1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

description rapide

Discussion dans 'Rhino' créé par fourmillier, 3 Mars 2009.

1. fourmillier

fourmillier Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2009
    Localité:
    Ouroux-sur-Saône 71370
    description rapide
    Salut,

Y'a personne qu'aime les rhinos ?

Bon ben, je commence :
    -Je m'apelle Emmanuel et j'utilise rhino depuis sa sortie en version beta gratuite. Aujourd'hui on est à la version 4 SR5.

- Bonjour Emmanuel (tous en choeur comme aux alcooliques anonymes)

-On peut utiliser le plugin RhinoCam pour faire du prototypage rapide au sein même de l'interface de rhino. Mais j'ai jamais eu le temps de tester car je n'ai pas de fraiseuse numérique à disposition pour le moment.

-Whaou !!!

- Rhino est un modeleur d'enfer trés simple à apprendre et trés précis. Aucune courbe et surface ne lui résiste et tout cela en quelques clics. Le seul inconvénient est qu'il ne dispose pas d'historique arborescente comme dans les modeleurs mécaniques type solidworks, catia, Inventor...

-ooohhhh !

-jetez donc un zieux ici :
    http://www.rhino3d.com/
    Voilà !

2. maitrefred

maitrefred Ouvrier

Inscrit:
    8 Mai 2008
    Localité:
    VENDEE
    description rapide
    Bonjour Emmanuel.
    Je m'en vais de ce pas tester ce soft :)

merci :wink:

3. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    description rapide
    Salut!
    je ne connais pas le soft mais moi aussi je m'en vais de ce pas charger la version d'éval

4. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    description rapide
    je l'avais vu sur internet après avoir reçu une pub de ce logiciel et il me semble vraiment bien par contre ce que je n'ai pas eu le temps de voir ce sont les formats de sauvegarde et/ou d'exportation.

5. fourmillier

fourmillier Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2009
    Localité:
    Ouroux-sur-Saône 71370
    description rapide
    Je vous souhaite bien du plaisir avec ce soft, je l'utilise tous les jours et le trouve vraiment génial. Il ne plante quasiment jamais. Robuste le Rhino :shock:

Pour les formats d'import et d'export, y'en a a foison :
    IGES
    STEP
    3DS
    DXF
    DWG
    AI
    OBJ
    POV
    RAW
    RIB
    STL
    et plein d'autre.
    Un peu moins en import mais beaucoup plus que la plupart des autres softs de 3D. Je posterai quelques captures d'écran de mes réalisations si ça vous intéresse.

6. simgrouik

simgrouik Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
    description rapide
    Bonjour,

Je tiens a rajouter un message en faveur de Rhino, car j'utilise professionnellement Rhino, dans le domaine du design , création et conception, et c'est pour moi un très bon compromis entre des logiciels extrêmement poussées ou vers la création 3D (modélisation de type 3ds ou Maya), ou vers la conception (Solidwork, Catia...).
    Il est plutot intuitif avec ses tutoriaux et une prise en main plutot rapide, sa polyvalence en import export , en fait un bon outil pour une finalisation de la conception via CN, et effectivement, je connais des prototypistes qui travaillent avec le module RhinoCAM qui génère les parcours d'outils directement dans le soft.
    Voilà maintenant, il appartient a chacun de se faire une idée, mais il s'agit avant tout d'un modeleur de surfaces NURBS très puissant, donc, à proscrire les maillages de type sculpture / modelage, il a plus pratique, mais pour cibler des formes aérodynamique genre carrosseries qui sont réglées selon des courbes ou des points de référence, ou alors des pièces mécaniques avec des cotes précises, je pense que celà vaut le coup d'essayer, une version démo est dispo je crois.
    Un dernier point intéressant, il reste abordable comparé aux logiciels que j'ai cité un peu plus haut (environ 900 euros je crois). Bien sur ça dépasse un peu la limite amateur....

Voila je n'ai pas d'action chez eux, et n'utilise pas non plus ce logiciel continuellement car il a des limites et ne peut pas remplacer d'autres soft, mais il est je pense intéressant d'y jeter un coup d'oeil

7. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    description rapide
    Oui ce serai interressant de voir quelques réalisations!

8. sysb

sysb Nouveau

Inscrit:
    13 Janvier 2009
    description rapide
    Salut
    Euhhhhhh.....je croyais justement que la dernière version intégrait un historique dans l'arbo et que c'était une grosse up-date pour ça ???

9. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    description rapide
    Re: politique commerciale aberrante.

Bonsoir,

Étant enseignant retraité je pensais pouvoir bénéficier des conditions de prix accordées aux profs et aux étudiants. J'ai pris contact avec le distributeur en France et on m'a dit que je n'y avais pas droit. :mad:
    Pour bricoler, j'aurais bien investi 195 € dans ce produit mais pas 995.

Je ne ferai donc aucune publicité positive pour ce logiciel quelques soient ses qualités intrinsèques. :twisted:

Nours , grognon sur ce coup là !

10. simgrouik

simgrouik Apprenti

Inscrit:
    29 Avril 2008
    Localité:
    Paris
    description rapide
    Pour Nours, c'est clair que les 1000euros sont dissuasifs et je ne te parle pas du plugin CAM qui te fait ajouter 4000 euros dans la balance, soit à peine la licence d'un solidworks, ou d'un 3dsMax, AutoCAD LT (juste de la 2d)commence lui à 1500....bref tout celà restant côté domaine professionnel malheureusement....
    Et les licences étudiantes sont elles aussi difficiles a obtenir si on sort du cadre étudiant, voire même des logiciels utilisés par l'école, j'ai moi même essayé sorti de l'école d'obtenir des versions de chez Autodesk, j'avais pourtant encore la tete d'un étudiant, et sans but lucratif je voulais juste continuer de me former, mais ça n'a pas marché....

Bref le retour a ce genre de logiciel s'effectue donc au boulot ou par d'autres moyen détournés peu scrupuleux...

Entre ces deux cas, personne n'a pensé a une licence"hobby" :) sauf le pere noel peut etre, mais j'ai arreté d'y croire :(

Voilà donc pour continuer sur un descriptif du soft, l'historique de la version 4 est très utile mais peu intuitif, voire pas du tout et pas vraiment révolutionnaire, mais il appartient surtout de connaitre ses limites pendant la création de son modèle.
    Ben oui, il est très suceptible cet historique, déjà, il est lié à des opérations spécifiques, il faut penser a activer l'historique avant de faire une opération, et une fois l'opération finie, l'utilisation d'une opération suivante sur el modèle écrase la pile de l'historique de l'objet.
    Cependant, bien maitrisé, et bien utilisé dans l'ordre de la conception (exemple) la modification d'un point ou d'une courbe de la surface, permet de modifier instantanément le reste de la surface(fin de l'exemple)
    enfin c tres pratique pour dessiner un fuselage, carrosserie ou tout autre objet dont la surface se doit d'etre "belle"

11. Fred8

Fred8 Compagnon

Inscrit:
    18 Mai 2007
    Localité:
    45 - Orléans (Ingré)
    description rapide
    Nous utilisons également ce soft au boulot.
    C'est un soft très intéressant.

Petit bémol : Quelqu'un sait comment donner de l'épaisseur à une surface et la conserver à l'export (*.iges ou *.step) ?

Cà nous a joué des tours...nos moulistes refusaient de fabriquer sans un fichier dfn solide et exploitable. Les volumes étaient constitués de deux surfaces sans épaisseur, les pièces étaient donc creuses...On a dû refaire le design sous SolidWorks.
    Nous avons perdu énormément de temps sur ce point précis.

Dans tous les autres cas, le soft est très bien.

12. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    description rapide
    Rhino et politique commerciale

Bonsoir,

Et bien si, justement, ça existe en France, chez l'éditeur de Galaad :

http://www.galaad.net/prices-fra.html
    :lol:

Dommage qu'il soit le seul (à ma connaissance) dans ce domaine !

Cordialement.

Nours

13. fourmillier

fourmillier Apprenti

Inscrit:
    14 Janvier 2009
    Localité:
    Ouroux-sur-Saône 71370
    description rapide
    Bonjour à tous,

Fred8 : soit je ferais un trou dans l'objet à partir de rhino, ce qui permetrait de lier la surface extérieure à la suface intérieure, soit je ferais l'objet en plusieurs parties si j'ai bien compris tes contraintes.

J'aime beaucoup rhino parce qu'il n'est pas cher comparé aux logiciels offrant les mêmes services, il est simple d'utilisation, robuste. On peut créer les objets de différentes manières et avec la version 4 on bénéficie de modules de déformation impressionnants.

Et franchement 995€ pour cette qualité et le service rendu, y'a pas photo.

Au boulot je l'utilise tous les jours que ce soit pour l'ENSAM ou chez l'architecte pour qui je travaille (et oui j'ai 2 mi-temps, pourquoi faire simple...)

Si c'est pour le plaisir personnel alors on se débrouille autrement.

Bon vl'a quelques captures : c'est un peu le bor... dans mes fichiers, mais ce sont des fichiers de travail qui me permettent de faire mes maquettes, ou meubles ou tout simplement mes images 3D que je rends dans maya :

14. ordinerf

ordinerf Compagnon

Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
  15. mica

mica Apprenti

Inscrit:
    7 Novembre 2008
    Localité:
    Puy de Dome 63
    description rapide
    oui tres sympa :wink:
    J'ai charger la version d'eval et au premier abord la prise en main est tres intuitive.
    Je suis agréablement surpris de ce qu'il est possible de réaliser!
    Je vais essayer de batir une pièce pour voir (quand j'aurai un moment)
    Est ce qu'il fonctionne avec un mode assemblage comme sur d'autres CAD ?
    Tu peux nous mettre d'autres réalisations ?

Partager cette page