Général Diviseur ZEATZ

M

mica110

Nouveau
Bonsoir, j'ai récemment fait l'acquisition d'un diviseur de marque Zeatz avec divers accessoires pour quelques dizaines d'euros, soit disant un tour à bois... ( il était encore sur sa "palette" de livraison, recouvert d'une épaisse couche de poussière ).
Ma question est la suivante, à quoi peut servir les engrenages avec le "le support à glissières" muni de ses trois axes de rotation?
Le diviseur peut servir à la verticale et à l'horizontale, en prenant différents angles entre .
Il a un rapport de 40/1.
Merci de vos retours, Michel.

Diviseur1.jpg


Diviseur2.jpg


Diviseur3.jpg


Diviseur4.jpg


Diviseur5.jpg


Diviseur6.jpg
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Bonne pioche !
Accessoires pour les divisions différentielles ou le fraisage hélicoïdal .

Tu peux t'inspirer de la documentation du diviseur Dufour :

 
S

Sebos38

Compagnon
Bravo , belle acquisition
Dorénavant, il faudra plus regarder à " tour à bois ", lol
 
S

simon74

Compagnon
Super pioche. Le disque a trous est reversible? Tu devrait avoir une autre (ou autre coté de) disque de 15/18/20/23/27/31/37/47 si mes infos sont correctes. J'ai joint le tableau des divisions simples et composites pour ces deux disques.
 

Fichiers joints

  • zeatz.pdf
    133.5 KB · Affichages: 86
D

damy

Compagnon
Bonne acquisition :-D
Pour un usage courant ,Inclinable a divisions rapide pour le plateau a trous essaye de trouver celui de 18 (pratique pour les 0,30°).
Voir si tu peut adapter un mandrin ?
pour la lyre et ses accessoires toujours un plus (mais un peut "casse tète":smt023
 
M

mica110

Nouveau
Merci pour vos retours, le mandrin fait partie du lot , juste en cours de nettoyage ( dépoussièrrage, dégraissage )
Pour la "pioche" j'ai répondu à l'annonce rapidement et me suis rendu sur place rapidement...
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Joli coup de bol (visiblement le vendeur ne savait pas ce qu'il vendait) !

Le disque à trous est réversible (on le voit sur une photo), d'ailleurs le pointeau d'immobilisation du disque pour le fonctionnement en division simple s'engage dans le cercle extérieur à l'arrière du disque à trous.

Pourrais tu lister les caractéristiques des 12 pignons (nombre de dents, module, largeur moyeu et denture, alésage et clavette) ?

A priori il est complet (pointe , contre pointe, support en vé, pousse toc, lyre, pignons, cavaliers, bras de broche, ...).
Le mandrin (diamètre ? est t'il à 3 mors ou 4 mors (réversibles ou pas?), stp ?
Par contre je suis surpris de voir 2 pignons montés sur les arbres sans entretoises, normalement on met une bague entretoise en plus du pignon sur ces arbres là, sur les cavaliers il y a soit 2 pignons soit un pignon et une bague entretoise selon le rapport de transmission et le sens de rotation (en configuration division différentielle et en entrainement automatique pour du fraisage hélicoïdal par exemple).

Question subsidiaire (oui je suis très curieux), l'arbre de commande est-il fixe par rapport à la semelle du diviseur ou peut-il tourner pour rester parallèle à la broche ?

Cordialement,
Bertrand
 
Haut