Dorer de l'aluminium

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, j'ouvre ce topic car je n'ai pas pu trouver de réponse concernant la dorure d'aluminium.
Je cherche à dorer une pièce en alu 2017. Cette pièce est polie (miroir) et je souhait la doré tout en conservant le polissage.

Je regroupe un peu les infos que j'ai réussi à glaner durant mes recherches


- Anodisation avec colorant "or" mais rendu mat.
Seul soucis est que je dois normalement trouver de l'acide nitrique pour décaper les 4% de cuivre présent dans l'alu4G (2017) afin que l'anodisation fonctionne bien. Or, impossible d'en trouver (sauf commande en Allemagne) car je crois la vente interdite en France (de ce que j'ai pu lire). Donc je n'ai pas encore fait de test pour cette méthode étant donné que le rendu final serait mat et que je veux du brillant.

ou

- Nikelage de l'aluminium
- Puis galvanisation pour obtenir du doré (je ne maîtrise pas trop cette méthode que j'ai pu voir dans cette vidéo)
Je dois encore trouver les éléments chimiques nécessaire car la vidéo ne les donnent pas.

- Powder coating (couleur Or) mais nécessite d'avoir un four spécifique dont je ne dispose pas et de plus, le rendu serait Mat.

Une solution aurait été le laiton, mais cela rend le sabre bien trop lourd, pour avoir déjà fait un essai ...
Voilà, je tourne un peu en rond car je ne vois pas comment obtenir ce résultat
1524419679465.png
 
E

erolhc

Guest
Bonsoir

Le plaquage sur aluminium est loin d'être accessible à un amateur débutant. hormis la dorure les étapes avant sont assez complexes pour avoir un bon resultat. Ceci pour un process chimique (type galvano)
Cela demande faire un zincage (chimique) suivi nickelage chimique puis ensuite de faire la dorure. Ca va te revenir très cher avec un résultat des plus incertains.
La video est une sorte de dérivé de ces étapes mais je demande à voir le resultat dans le temps (délaminage)
Edit : je viens d'aller voir le site de la video : leur activateur c'est un acide, certainement nitrique. Bah ce n'est même pas la peine de tenter ca ne tiendra pas dans le temps. Ce n'est pas pour rien que l'on n'a trouvé que le zincage chimique de l'alu. Si un lavage a l'acide suffisait cela se saurait depuis longtemps.

Pour le même prix autant le donner à un pro.

Peut être peux tu rajouter à la liste de possibilités dorure par évaporation (PVD/CVD) : procédé pro

Ou en amateur : plaquage d'or à la feuille peut être à voir mais demande un certain tour de main et faudra peut être s'entrainer avant. Dans un premier temps tu appliques un vernis spécial dorure à la feuille puis ensuite application des feuilles de dorure
 
Dernière édition par un modérateur:
T

temakitua

Ouvrier
D'accord, Merci pour les informations.
j'ai pu voir sur un forum de créateur de sabre que le revêtement de poudre permet d'avoir un aspect brillant.
Et aurais tu une idée de prix afin d'avoir ce rendu brillant? Pour un tube de 32mm de diam et de 10cm de long?
Merci pour ta réponse en tout cas
 
E

erolhc

Guest
Aucune idée du prix et je doute d'un rendu bien brillant "proche métallique" avec de la peinture poudre ou alors derrière il y a un vernis
Il y a aussi des peintures en bombe qui font comme du chrome ou de la dorure ca se trouve même en grande surface. toujours pareil quid de la tenue dans le temps
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut,

C'est peut être trop tard, mais il faudrait demander à une société de traitements de surfaces de te faire une ALODINE 1200.
C'est une chromatation sur alu qui donne un bel aspect doré.
Par contre, je ne sais pas si ils ont le droit de faire à un particulier car ça contient des Chrome hexavalent...

@+
Laurent

PS : merci pour la vidéo sur le nickelage chimique et la dorure au tampon, génial :wink:
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La méthode de choix est l'évaporation sous vide: le traitement à l'acide nitrique créée une mince couche d'alumine qui gêne l'accroche de l'or.
Salutations
 
B

brice40516

Apprenti
Bonjour !
en effet, à mon sens le plus simple est de se raprocher d'un atelier qui fait les peintures chromé. cela c'est bien démocratisé il me semble. et chez Alsa corp. , l'entreprise qui à lancé ces peintures, il y avait plein de "vernis" coloré pour faire toute sorte de finition. je crois que d'autre fabricant de peinture s'y sont mis, et que pleins de petit atelier on adopter ce procédé pour remplacer le chromage. donc bien plus facile à trouver qu'avant.
et le doré existe pour sure, vu que les quatari, avec leur "bon gout", font souvent peindre leurs bugatti de la sorte ! bon week end.
 
M

manu 08

Ouvrier
un petit truc d'un ancien tu prends pour essai un morceau alu que tu poli voir si ca te va
un morceau d'alu tu mets de l'huile de lin incolore tu met la piece dans un four a 220 pendant 30 min
si la couleur te semble faible tu recommence le procede
 
A

Alainb33

Apprenti
un petit truc d'un ancien tu prends pour essai un morceau alu que tu poli voir si ca te va
un morceau d'alu tu mets de l'huile de lin incolore tu met la piece dans un four a 220 pendant 30 min
si la couleur te semble faible tu recommence le procede

c'est vraiment tentant à tester comme astuce ça , Merci ! :smt023 je vais essayer cette semaine
 
M

manu 08

Ouvrier
je l ai deja fait 2 fois sans aucun souci reste a voir si la couleur te convient
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Dommage que l'effet martelé brouille la gravure mais sinon ça a de la gueule, bravo.
Que la force (électrostatique) soit avec toi.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci :)
Alors yes ça brouille la gravure, donc je vais refaire un test en dorant l'intérieur de la gravure avec de la poudre couleur or. Je ne sais pas trop encore comment faire pour allier 2 poudre en 2 fois mais je ferai des tests courant Août :)
 
M

manu 08

Ouvrier
ca a l air super facile, j aimerais bien savoir si ca marche sur le plastique
 
T

temakitua

Ouvrier
ca a l air super facile, j aimerais bien savoir si ca marche sur le plastique

Normalement je dirai oui car il y a des vidéos de ce procédé utilisé sur des voitures en plastique. En revanche, il faut un état de surface bien lisse, et un revêtement spécifique encore à déterminé pour du plastique :)
 
D

DidierV

Ouvrier
- Anodisation avec colorant "or" mais rendu mat.
Seul soucis est que je dois normalement trouver de l'acide nitrique pour décaper les 4% de cuivre présent dans l'alu4G (2017) afin que l'anodisation fonctionne bien. Or, impossible d'en trouver (sauf commande en Allemagne) car je crois la vente interdite en France (de ce que j'ai pu lire). Donc je n'ai pas encore fait de test pour cette méthode étant donné que le rendu final serait mat et que je veux du brillant.

Bonjour Temakitua,

Je ne connais pas les autres techniques citées plus haut, mais concernant l'anodisation :
- Tu a raison pour l'acide nitrique, mais il est avantageusement remplacé par des produits dédiés que tu peut trouver chez Caswell ( https://www.caswellplating.com avec la recherche "desmut" ) ou Anodi (https://anodi.fr avec la recherche "anodi730"),
- Pour l'aspect mat ou brillant, la solution est simple : Une pièce polie puis anodisée sera brillante, une pièce décapée à la soude sera mat ou satinée.

Juste pour info car tu a trouvé ta solution qui est très sympa :wink:
 
T

temakitua

Ouvrier
@DidierV Merci pour ton retour,
je vais tout de même faire des essaies avec l'anodisation, ça peut être intéressant pour certaines pièces :)
 
T

temakitua

Ouvrier
hello tout le monde, je vais essayer de faire de l'anodisation pour la simple et raison que cela évite la surcouche de peinture qu’entraîne le powder coating.
En gros, je conserve le powder coating pour les parties extérieures et j'anodise les parties intérieurs (filetetage / tube d'insertion) :)

Cependant, je suis à la recherche de pigment Or pour la coloraiton, auriez vous des fournisseurs ou une idée où me procurer tout cale svp? :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut Temakitua,

Le seul fournisseur que je connaisse sur le net est ANODI que tu trouveras facilement via Google.
Sylvie s'est lancée dans la vente de produits pour l'OAS depuis peu et ça semble bien.

@¦micalement,
Laurent
 
T

temakitua

Ouvrier
@Laurent_CNC Hello,

Yes j'ai vu leur site et j'aimerai bien voir leur kit mais y a rien leur rubrique Kit, je vais essayer d'appeler pour voir :)
Leurs tutos en français sont le bienvenu aussi :) c

Valérian
 
D

DidierV

Ouvrier
Hello @temakitua,

Oui, appelle Sylvie. Elle a une recette pour l'or, mais elle ne la mets pas en ligne car ça demande un mélange de 2 colorants et le résultat est dépendant de l'alliage. Sa solution permet un vrai or (pas un jaune et pas un orange...), mais le problème, c'est qu'elle ne peut pas préparer ce colorant à l'avance. C'est toi qui devra le faire avant de colorer ta pièce...
 
T

temakitua

Ouvrier
Quelqu'un la connaissant pourrait-il me mettre en contact svp ? :) Je me vois mal appeler quelqu'un comme ça haha
merci pour vos réponses :)

ps : je ne travail qu'avec de l'AU4G
 
D

DidierV

Ouvrier
Ben c'est son job :wink: Ce serais le malheur si elle te rappelle pas ^^
 
T

temakitua

Ouvrier
non, ce que je voulais dire, c'est comment je la contacte? haha Sylvie gère ANODI? ou rien à voir?
Car j'ai essayé d'appeler ANODI mais pas réponse ...
 
D

DidierV

Ouvrier
Laisse un message, elle rappelle (ou son mari) ! lol, c'est pas une multinationale :wink: Tu a le N° sur le site. Oui, c'est la patronne : Elle a bossé longtemps dans l'industrie et maintenant elle a monté sa boite pour bosser avec les particuliers.
 
T

temakitua

Ouvrier
D'accord, j'avais pas compris trop cool, je vais lui laisser un message alors :) Merci
Quand j'ai vu le site, j'ai cru que c'était une société et je m'attendais à tomber sur un standard ou autre haha
J'avais pas compris que c'était un petite société :) Je viens de l'avoir au tel et elle doit me rappeler
 
T

temakitua

Ouvrier
Sont super sympa !!! Ils vont me recontacter quand ils auront les kits de dispo et zouu on va pouvoir commencer tout cela :)
 
T

temakitua

Ouvrier
J'ai pu discuter avec Pascal et je dois lui envoyer un pièce afin qu'il fasse des essaies puis me proposer un kit clé en main :)
Par contre il m'a posé la question de pourquoi du 2017 plutôt que du 6060.
On m'a dit que le 2017 était largement plus résistant que le 6060, est-ce vrai? Ou bien les 2 sont tout aussis résistant pour ce que je veux faire (des manches pour du sabre de combat, d'épaisseur allant de 1.5mm à 2.5mm.

Des avis sur la questions svp? Si le 2017 n'est pas plus indispensable, autant partir sur du 6060 et avoir un superbe finish :)
Merci par avance tout le monde !
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 751
Yokogumo
Yokogumo
S
Réponses
52
Affichages
2 846
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
32
Affichages
1 428
philippe2
philippe2
T
Réponses
11
Affichages
1 215
Gerardpich
Gerardpich
M
Réponses
7
Affichages
469
rebarbe
rebarbe
Lalu
Réponses
16
Affichages
976
Lalu
G
Réponses
10
Affichages
832
gustavox
gustavox
C
Réponses
12
Affichages
1 616
chabercha
chabercha
F
Réponses
72
Affichages
7 482
romain
romain
C
Réponses
17
Affichages
4 243
champimatic
C
R
Réponses
22
Affichages
1 179
R
Haut