1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage et remise à zéro d'un comparateur

Discussion dans 'Métrologie' créé par MsNeoB, 31 Août 2015.

1. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Salut!

J'ai aujourd'hui reçu ce petit comparateur germain, une jolie petite bête qui respire la qualité, que j'ai eu à très bon prix.

Seuls deux petits défauts à déplorer: l'aiguille qui comptabilise le nombre de tours n'était pas en face de son cadran, et il était plutôt lent à revenir en position, il fallait même le secouer un peu.

Donc, petit démontage, remise en place de la roue dentée décalée, et raccourcissement du ressort (avec quelques tours de précontrainte en plus) pour accélérer le retour en position.

A la réception:

Les entrailles:

Les entrailles remontées, ressort raccourci:

Et ce que ça donne au cadran:

Puis le dos:

Voilà, ça se fait très bien, et c'est très simple comme fonctionnement, même si les petites pièces n'autorisent pas les tremblements :)

2. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Bonjour
    J'ai moi même démonté et réparer des comparateurs Roch
    Il est vrai qu'il faut tendre le ressort pour que le mouvement de l'aiguille soit plus franc
    Par contre quand je mettait les aiguilles en place je faisait en sorte qu'au repos, elles soit légèrement décalées pour que quand je l'utilisais les aiguilles soient en bonne position et légèrement en pression
    Donc un décalage de 0, 25 mm avant le zero pour qu'en mettant le comparateur en pression les deux aiguilles soit places correctement
    La petite sur le zero , et la grande sur le haut du cadran

3. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Pour le ressort, j'ai oublié de préciser, c'est celui qui travaille en torsion sur la roue dentée que j'ai retendu, et non le ressort de traction qui rappelle la touche.

Oui c'est aussi ce que j'ai fait pour le placement des aiguilles, j'avais lu ça sur le forum, bon j'ai plutôt 0.015mm que 0.25, mais j'avais pas envie d'y passer la nuit, c'est assez chiant à placer ces petites pièces :lol: En fait j'ai plus simplement décalé d'une dent en arrière à partir du zéro.

4. Borisravel

Borisravel Compagnon

Inscrit:
    4 Juin 2014
    Localité:
    Picardie
    Tu pouvais aussi décaler les aiguilles. Quand j'étais étudiants, j'en avais récupéré une caisse qui venait de la SNC à la décharge. Avec la vingtaine qu'il y avait dedans, j'avais pu en remonter une petite dizaine qui fonctionnaient parfaitement. Je les ai encore.

5. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bah du coup je vais en profiter là... Je l'ai pas mal utilisé, et il avait tendance à gripper un peu parfois (ça s'est révélé être de l'huile un peu coagulée au niveau du guide de la touche), donc j'en suis là:

Je l'ai mis dans cette boite pour le moment, certaines petites vis ont la tête un peu abimée (mon tournevis imparfait, et le frein filet n'aidant pas), donc je vais en commander des neuves, ainsi plus de soucis par la suite. Il est super bien construit, j'adore cette pièce, j'ai presque envie de le porter en pendentif :mrgreen:

6. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    oui effectivement c'est bien ce ressort qu'il faut tendre
    pour un petit comparateur gomme le tiens c'est bien autour de ces valeurs
    Pour moi , je disais 0,25 par ce que c'est un comparateur Roch , course 10 mm et un tour de cadran 1 mm
    Est ce que ce ne serait pas l'huile qui coince ... Je n'ai jamais huilé mes comparateurs sinon il on tendance a ne plus fonctionner correctement ... C'est ce que j'ai constater et je ne les ai jamais huilé

7. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit:
    15 Juillet 2012
    Localité:
    83440 Var
    Bah là du coup j'ai fait faire un bon bain de WD 40 au "chassis" du comparateur (touche + cerclage, ce qu'on voit sur la photo), et c'est devenu super fluide, aucun point dur. Quand je l'ai acheté il y avait déjà une petite marque d'huile dans le cadran (je n'en ai personnellement pas ajouté), j'imagine en effet que vu les ajustements ce n'est pas nécessaire, voir gênant!

J'ai trouvé un site de modélisme qui vend de la micro-visserie, ça a l'air d'être du M1, j'attends de recevoir mon pied à coulisse mitutoyo pour confirmer (mon chinois m'a gonflé.. 0.5mm d'erreur.. on en a pour son argent c'est clair :mrgreen: )

8. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    Une photo du chinois,
    si c'est un digital il doit y avoir une touche de remise à zéro

9. MsNeoB

MsNeoB Ouvrier

Inscrit: