1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère

Discussion dans 'Tours' créé par sapete1, 1 Novembre 2008.

  1. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère
    Bonsoir à tous,

    En regardant la doc du Muller et Pesant Celtic 14, une description sommaire d' un dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère en filetage évitant de relancer le moteur en marche arrière est exposée.
    Qui connait bien ce dispositif, sur quels tours conventionnels le trouve-t-on?
    Qui pourrait nous décrire les différents systèmes de ce type visant à économiser l' arret et l' inversion de sens de l' ensemble : ce qui fatigue la mécanique et les contacteurs du tour?
    Peut on plus ou moins facilement adapter un tel système sur un vieux tour?
    D' avance merci pour nous consacrer un peu de temps sur cette techno.

    Bonne soirée,@+

    Sapète1
     
  2. didou

    didou Compagnon

    Messages:
    2 198
    Inscrit:
    11 Janvier 2008
    Localité:
    31
  3. Anonymous

    Anonymous Guest

    Dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère
    oui mais à ne pas utiliser avance en marche sinon c'est salade de dents de pignons à la clé
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 198
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère
    Bonsoir
    C’est un système qui a les faveurs d’Ernault. Il est basé sur un mécanisme
    d’inversion à crabotage à 1 dent, de façon à assurer la retombée dans le pas
    Sur l’ac280 le système est simple et est assez casse pipe je trouve, on a
    tendance a embrayer la vis mère par friction sans que le crabotage soit effectif.
    Il faut serrer un peu le trainard pour durcir l’entraînement.
    En revanche sur le Cholet le système de crabotage est plus élaboré, il y a un
    système de synchro par friction comme les boites automobile et là manœuvre
    est beaucoup agréable, sans ambiguïté.

    La doc jointe correspond à ac280

    Ce système est inconnu chez Cazeneuve qui lui a perfectionner le système
    à retomber dans les pas à la perfection…

    inv3 [1280x768].JPG

    inv2 [1280x768].JPG

    inv1 [1280x768].JPG
     
  5. sapete1

    sapete1 Compagnon

    Messages:
    830
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Localité:
    45 Loiret-Nord
    Dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère
    Re Bonsoir à tous,

    Merci de votre empressement à répondre, je suis épaté, on voit quevous (et moi) etes des passionnés de méca, c'est bien, continuons!
    Je vais regarder ce que vous avez mis,jene possède pas ce système sur mes tours dont le plus élaboré est le ramo T45, les autres,Devallière et Vernier TV280.
    On doit trouver cela sur les hauts de gamme, Cazeneuve et tout ce qui est postérieur à 1970?

    Merci et bonne soirée

    Sapète1
     
  6. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 615
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dispositif d' inversion du sens de rotation de la vis mère
    Bonsoir ,

    On trouve cela aussi sur des vieux tours , d'apres guerre !
    Meme à commande au trainard , ça sert parfois pour finir en chariotant en retour arrière , en alésage par exemple .
     
Chargement...

Partager cette page