1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Diamètres bruts, diamètres finis

Discussion dans 'Tournage' créé par Vergobretos, 17 Novembre 2008.

  1. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 083
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Diamètres bruts, diamètres finis
    Bonsoir,

    Afin de ne pas rester dans les défauts de surface (criques, replis, croute...) des barres laminées à chaud sur quelle norme puis-je me baser pour commander un diamètre brut par rapport à la cote finie ?

    Ex: pour un diam de 310 brut non écrouté quelle est la cote utilisable ? -10 mm ? 5 % ?

    Merci de m'éclairer

    Slts
     
  2. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

    Messages:
    2 287
    Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    Diamètres bruts, diamètres finis
    10 mm d'écart avec le nominal me semble énorme, même pour du laminé,
    je pense que l'écart est inferieur à 1 mm sur le diametre.
    Par contre, comptes au moins 4/5 mm de marge (et un peu plus si tu n'es pas sûr de ton coup) pour corriger un défaut de centrage à la mise en place sur le tour, en fonction du diametre que tu vas utiliser (moins pour un diametre de 50 mm par ex.).
     
  3. otari9

    otari9 Apprenti

    Messages:
    102
    Inscrit:
    9 Janvier 2007
    Diamètres bruts, diamètres finis
    :-D


    Idem, + 5 mm.

    le hic c'est quand on doit faire diam.50 cote finie, et il n'y a pas de
    diam.55 de dispo, mais 60... :axe:


    ---------------
     
  4. le nordiste

    le nordiste Ouvrier

    Messages:
    349
    Inscrit:
    7 Avril 2007
    Localité:
    lourches 59
    Diamètres bruts, diamètres finis
    bonjour a tous

    moi je vous conseil de prendre +10mm de la cote fini car déjà on ne trouve pas en 5 en 5 mm au diamètre et il y a des fois les barre sont un peu cintrée donc risque de ne pas pouvoir réaliser la pièces

    le nordiste
     
  5. valoris

    valoris Compagnon

    Messages:
    677
    Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Diamètres bruts, diamètres finis
    bonsoir Vergobretos,

    Les aciers laminés à chaud sont en général en tolérance Js 12 ou 13 selon la qualité de fabrication ce qui pour un Ø fini de 310 oblige à l'usiner dans un Ø 320 à + ou - 0,285 soit environ + ou - 3 dixième.

    Voyez cette adresse : http://www.acieriesdelaseine.com/

    Cordialement.

    Valoris
     
  6. Vergobretos

    Vergobretos Compagnon

    Messages:
    1 083
    Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Diamètres bruts, diamètres finis
    Bonsoir,
    merci des précisions, la EN10060 indique que pour les diam > a 290 la tol est de ±1% rien que pour la dimension... sans parler des défauts du laminage à chaud !
     
Chargement...

Partager cette page