1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

dessiner une spirale avec AUTOCAD

Discussion dans 'Autocad - autodesk' créé par jigour, 12 Décembre 2011.

1. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bonsoir à tous ,
    Je suis confronter à un problème , le voici:
    Pour la réalisation d'une pièce , je dois d'abbord la dessiner sur AUTOCAD pour ensuite la transferer en .dxf vers CAM BAM pour faire le programme d'usinage.
    j'usque là pas de problème , là ou ça se complique c'est qu'il s'agit d'une spirale de largeur 6mm qui commence au Ø 60 pour finir au Ø 125 elle s'enroule avec une "toile" de séparation de 1 mm, et ça je ne sait pas le faire!! :sad:
    Je ne mexplique peut-être pas très bien ,(en exemple je pourais écrire que ça ressemble à la pièce centrale d'un mandrin de tour, sur laquelle viennent se glisser les mors)
    Les dimmensions que je donne ne sont pas exacte , ce que je souhaite c'est de savoir comment dessiner cette fameuse spirale (infernale !!!)
    Merci de me venir en aide :oops:
    Jean

2. PH-MECA

PH-MECA Nouveau

Inscrit:
    19 Octobre 2011
    Localité:
    Rhône-Alpes
    bonjour,
    si il n'y a pas de fonction spirale, ça va pas etre facile. Peut etre avec la fonction arc 3 points. Sinon je peux la réaliser avec bobcad en 3min avec la fonction spirale :mrgreen: :mrgreen: .Je voulais joindre la spirale que je viens de realiser, mais les fichiers .dwg ne sont apparement pas admis.
    A+

3. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bonjour ,
    Merci pour cette aide
    je pourais dans la journée faire des photos de la pièce originale ; ce qui m'interresse c' est uniquement le tracé de la spire (en filaire ) de façon à pouvoir générer mon parcour d'outil.
    Je t'envoie un mp avec mon Email
    A+

4. emmanuelbayle

emmanuelbayle Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
    Bonjour,

Certaine version Autocad ne possède pas la fonction spirale "hélice" dans les outils.
    Si ta version ne la possède pas, essaye la méthode manuel des demi/quart de cercles voir sur ce lien :
    http://www.bluemarguerite.com/Loisirs-creatifs/astuces-3535-dessiner-une-spirale-simple.deco
    OU cette méthode trouvée chez Autodesk :
    http://forums.autodesk.com/t5/AutoCAD-Francais/Spirale-en-3d-solid-Autocad/td-p/771823

Si tu as la chance d'avoir les versions 2010 ou 2011, tu as l'outil "hélice".
    Voir lien suivant : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-408696-apprendre-a-dessiner-en-3d-avec-autocad.html?all=1

Bonne lecture et bon courrage.

A+ Emmanuel

5. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonjour,
    Je ne pratique pas Autocad , mais avec le langage autolisp, ça doit être tout à
    fait possible (c’est l’occasion de s’y mettre) sous forme d’une polyline dont
    on défini la discrétisation.
    Il y a des exemples ici dont :spirvol.lsp …

http://maxence.delannoy.pagesperso-oran ... og_lsp.htm

En cherchant un peu sur le net il existe peut être une routine qui te conviendrait.

http://autocadtips.wordpress.com/2011/0 ... ne-spiral/

6. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Bonjour,
    Les fichiers .dwg ne sont pas admis, mais si tu en fais un fichier .zip ou .rar, ça doit passer.

Jigour, si tu construis (comme tu le ferais à la main, avec un compas) avec AutoCAD une spirale à 4 centres, ou une spirale d'Archimède (voir Google), ça devrait fonctionner...
    @+

7. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Une spirale à 4 centres est une approximation, la pas n’est pas constant.
    Pour une pièce fonctionnelle, style hélicoïde de mandrin, cela introduira une
    excentration périodique des mors

8. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    Re,
    Gaston, tu as parfaitement raison, la spirale à 4 centres est une approximation, mais tout dépend de ce que Jigour veut faire de sa pièce, et de la précision dont il a besoin... Il dit que la pièce ressemble à la pièce centrale d'un mandrin de tour, pas que c'en est une.
    @+

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  10. Jipé 87

Jipé 87 Modérateur

Inscrit:
    28 Décembre 2008
    Localité:
    Limousin
    ...et pour une meilleure approximation, on peut très bien construire sur le même principe une spirale à 8 ou 12 centres, ou plus...
    @+

11. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bonjour , et merci de m'aider .
    Je profite de la pause pour répondre .
    Il ne s'agit pas d'une vis sans fin "frontale " si je peu m'exprimer ainsi ,mais d'une pièce qui demande quand même une assez bonne précision .
    Gaston et Jipé ; votre proposition de construire une spirale à plusieurs centres m'inspire bien , il faut simplement que je trouve la bonne méthode pour la dessiner.
    Les réponses arrivent + vite que le temps dont je dispose , j'ai l'intention de m'y mettre dès ce soir .
    A+
    Jean

12. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  13. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    ah oui j'oubliais
    je ne l'ai jamais fais mais sur NUM , avec la fonction filetage "G33" on peut faire des filetages perpendiculaire à l'axe
    p'etre que sur ta machine ça peut se faire

14. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    c'est encore moi
    après réflexion il me semble, que ça correspond à une spirale à 360 "centres" si les calculs sont fait pour chaque degrés

15. jigour

jigour Ouvrier

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Bonsoir à tous ,et merci encore.
    J'ai trouvé la solution, non pas pour dessiner ,mais pour programmer directement sur la cn (Fraiseuse ; commande Fagor). Merci Dodore ,je vais appliquer le principe de ton programme pour Num adapté à Fagor ça donne :
    N10 G90 X.. Y.. Z.. S..
    N20 G1 G5 Z..F..
    N30 G91 R0.001 Q-0.036 F..
    N40(RPT N30 ,N30) N9999
    N50 G0 XYZ..
    N60 M30
    (pour 1 tour et un pas de 10mm ; pour 4 tour avec un pas de 7mm ce sera :N30 G91 R0.0007 Q-0.036 F..)
    N40 ( RPT N30 , N30) N39996)

Et volà , ça m'évite de faire le plan ,mais je vais quand même essayer de dessiner cette spirale ( pour mon égo ! )
    En tous cas merci à tous et au forum .
    Jean

Chargement...
Articles en relation
  1. gerard06190
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 583
  2. jéjé
    Réponses:
    2