Dufour F61, schéma et alimentation électrique

  • Auteur de la discussion llopht
  • Date de début
L

llopht

Apprenti
Bonsoir à tous,

Quelques questions sur le schéma et l'alimentation d'un F61.

Je regardais hier soir le schéma électrique, je suis étonné de voir un schéma tri à gauche et mono à droite. Elle existe dans les deux versions ?

Sur le modèle que je viens de récupérer, le frein n'est plus fonctionnel. Selon vos expériences sur ce modèle c'est lié au pont de diode ou c'est mécanique ?

Côté protection si je prends l'ensemble des moteurs j'ai 16 + 0,1 + 3,5 ch soit 19,6 ch x 0,74 = 15kW donc I = 15kW / 660 = 22A. Donc un disjoncteur diff de 32A en 30mA courbe C, sauf erreur ça passe ?

Pas de neutre ? C'est vraiment du tri (par opposition au tetra) ?

Je n'ai pas encore regardé, mais est-ce qu'il des risques de craquelage des gaines ou de défaut d'isolation sur ces moteurs ?

Jérôme




CleanShot 2021-10-23 at 22.44.52@2x.png
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
je suis étonné de voir un schéma tri à gauche et mono à droite. Elle existe dans les deux versions ?
d'un côté circuit puissance , et de l'autre circuit commande
c'est lié au pont de diode ou c'est mécanique ?
et on peut savoir , comme ça , de loin ?????
Pas de neutre ? C'est vraiment du tri (par opposition au tetra) ?
avec un transfo en tête , un neutre n'est plus nécessaire ; le triphasé reste du triphasé : le " tétra " qualifie les disjoncteurs pourvus du neutre , pour indiquer le nombre de 4 pôles .... rien à voir avec le système tri
mais est-ce qu'il des risques de craquelage des gaines ou de défaut d'isolation sur ces moteurs ?
avec le temps et les températures subies , la méfiance est de règle .....
A+++++
 
L

llopht

Apprenti
d'un côté circuit puissance , et de l'autre circuit command`e

Pfff... quel idiot... c'était pourtant simple à voir...

et on peut savoir , comme ça , de loin ?????

D'où le selon vos expériences... certains modèles peuvent avoir des pannes connues et répétés sur de nombreux clients... mais au delà la question est de savoir si un frein s'use...


avec un transfo en tête , un neutre n'est plus nécessaire ; le triphasé reste du triphasé : le " tétra " qualifie les disjoncteurs pourvus du neutre , pour indiquer le nombre de 4 pôles .... rien à voir avec le système tri

Je n'avais pas retenu le "courant triphasé suivant transformateur". Dans mon câble j'ai 5 fils. On aurait pu être avec des moteurs en étoile avec un neutre au centre. C'est quoi l'intérêt ici du transformateur ici (hors partie commande qui semble avoir le sien) ? Sur ces machines c'est quoi la tension du secondaire ?

Merci Guy....
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
C'est quoi l'intérêt ici du transformateur ici (hors partie commande qui semble avoir le sien) ? Sur ces machines c'est quoi la tension du secondaire ?
comme transfo , c'est celui de commande ; et lui seul ; la tension secondaire est davantage liée à une sécurité électrique pour l'opérateur ; et comme j'ai pas ce matériel , je puis pas préciser la teneur .....
sur un moulin triphasé , le neutre n'est pas relié au réseau ; ce " point neutre " est le point étoile qui est la résultante de son équilibre ; il doit rester libre
A++++
 
F

FB29

Rédacteur
Sur ces machines c'est quoi la tension du secondaire ?
Entre les sorties 1 et 2 on a 24 V, c'est écrit au niveau de la lampe d'éclairage, et entre 2 et 6 on a 6 V, c'est écrit au niveau du lecteur optique.

16 + 0,1 + 3,5 ch soit 19,6 ch x 0,74 = 15kW donc I = 15kW / 660 = 22A. Donc un disjoncteur diff de 32A en 30mA courbe C, sauf erreur ça passe ?
Ce n'est pas 16 CV mais 1,6 CV pour les avances rapides !

Donc 3,5 + 0,1 + 1,6 = 5,2 kW de puissance utile. Il faut rajouter 10% de pertes et 20% de plus dû au cosinus phi. On doit donc tourner autour de 7 kVA, ce qui fait une intensité autour de 7 000 / (1,732 * 380) =10 A. Un disjoncteur courbe C ne convient pas, il va déclencher à la mise en route (appel de courant courant de 6 à 7 fois le courant nominal).

Pour la sécurité des personnes il faut un interrupteur différentiel 30 mA calibre 25 A ou plus, et pour la protection générale de la machine un disjoncteur courbe D 16 A devrait convenir. A noter que la machine intègre déjà sous les contacteurs les protections thermiques pour les moteurs.
 
Dernière édition:
J

JulienSFV

Compagnon
Bonjour, une photo de la bête ? J'ai également une 61 à remettre en route... projet à venir !
 
Haut