Dispositif de blocage de rotation

  • Auteur de la discussion Coyote94
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Il y a aussi des leviers à serrage rapide, très efficaces, mais peut être pas avec les bonnes dimensions.


Joli, non :-D ?

Capture d’écran 2022-09-30 193551.jpg


Et aussi des leviers à serrage réglable


Capture d’écran 2022-09-30 193840.jpg
 
D

Darback

Apprenti
Ma petite contribution au mix entre les contacts de matériaux : le risque de corrosion vient du potentiel électromoteur des métaux en contact en présence d'un électrolyte (eau, humidité...). Dès que le potentiel est supérieur à 300mV, par convention, il y a un risque.
Couple laiton(30%Zn) - Inox (18-10) = 350mV
Couple laiton(30%Zn) - Aluminium = 490 / 500 mV
Couple Aluminium - Inox( 18-10) = 840 mV
Le plus critique c'est bien l'inox dans l’aluminium.
Des vis zinguées ordinaires dans l’aluminium = 300 / 310 mV (Désolé de tuer le mythe)
Avant on avait le Cadmium car avec l'aluminium = 0 / 10 mV (Voilà pourquoi l'aéronautique a été la dernière industrie à pouvoir l'utiliser).
Pour l'inox dans l'aluminium ou pire le magnésium on avait aussi des pâtes pour faire interface : comme le mastinox CA 1010 (entres autres, ne faisons pas de pub)
Donc pour faire simple : vis et rondelle zinguées :mrgreen:
On retient ça pour Ariane à Kourou, ça devrait le faire en métropole :mrbrelle:
PS : les plombiers ont une jolie expression pour le potentiel électromoteur : ils appellent ça : le courant vagabond
Ça m’a toujours fait sourire car c’est bien imagé
 
Dernière édition:
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

Excellente description des couples électrolytiques.

En plomberie, il y a un sens à respecter, vis à vis du sens de circulation de l'eau, lorsque l'on emploie des raccords galva avec des raccords en cuivre :
A partir du compteur d'eau, il doit y avoir déjà le galva et ensuite le cuivre et pas l'inverse, car le cuivre va attaquer le galva.

Je travaillais dans l'industrie où l'on fabriquait des onduleurs et redresseurs de puissance pour la métallurgie.
Donc les grosses diodes et thyristors étaient vissés sur des radiateurs en alu et l'on enduisait la portée avec une pâte spéciale appelée " Contactale ".
Un jour le chef d'équipe s'est trompé de pâte. Il a fallut envoyer en déplacement chez le client ( en Maurienne ) 4 employés pendant une semaine, pour tout redémonter, nettoyer et remplacer la pâte ; ça avait coûté cher à l'entreprise et moi, ça m'avait fait des vacances !
 
C

Coyote94

Compagnon
Montage des rondelles nylon et belleville, ça serre fort et pour autant je peux l'incliner à la main :smt023

J'attends les leviers excentrique pour essayer :wink:

IMG_5087.jpeg
 
Haut