1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Dépôt de fil ou résine

Discussion dans 'Imprimantes 3D' créé par Béru', 1 Mars 2015.

1. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Dépôt de fil ou résine
    Bonsoir à tous

question qui me trotte : pourquoi cet engouement pour l'impression 3D avec la méthode du dépôt de fil?
    certains se lancent également dans une autre technique comme la stéréolithographie, et le peu que je puisse remarquer avec mon (très) faible niveau de connaissance dans ce domaine, c'est que d'apparence ça me semble plus simple; toute proportion gardée nous sommes d'accord...

mais pour moi, en stéréo' :
    - aspect plus pro
    - on minimise les mouvements
    - moins de mécanique
    - détails plus poussés

quels sont les réels avantages / inconvénients de ces 2 méthodes??

2. FR3Dprint

FR3Dprint Apprenti

Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Département:
    64230
    Dépôt de fil ou résine
    pour moi la stéréo a tous les avantages, a part peut être qu'utiliser de la résine est salissant. donc si en atelier, ok, sinon (genre bureau) vaut mieux être soigneux (style bidon renversé sur un clavier ou sur le bureau). utilisation de sopalin et alcool en quantité.

pour le reste y a pas photo. mais c'est mon avis. lorsque je me suis lancé dans l'aventure, c'est la simplicité qui m'a séduit. la projection par le bas est pas mal, mais il y a encore trop de mécanique. par le haut, c'est simplissime, et ça j'adore.

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. FR3Dprint

FR3Dprint Apprenti

Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Département:
    64230
    Dépôt de fil ou résine
    pour stéréo lithographie, qui est le nom de cette méthode de fabrication additive. a propos tu en es ou de ton côté Tranquille ?

5. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Dépôt de fil ou résine
    Oui bien souvent dans la tête des gens (peut être pas sur ce forum) quand on parle d'impression 3D, ils ne voient que le dépôt de fil fondu car c'est LA technique mise au grand jour.
    Mais il existe bien d'autres méthodes ; celle de FR3Dprint en stéréo', le frittage de poudre etc...

FR3D, oui je pense aussi comme toi; beaucoup moins de mécanique sur cette technologie.
    au final ton impression est de quel type de matériau?
    proche d'un ABS?
    c'est peut être pour çà que la FDM est en plein boum car on obtient des pièces plus proches de la réalité au niveau de la resistance mécanique puisque directement en ABS ??? (supposition)

6. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    Dépôt de fil ou résine
    Usinage en standby (la CNC n'a que les X). J'ai de l'immobilier qui avance bien, alors je ne vais pas casser le rythme :lol:

7. fredcoach

fredcoach Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2013
    Localité:
    Hautes Alpes
    Dépôt de fil ou résine
    La stéréo lithographie est très séduisante dans son principe mais, de ce que je comprends, le choix des matériaux est très limité alors que de nouveaux matériaux utilisables en dépôt de fil apparaissent tout le temps, le choix devient énorme, toutes couleurs, matériaux élastiques ou conducteurs, etc...

8. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Dépôt de fil ou résine
    J'avais conçu une pièce au boulot puis par la suite lancé en commande 2 prototypes avec deux technos différentes : frittage de poudre et stéréo

une partie de cette pièce nécessitait une certain flexibilité, la stéréo était beaucoup plus cassante!
    celle en frittage de poudre a beaucoup mieux encaissé

9. oliv

oliv Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2007
    Localité:
    LYON
    Dépôt de fil ou résine
    Je ne savais pas qu'on pouvait se construire facilement une machine de stéréolithographie "facilement" ....
    Je pensais quele Procédé était plus compliqué que le fil chaud .... ??

10. mcgivret

mcgivret Apprenti

Inscrit:
    10 Avril 2010
    Localité:
    Nord Flêtre
    Dépôt de fil ou résine
    Bonjour,

Pour ma part, je me demande si l'impression avec de la résine ne se limite pas à des petites pièces à cause de son prix ... j'ai pas de point de comparaison, mais je ne sais pas si il est possible de choisir la densité des pièces (ex : cube en ABS rempli à 20%).
    Par contre, la qualité d’impression en résine est formidable ...
    Donc pour moi, c'est plus une question de type d'utilisation.

11. FR3Dprint

FR3Dprint Apprenti

Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Département:
    64230
    Dépôt de fil ou résine
    En effet c'est plus une question d'utilisation. les résines existent avec différentes duretés et peuvent être colorées a volonté. je n'ai pas encore fait de test mais je me demande si on ne pourrait pas charger la résine avec des poudres pour les rendre plus ou moins costaudes.... voire conductrices...

pour le coût, c'est sur que c'est plu cher que l'ABS. pour les pièces les plus grosses, faut y réfléchir... en général il vaut mieux évider le modèle pour mois consommer.

si j'avais le temps je ferais bien une fdm aussi. par manque de temps je préfère donc la sla qui répond a mes besoins et surtout est super simple. mais atetiion, il en existe des beaucoup plus complexes. très bien certainement, mais moi j'aime bien les systèmes simplistes dont on arrive a tire le meilleur. j'ai l'impression de vivre un petit miracle a chaque pièce imprimée. avec une becae a 20k€ je n'aurais surement pas la même satisfaction.

12. Béru'

Béru' Compagnon

Inscrit:
    11 Janvier 2009
    Localité:
    sous paris
    Dépôt de fil ou résine
    200% d'accord, conserve ta façon de procéder ça en fais rêver plus d'un! :wink:
    juste "flippant" quand on y connait rien de ne pas savoir par où commencer rien que pour apprendre :oops:

concernant les pièces de plus grandes longueurs, il faudrait reculer encore plus ton VP non? ou jouer avec des lentilles sinon?
    pour cette technologie, je suis sur le c** quand je repense aux pièces que je faisais imprimer il y a de ça 7 ans et celles de 2015.
    avant on regardait à peine le proto de travers il cassait de peur! Désormais matière très souple et flexible, ne craint pas le ponçage ni la peinture; énorme. :shock:

13. FR3Dprint

FR3Dprint Apprenti

Inscrit:
    29 Novembre 2014
    Département:
    64230
    Dépôt de fil ou résine
    en fait pour les pièces de grande longueur c'est le fond diu bac qu'il faut baisser. la zone d'impression est toujours au même endroit. j'en dirais plus quand j'aurais un moment.

14. loops33

loops33 Apprenti

Inscrit:
    21 Octobre 2012
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Dépôt de fil ou résine
    Salut,

Je m’intéresse de plus en plus à l'impression 3D, mais il semble qu'il ne soit pas simple d'avoir un bel état de surface avec les solutions "grand publique". D'après ce que j'ai pu voir ici et là du moins pour les imprimantes à moins de 800 € :???:
    Difficile de se faire une idée, entre les différents modèles/concepts/technologies, la qualité des consommables, les réglages, ... je suis un peu pommé :roll:

loops

15. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dépôt de fil ou résine
    le gros probleme de la stereolithograhie , c'est le prix de la resine : même si la piece est de faible volume total il faut faire monter le niveau de resine liquide : donc avoir le bon volume ... et cette resine se perime assez vite

pourquoi stereo ? parce que ça fait passer la lithographie du plat au volume , comme la stereoscopie fait passer de la vue a plat a la vue en volume

Partager cette page