H
horsot
Compagnon
guol64 a dit:Belle réalisation.
Pour simplifier un peu la manip je peux te faire un petit exe qui te fourni direct le le fichier src sans les " et sans excel si tu veux?
Pas en visual basic pitié
Pour simplifier un peu la manip je peux te faire un petit exe qui te fourni direct le le fichier src sans les " et sans excel si tu veux?
Non c'était pour plaisanter, je n'aime pas le visual basic mais c'était plus pour taquiner Freedom qui adore! En général j'aime bien refaire au moins le PCB de des circuits que je trouve. Donc je peux générer le plan de perçage à partir de là.guol64 a dit:Moi je disais ça pour simplifier, mais si le vb ne convient pas tant pis
Dans ce cas il faut juste modifier un la macro excel.
horsot a dit:Non c'était pour plaisanter, je n'aime pas le visual basic mais c'était plus pour taquiner Freedom qui adore!guol64 a dit:Moi je disais ça pour simplifier, mais si le vb ne convient pas tant pis
Dans ce cas il faut juste modifier un la macro excel.
Freedom : en poussant le vis un peu (beaucoup) plus loin tu pourrais faire un soft avec une webcam à coté de la broche qui reconnaitrait les trous avec ton algo et irait le percer automatiquement!
Ok
horsot a dit:Des gens bien ici? Où ça?
Pourquoi ne pas générer le Gcode directement à partir des coordonnées des points d'excel?
Ok pour la visualisation du Gcode il y a EMC2 . Pour la difficulté c'est toujours la même séquence de Gcode d'un trou à l'autre, je pense que le plus dur est de séquencer dans l'ordre des trous pour optimiser le parcours de l'outil. Si le perçage est fait en "ligne" (selon X), un petit algo qui répertorie les trous sur des bandes horizontale de 20mm de large sur la longueur du circuit et les tries par ordre croissant de X d'une bande à l'autre pourrait être un bon début de séquencement de perçage des trous.freedom2000 a dit:Xavier, tu nous le codes en Vb ce petit prog ? (pour changer du fer à souder !)
horsot a dit:Et puis déjà je trime à faire tourner un moteur, je n'en suis pas à essayer de piloter ma future CNC pour m'économiser du perçage de PCB!
Xavier
guol64 a dit:Après une bonne après-midi sur le fauteil je suis bien reposé.
C'est ok je m'en occupe, enfin je vais essayer
(mon idée de base était juste d'automatiser la phase Excel et supression des guillemets, mais l'idée de rechercher les points est bonne et pas trop compliquée)
guol64 a dit:Oui déjà tu pourrais me dire comment tu extrait l'image du pdf, chez moi le résultat est déplorable.
Je ne comprends pas ton histoire d'agrandissement?!guol64 a dit:OK avec Gimp en agrandissant dix fois la précision devrait être suffisante.
guol64 a dit:OK j'ai fini,
Par contre je ne sais pas si on peut faire passer des zip directement sur le forum ou en MP.
Freedom (ou quelqu'un d'autre) si tu veux tester, donnes moi ton e-mail en MP je te fais passer l'exe et la source en VB2008 si tu veux.
fabrice c a dit:une petite question pour la gravure anglaise
à partir du pdf/conversion en png/conversion en dxf
puis import dans la fao
bonne idée ou pas?
guol64 a dit:Pour la gravure à l'anglaise je le sent moins bien, sauf si je trouve un peu de doc sur le vectoriel (pdf) que je maîtrise pas du tout.
guol64 a dit:Je t'ai envoyé les fichiers par mail, je ferais demain la petite modif de signe et les éventuels petits bugs que tu trouveras et je posterais le résultat ici.
Le principe de l'algo : on cherche un point blanc, on mesure le nombre de point blanc horizontaux, on se positionne au milieu pour avoir la coordonnée Xc du centre du cercle (en réalité pas tout à fait au milieu), on compte le nombre de point blanc verticaux au niveau de la coordonnée Xc ce qui permet d'avoir la coordonnées Yc manquante et le diamètre du cercle. Là dessus on rajoute quelques sécurités pour ne pas retrouver le même trou deux fois.
Prochaine étape convertir ces coordonnées en GCode
guol64 a dit:Merci pour le compliment.
Peux-tu voir si les valeurs renvoyées en mm correspondent bien au pas (2.54 mm)
guol64 a dit:Pirate
guol64 a dit:Freedom je te laisse le soin de revoir le tuto si tu le veux bien