Disqueuse, tronçonnage manuel, sécurité et principes d'usages

  • Auteur de la discussion fraise24
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pourquoi un aspirateur balèze????? :shock: un simple aspirateur de chantier tout simple suffit , le tuyau on le met proche du disque , sinon ça ne sert a rien,je peu te certifier que tu peu faire ça , dans une chambre sans la salir.
Pour moi , un compagnon qui laisse toucher a un jeune de 14 ans , ou bien un gars n'ayant touché ces machines , est tout simplement un incompétent ou un ...:shock:c'est juste mon avis, aucune agressivité envers toi de ma part.
Ce genre de machine, le père d'un ami en est mort le crane traversé par un disque cassé , il était juste le chauffeur de la boite, a qui on avait dit" tu peu nous couper quelque brique s'il te plait" quelque secondes après il n'était plus , laissant femme et jeunes enfants .
Les tronçonneuse font partie des outils les plus dangereux , nette amélioration avec l'arrivée des disques diamants , mais contre balancé (a mon avis) par les disques a métaux fins (trop fragile et machine mal stocké donc choc.
Les gens qui ont eu le plus d'accidents de travail , pour ce que j'ai vue en 50 ans, ce sont les nerveux qui courent , les agressifs , les "je n'ai pas peur" ceux qui veulent finir avant de commencer , ceux qui se servent d'outil en téléphonant , par exemple d'une toupie , 2 fois 1 doigt a quelque mois intervalle (même mec:lol: )
Pour le "sérieux" non, effectivement, je ne l'ai jamais trop été, seule qualité cher moi, très peu agressif dans mes propos:wink: mais bon! je fais parfois quelque effort , ce n'est pas chez moi,inné :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

simon74

Compagnon
restons serieux, me dit pas qu'il faut de l'entrainement pour couper un peu de feraille avec un disque de 125 et une meuleuse de 700 à 1000W
Et pourtant, des accidents de travail a la disqueuse, affectant les gens qui ont l'habitude de ces machines, ils y sont courant voir frequent, et souvent assez grave. La puissance n'as rien a voir la dedans - un morceau de disque qui vole a 80m/s, ou un "kickback" qui projet la disqueuse, disque tournant aux vitesse peripherique approchant des 100m/s, dans la visage de l'operateur. Des blocages meme sans contact avec les parties en mouvement, mais qui entrainent la chute de l'operateur, et j'en passe.

Tout ca, juste pour couper un peu de feraille.
 
U

uelbud

Guest
le plus grand ennemie de la sécurité et l'habitude et la trop grande confiance qui fait oublié les régle de sécurité

j'ai eu l'occasion de voir des absurdité .......du style ..sur presse 400 t pour gagné du temps ou autres une des sécurité .. éloignement scotché ..bien entendue ça na pas raté un jour les mains de l’opérateur sont passé dans celle ci

des idiot qui t'arrose sans scrupule avec les projection de meulage de soudure ou découpe

un soudeur soit disant expérimenté qui à prix feux avec la découpe d'un conduit ou il resté un peut d'un fluide flammable ... peut dire merci que une douche de sécurité était juste à coté ..........juste les poil et les cheveux grillé le coton à protégé


des collègue de travail que tu voie tenir une machine d'une mains celle ci ce bloque et valdingue dans ta direction ou entaille l'abruti qui effectué le travail

la liste et longue très longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeee
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Etant chaudronnier à la base, j'en ai meulé et tronçonné des kilomètres d'acier et d'inox.
Avant tout je tient à préciser que je ne suis ni idiot ni casse cou :wink:

La première des sécurité c'est d'utiliser son cerveau
la deuxième des lunettes
point final
(ont peut aussi porter un masque histoire de ne pas moucher tout noir)

En chaudronnerie, dans bien des cas ont est obligé de retirer le carter car il gène pour faire le boulot, par exemple pour tronçonner à ras.

Porter des gants est pour moi dangereux avec cette machine,
je m'explique: vous tenez la pièce d'une main (pas d'autres solutions) et de l'autre la tronçonneuse, votre main s'approche du disque sans que vous ne le voyez, n'ayant pas de gants vous sentez sur le dessus de vos doigts (ou il y a des poils) un déplacement d'air qui vous envoie l'info
avec des gants, vous ne sentez rien
de plus, je ne vois pas en quoi des gants protégerais d'un coup de meule :smt017

j'ai tout mes doigts, mes deux yeux aussi :mrgreen:
juste une petite cicatrice sur le dessus d'un doigt et une petite autre sur le genou :smt023

à l'époque je bossait sur des grosse choses comme cela (monument à l'aéronavale Yerres)
soudure, meulage, tronçonnage dans toutes les positions (pas possible de bouger une telle pièce toutes les cinq minutes)

IMG015.jpg
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Tu pourrais mettre le reste!!!!! :lol: merci pour la photo:wink:
 
K

kawah2

Compagnon
Et pourtant, des accidents de travail a la disqueuse, affectant les gens qui ont l'habitude de ces machines, ils y sont courant voir frequent, et souvent assez grave. La puissance n'as rien a voir la dedans - un morceau de disque qui vole a 80m/s, ou un "kickback" qui projet la disqueuse, disque tournant aux vitesse peripherique approchant des 100m/s, dans la visage de l'operateur. Des blocages meme sans contact avec les parties en mouvement, mais qui entrainent la chute de l'operateur, et j'en passe.

Tout ca, juste pour couper un peu de feraille.

la puissance n'a rien a voir? entre une disqueuse de "bricoleur" de 700W avec un disque de 125, et une grosse "pro" de 2000W avec un disque en 230, il n'y pas grand similitude. J'ai deja explosé je ne sais combien de disques en 125, si le carter est en place il n'y a aucun risque.
et le kick back d'une petite machine, le gars qui n'arrive pas a tenir ça, qu'il fasse de la couture (en travaillant normalement, pas une main tenant la pièce, l'autre la machine)
maintenant s'il faut rappeler des consignes de simple bon sens, on en a pas fini :???:
les grosses machines, c'est autre chose
 
T

transfluide

Apprenti
Avec un disque de grand diamètre nous sommes obligés de tenir la machine a deux mains.

Par contre j’ai reussit avec une petite machine avec une seule main a réalisé une jolie boutonnière sur mon pouce gauche.

Bon petite anesthesie loco régionale pour recoudre tout cela je sors le soir même de l’hôpital.

Je vais rechercher la photo après la couture ,promis

Bon attention ⚠

J P
 
T

tooof

Compagnon
Nous n'avons pas tous la même dextérité ni la même expérience.
Si certains sont a l'aise avec une machine, d'autres n' appréhendrons pas la même machine avec le même feeling.
 
S

simon74

Compagnon
entre une disqueuse de "bricoleur" de 700W avec un disque de 125, et une grosse "pro" de 2000W avec un disque en 230, il n'y pas grand similitude.
Non? Mais les vitesses tangentiels sont quasiment identiques*, en cas de casse de disque, les morceaux volent a la meme vitesse, c'est a dire, pour masse identique de morceau, la meme energie.

Le plupart (peut-etre meme la totalité) des accidents que j'ai vu avec les disques restant entiers, entrainent des coupures plus ou moins graves, sont arrivées en kickback, avec la machine qui vole, et pourtant ce ne sont pas des couturiers. Ce qui est certain, c'est que c'etait tous les petites machines. Dans un kickback, la moteur n'est generalement plus entrainé, car arraché des mains de l'operateur, et la disque tourne par inertie seulement. Certe, une grande machine as une plus grand inertie, mais ils sont quasiment toujours tenu a deux mains, bien contrairement aux "petits".

La seule accident que j'ai vu avec une grosse machine etait en disquant des pieces sur le haut d'une pylon de teleski, casse de disque entrainait par tronconnage en position quasi-impossible, petit eclat de disque dans le visage de l'operateur, qui se trouvait suspendu par son harnais.

* petit comparatif entre 2 machines "pro" et 2 de "bricolo"

Hilti AG 230-24D, 2400W, 230mm, 6500 t/m, 78 m/s vitesse tangentiel
Hilti AG 125-19SE, 1500W, 125mm, 11500 t/m, 75 m/s vitesse tangentiel
Ryobi RAG 800-S125, 800W, 125mm, 12000 t/m, 79 m/s vitesse tangentiel
Einhell AG116, 600W, 115mm, 1200 t/m, 72 m/s vitesse tangentiel

Ou meme en cordless, ca doit etre moins dangereuse, allez-y en plus petit encore

Bosch GWS 12V-76, 76mm, 19,500 t/m, 78 m/s tangentiel
 
K

kawah2

Compagnon
Non? Mais les vitesses tangentiels sont quasiment identiques*, en cas de casse de disque, les morceaux volent a la meme vitesse, c'est a dire, pour masse identique de morceau, la meme energie.

Le plupart (peut-etre meme la totalité) des accidents que j'ai vu avec les disques restant entiers, entrainent des coupures plus ou moins graves, sont arrivées en kickback, avec la machine qui vole, et pourtant ce ne sont pas des couturiers. Ce qui est certain, c'est que c'etait tous les petites machines. Dans un kickback, la moteur n'est généralement plus entrainé, car arraché des mains de l'operateur, et la disque tourne par inertie seulement. Certe, une grande machine as une plus grand inertie, mais ils sont quasiment toujours tenu a deux mains, bien contrairement aux "petits".
je ne sais pas comment on se fait arracher une petite disqueuse des mains, en plus de la à la faire voler :shock:
les vitesses tangentielles sont peut etre semblables, mais entre un bout de disque de 1mm en 125 et un morceau de disque de 2,5mm en 230 il y a une différence

il m'est arrivé de casser des disques en 125, le carter m'a toujours protégé, c'est fait pour
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
et le kick back d'une petite machine, le gars qui n'arrive pas a tenir ça, qu'il fasse de la couture (en travaillant normalement, pas une main tenant la pièce, l'autre la machine)
maintenant s'il faut rappeler des consignes de simple bon sens, on en a pas fini :???:
les grosses machines, c'est autre chose


j'ai eu des collègue de petite taille 1.60 m qui ne tenez pas une 125 ronde Bosch ou autres dans la mains correctement celui avait l'intélligence de la prendre à 2 mains
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir à tous,
Cela fait longtemps que j'utilise une disqueuse et je n'ai jamais eu de problème. Toujours des lunettes (je n'ai que 2 yeux et j'y tiens), un tablier de soudeur (ça évite de cramer les habits), des brodequins de sécurité (beaucoup plus confortable que des nu-pieds), tenir la machine des 2 mains. J'ajouterai si la machine à un carter de protection c'est que le fabricant est certain de son utilité. Et toujours un extincteur à l'atelier et parfois un seau d'eau en plus. Je tronçonne souvent en extérieur ou alors je dirige les étincelles dehors quand c'est possible. Je connais de nombreux collègues qui sont allés chez l'ophtalmo en urgence "parce que ça ne vaut pas le coup de mettre des lunettes pour si peu".

 
S

simon74

Compagnon
je ne sais pas comment on se fait arracher une petite disqueuse des mains, en plus de la à la faire voler
C'est le "des mains" qui compte. On n'as pas toujours la luxe de travailler dans une position ou on peut tenir la machine a deux mains, ou meme a une main confortablement. Il m'as arrive, par exemple, de me trouver en train de tronconner au bout de bras avec un pied sur un rambarde et l'autre sur une poulie a 7m de haut - la main libre, qui n'est pas forcement la main gauche pour un droitier, ca tiens a quelquechose de solide, des fois meme une colleague, ou peut-etre ca supporte la piece pour que ca ne bloque pas la disque. Ou on se trouve au dernier echelon d'une echelle avec une disqueuse, toujours au bout de bras, poncant dans un coin. Les plateaux de poncage, ils sont mortel, ils coincent comme pas possible.

"Faut pas travailler comme ca", dites-tu. Mais il faut que le travail se fasse, et dans la monde reel, les situations comme ca ne sont pas rares, car l'ouvrier, on peut toujours le remplacer, et le temps de monter un echafaudage en plein milieu des pistes de ski pour couper un truc cassé, ca ne peut pas se remplacer, surtout quand y a des clients payant qui attends pour que ce putain de tire-fesses tourne.

Tu veut voir voler une disqueuse? Monter une disque a poncer, tenir la machine au main gauche au bout de bras, et essayer de poncer dans un coin entre 3 planches. Et faites-le vite, le patron attends.
 
K

kawah2

Compagnon
si vous acceptez de bosser comme ça, je ne peux pas vous aider :sad:
mais on s'écarte du sujet initial, qui est de couper de la ferraille bien confortablement dans un atelier, sans contrainte de temps ou autre
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonsoir
Si vous voulez vraiment vous faire peur , utilisez une disqueuse thermique avec un disque diamanté de 300 mm , j'ai attaqué une canalisation cassée dans une tranchée et me suis aperçu juste à temps que mon pied était dans la trajectoire du disque ...les conditions de travail ne sont malheureusement pas toujours optimales !
Zep
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Là, pour ce qui est de travailler d'une main en tenant la pièce de l'autre , dans une marbrerie de décoration beaucoup serait sur le cul :lol: 90% du travail avec les petites tronçonneuse , ce font d'une main , sans poignées et sans carter, coupe arrondies dans les angles sur des tablettes de radiateurs ou bien des étagères, si l'on a des dizaines de petits morceau( disque diamant) de par exemple 10cm x100 cm, on ne va pas mettre deux serres joints pour tenir la pièce , 1) ça nous ferait ch........2) dans une boite tu ne passera pas l'essai , et on te renvoie a ta couture:lol: bien ou pas bien, c'est la vie, ma pauv Lucette:wink: , en plus pas de carter, car dressage en même temps.
Couper de la ferraille avec un disque fin , moi c'est carter + mes deux mains , c'est mon choix, car je ne le sent pas et en plus manque d'habitude avec ce matos:shock:.
Il y a parfois des sécurités inventée par des gens , dans des bureaux, par exemple des cellules photos électrique pour rester a 1,50 ou 2 m d'une débiteuse (grosse machine pour couper le marbre ou la pierre ) ces cellules sont misent par les constructeurs , mais!!!! démontable, car impossible de les utiliser dans de nombreux cas , par exemple lors de coupe a 45 ° sur une bande de 3 ou 4 cm de large , là il faut y mettre les doigts a 1 cm de disque , comme l'avance est faible aucun risque , il faut juste regarder ce que l'on fait , et pas regarder les gonzesse qui passent , ou si on a bien refermé notre braguette a la dernière pissouille :lol:.
Je pense qu'il faut dans la mesure du possible, toujours respecter les règles de sécurité , mais parfois c'est absolument impossible, et quand c'est impossible, on évite de faire réaliser le travail par un débutant , on lui explique quels risques il court ,et on lui dit de regarder pour qu'il apprenne, c'est le devoir du pro.
 
Dernière édition par un modérateur:
O

ornemaniste

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais, et je dis bien jamais, cassé un disque de ma vie :smt017

Si tout au long du tronçonnage vous veillez à ce que le disque reste bien parallèle à son sillon, aucuns problèmes :smt023

util.png
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour tout ce qui est tôle ou matières fines , il y a des risques de "pinçage" et n'ayant pas trop l'habitude, j'ai un petit peu peur , les habitués font ça les doigts dans le nez , et les deux pieds dans les poches et rigoleraient a mon voir faire :lol:
 
Z

zeppelin54

Compagnon
c'est en travaillant sur des ensembles soudés que j'ai cassé le plus de disques ,sur une rambarde de passerelle tordue par exemple où le tube se referme sur le disque en fin de coupe ... Quand je dis cassé , c'est plutôt ébréché avec la trame qui dépasse , des disques de 125 en 1.6 d'épais ça reste fragile , mais de là à traverser la pièce...le seul accident vraiment grave que j'ai vu était un cas d'école ! Dans l'urgence , une pièce de 25 mm d'épaisseur ,tenue avec le pied et attaqué avec une 230 sans carter ,un mois d'hosto ! s'il avait eu une grenade dans sa caisse à outil je pense qu'il l'aurai tenue dégoupillé entre les dents ! Mais là on ne peut plus parler d'accident du travail ! c'est génétique ! :-D
Zep
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Moi quand je disque, je bouge la disqueuse, quelques cm en avant, quelques cm en arrière. Je ne reste pas statique en attendant que le disque descende. Du coup, la disqueuse ne reste pas exactement dans l'axe comme le dessin d'ornemaniste. Ça fait une fente un peu plus large que le disque, moins de risque de coincement...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Oui, pour certain cas ont peu , on fait ça aussi pour les pierres très dure et surtout pour les granites, ce qui faut ce méfier , c'est de ne pas acheter de disque diamants avec les segments diamant rapportés trop peu épais par rapport au support , (disque métallique) les risques de coincement dans ce cas est augmenté , il y a certain disque bas de gamme avec des segments pratiquement pas plus larges..
Là je ne parle que pour ce qui est pierre , pour les métaux , pas assez calé pour ouvrir trop ma mouille :lol:
 
T

transfluide

Apprenti
C’est vrai qu’il n’y a aucun risques.



Comment peu t’on prétendre le contraire?

J P
 
K

kawah2

Compagnon
c'est en travaillant sur des ensembles soudés que j'ai cassé le plus de disques ,sur une rambarde de passerelle tordue par exemple où le tube se referme sur le disque en fin de coupe ... Quand je dis cassé , c'est plutôt ébréché avec la trame qui dépasse , des disques de 125 en 1.6 d'épais ça reste fragile , mais de là à traverser la pièce...
Zep

absolument :wink:
quand j'en casse, c'est par ex. en coupant des ferrailles a béton dans un trou, en tenant la machine comme je peux, souvent sans carter.
mais jamais rien eu, peut etre un peu de peau rapée
 
U

uelbud

Guest
essai les scie sabre avec la bonne lame flexible j'ai était convaincu par un amis charpentier pour arasé des ancienne fixation murale


bien moins de risque travail plus propre .......
 
O

ornemaniste

Compagnon
c'est en travaillant sur des ensembles soudés que j'ai cassé le plus de disques ,sur une rambarde de passerelle tordue par exemple où le tube se referme sur le disque en fin de coupe ... Quand je dis cassé , c'est plutôt ébréché avec la trame qui dépasse , des disques de 125 en 1.6 d'épais ça reste fragile , mais de là à traverser la pièce...le seul accident vraiment grave que j'ai vu était un cas d'école ! Dans l'urgence , une pièce de 25 mm d'épaisseur ,tenue avec le pied et attaqué avec une 230 sans carter ,un mois d'hosto ! s'il avait eu une grenade dans sa caisse à outil je pense qu'il l'aurai tenue dégoupillé entre les dents ! Mais là on ne peut plus parler d'accident du travail ! c'est génétique ! :-D
Zep

Bonjour :wink:

J'ai un peut peur de comprendre :mrgreen:
normalement, cela ne se referme pas d'un seul coup
vers la fin, tu commence à sentir une résistance (début de pinçage) cela t'envoie l'info qu'il y a un problème :smt017
la logique serais d’arrêter :mrgreen: et de chercher à soutenir les tubes, par exemple avec des chutes de bois et du scotch.

Maintenant, j'ai aussi du mal à me visualiser la casse du disque dans ce cas de figure :smt017
ne serais ce pas plutôt quand tu cherche à le ressortir moteur arrêté, qu'il casse ???
:smileJap:
 
S

simon74

Compagnon
J'ai deja explosé je ne sais combien de disques en 125, si le carter est en place il n'y a aucun risque.
quand j'en casse, c'est par ex. en coupant des ferrailles a béton dans un trou, en tenant la machine comme je peux, souvent sans carter.
Un mec ma dit un truc de style suivant, il me semble
si vous acceptez de bosser comme ça, je ne peux pas vous aider
Mais bon.
il m'est arrivé de casser des disques en 125, le carter m'a toujours protégé
souvent sans carter mais jamais rien eu
peut etre un peu de peau rapée
Pas trop coherent. Carter, ou pas?. Et pour que ca te rape le peau, il a bien fallu que la machine t'echappe un peu, non? Encore, un sage m'as dit quelquechose sur ca.
je ne sais pas comment on se fait arracher une petite disqueuse des mains, en plus de la à la faire voler
le gars qui n'arrive pas a tenir ça, qu'il fasse de la couture
Je t'aurais suggeré une machine a coudre, mais ils sont dangereuses, ses trucs la.

Je ne pretends pas etre parfait, mais jusqu'a maintenant je n'ai jamais cassé une disque de tronconnage. J'ai vu faire, par contre. Je me suis *ahem* "frotter" avec une disque de tronconnage, oui, felé une plateau de poncage (poncage en opposition sur du tole) et me couper avec une plateau de poncage, suite au survol du machine, au moins deux fois (doigt et epaule). Tous ces incidents, y compris les disques cassees, sont survenus suite a un mauvais utilisation d'une machine. Mais ca me semble on as des champions dans ce domaine la.

J'ai deja explosé je ne sais combien de disques en 125
 
K

kawah2

Compagnon
alors plusieurs réponses:
quand je dois enlever le carter, c'est parce que je suis dans un espace réduit, donc quand le disque pète, il ne risque pas de voler à l'autre bout de la planète.
quand il m'arrive d'en casser carter en place, en coupant des tubes de VMC par ex., ben ou est le problème?
ensuite je bosse comme je veux, je suis à mon compte, donc je ne peux pas incriminer le méchant patron si je suis "obligé" de faire n'importe quoi
pas besoin d'avoir une machine qui t'échappe ou de de morceau qui "vole" pour te râper un peu la peau, c'est quasi insignifiant comme bobo, j'appelle pas ça se blesser
 

Sujets similaires

O
Réponses
48
Affichages
30 262
ordinerf
O
Haut