1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Disque dur externe ou boîtier externe pour disque dur

Discussion dans 'Informatique' créé par sebm, 2 Janvier 2015.

1. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    Bonjour et bonne année.
    J'ai un disque dur externe de 500g branché sur ma freebox il est devient trop petit. L'heure du changement à donc sonner, je veut quelque chose de beaucoup plus gros qui me me servira de stockage pour toute la famille (1 pc, 1 tablette, 2 téléphones Android).
    Avec l'avantage de l'application freebox compagnon et de pouvoir paramètrer des sauvegardes automatique dans des répertoires désignés et de consulter le disque dur de partout. (toute les box doivent le faire je pense).
    Bref je me demande si il faut mieux acheter un disque dur externe ou un boîtier externe dans le quel on met plusieurs disques.

Quelqu'un utilise ce genre de boîtier ?

2. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    J'utilise un NAS Synology, mais ça n'a rien à voir avec un simple disque dur
    Le problème du disque dur dur, c'est le lien USB , un NAS est sur le réseau
    Un NAS est plus sécuritaire aussi, en gérant plusieurs disques en RAID
    Il gère également les droits d'accès par utilisateur, lecture, écriture etc

3. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Oui, pour ce qui est des NAS, les Synology sont pas mal. Maintenant, la question que je pose toujours... Comment, avec l'équipement que tu décris, arrives-tu à remplir tranquille un disque de 500 gigs ?

Je m'explique... Il y a deux types de données: les vraiment importantes (photos/films de famille, documents officiels, scans de choses disparues, créations personnelles). Ca pèse... allez, quelques gigas. Et ça n'évolue quasiment pas.

Le reste ? Des vidéos sorties de torrents, des applis dont tout le monde se fout, etc... et on en arrive à la problématique du tri des documents; ce qui est important, ce qui ne l'est pas, ce qui doit être sauvegardé.

Faut pas oublier non plus que toute solution à matériel sécurisé, redondant, ne te met pas à l'abri d'un rm -rF *. le backup et la disponibilité sont deux choses allégrement mélangées mais sans aucun rapport...

Donc, si tu peux régler ce problème de tri, pour moi, c'est simple: la solution la moins chère (donc disques USB sur la box), et une solution de sauvegarde réaliste pour les docs importants. (nb... c'est ce que tout le monde devrait faire en entreprise, mais on n'y arrive pas !!!)

Si tu peux pas, NAS et RAID miroir, avec un plan de sauvegarde mais quand on commence à taper dans les téraoctets, pour un particulier, ça devient ingérable.

a+

4. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    Je trouvais pas trop d'intérêt à un nas.
    Beaucoup de photos, doc pdf, vidéo musique ça va très vite.
    Tout est très bien classé et rangé et je retrouve tout sans problème :wink:, je pense m'orienter vers un disque usb beaucoup plus simple pour moi mais je me demande quel sont les avantages de ces boîtiers on cas où.

5. ybou30

ybou30 Modérateur

Inscrit:
    22 Avril 2011
    Localité:
    F-30900 F-86120
    Projets:
    CNC en cours
    Département:
    86120
    Salut à tous,

Je ferai un peu la même remarque que Nikass.
    Juste une remarque:
    il ne faut pas s'attendre à un miracle de disponibilité.
    La vitesse de téléchargement sera celle tout au plus celle que permet le réseau sur lequel se trouve le serveur. :roll:
    Si vous comptez lire et/ou charger des films, vous risquez d'être très déçus. :oops:
    Par contre pour les dossiers persos avec des fichiers pas trop lourds, alors là, oui, c'est bon. :lol:
    Je parle en connaissance de cause (sur le débit à la ramasse) :evil:

Un autre avantage de certains NAS est de pouvoir enregistrer une surveillance vidéo. :wink:

J'utilise aussi ma box en NAS et j'ai aussi un autre serveur NAS Freecom (gestions d'assos en "mode collaboratif") :smt003

Cdlt,
    Yanik

6. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    J'arrive à lire une vidéo stocké à la maison du boulot sans problème, par contre oui au boulot de ma femme ça rame.
    Mais la n'est pas le but principal j'avais testé pour le fun, je me demande surtout la différence entre les deux.

7. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Ben... y'a pas de réponse toute faite. C'est pas pareil; c'est pas la même idée, le même besoin, la même philosophie. Un NAS est quand même un serveur qui ne dit pas son nom, certes en low power, mais tu as en général beaucoup plus de services que ce que le soft de ta box sait faire.

Si c'est pour partager des données sans intérêt et en vrac pour tout le monde, disque USB :)

a+

8. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    Le nas n'a pas d'intérêt pour mon usage.
    Je cherche surtout à savoir le plus et le moins entre un disque dur externe et un boîtier externe contenant plusieurs disque, outre la capacité de stockage supérieur du 2ème

9. Okapi

Okapi Compagnon

Inscrit:
    20 Août 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Comme je stocke essentiellement des photos et la documentation jointe, qui ont souvent une certaine importance, j'ai opté pour la solution que m'a suggérée un ami qui travaille dans le bancaire où ils changent les disques chaque année… :roll:
    Plusieurs disques dur externes indépendants, si la même marque ne pas les acheter en même temps en cas de problème sur une série, actuellement j'ai trois sauvegardes de chaque bibliothèque avec copie chaque heure pour la première sauvegarde et chaque jour pour la seconde, c'est du FW800 donc un peu différent mais c'est très rapide et le disque est démonté et arrêté par le logiciel après la copie.
    Il est clair que les disques ne doivent pas être les uns à côté des autres en cas de vol ou d'accident, il existe des petits coffres sécurisés à fixer sous les bureaux, sinon de petites armoires ignifugées(facile à faire soi-même, un ventilo ne coute pas cher en plus).
    Et bien sur protéger tout cela à l'entrée par un parafoudre sinon cela ne sert à rien, j'aime bien Eaton, j'en suis très satisfait.
    Je pense qu'une copie sur dd externe par jour est la solution la plus raisonnable en plus beaucoup de logiciels peuvent être réglés pour créer une copie de sauvegarde mise à jour toutes les minutes par ex., ne pas le faire est carrément bête si on travaille avec un ordinateur sérieusement.

10. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    Bonjour,

Une sauvegarde en local n'est sécurisée que dans notre esprit, un vol, un incendie, un dégât des eaux et tout est perdu.
    Aujourd'hui il existe beaucoup de services en ligne gratuits jusqu'à un certain volume, payants au delà qui sont seuls à assurer une sécurisation des données.

Personnellement, avec 100 Go j'ai largement de quoi mettre à l'abri mes photos et autres documents, tout ceci étant redondé sur plusieurs services.

11. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    j'utilise aussi freebox compagnon et je n'ai pas vu de fonctionnalité de sauvegarde paramétrable, tu ne confondrais pas avec la synchro des images et vidéos ?

12. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Je vois 2 freins au cloud

- il faut avoir un débit ascendant correct pour en profiter
    - envoyer mes datas dans des endroits parfaitement inconnus, j'évite

13. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
    le débit ascendant est utile lors de la première sauvegarde, mes 50go de photos (non triées) ont du mettre 48 heures à être uploadés, ensuite c'est une sauvegarde incrémentielle :wink:

Selon les services utilisés, les endroits sont parfaitement connus re :wink:

Ceci dit, je n'ai rien d'ultra secret sur ces services, c'est surtout pour assurer mes photos/vidéos personnelles.

14. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

J'ai l'impression qu'on ne parle pas de la même chose. Tu peux nous donner un exemple de ce que tu appelles "boîtier externe contenant plusieurs disques" ?

a+

15. sebm

sebm Ouvrier

Inscrit:
    1 Novembre 2010
    Localité:
    cuise la motte 60
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page