1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démarrage moteur sur trois cylindres

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par Gérard 34, 21 Décembre 2015.

1. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Claret à coté de Montpellier
    Bonjour
    Voilà, je pose une question, pour l'instant personne n'a pu me répondre alors je tente ma chance ici
    Je possède un J5 de 1989 depuis 2006 qui affiche maintenant 328 000km.
    Depuis le début que je l'ai eu, à part l'été, il démarre sur 3 cylindres, le 3éme démarre quand le moteur est chaud.
    Tout a été vérifié, pompe à injection, calage moteur, bougie de chauffe etc........ et tout marche.
    Une fois le moteur chaud, il démarre nickel
    Actuellement, je démarre le moteur, je le laisse monter en température et ensuite je roule. Suivant le temps le 3ème cylindre démarre au bout de 100m à 1km
    Merci d'avance

2. ericquad

ericquad Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2010
    A tu un graphe avec les compressions des 4 cylindres ?

Sinon vas chez un diéséliste

Il te faut commencer par une bonne mesure

Sans quoi tu vas t'égarer dans un paquet d'hypothèses

Eric

3. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Non. Il y a juste un garagiste qui m'a dit que les compressions étaient bonnes et que la chemise devait être gommée. Le moteur était chaud

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Bonjour Gérard,

Je pense qu'il s'agit du 4 ème cylindre qui démarre avec bien du retard.
    Quel type de moteur est-ce? Non chemisé ou 2,5 litres chemisé?
    Attention, quand un cylindre ne démarre pas, durant tout le temps qu'il ne démarre pas, l'injection de gazole se fait quand même, d'autant que tu dis bien que la pompe à injection est en état (Mais qu'en est-il des injecteurs?). Les liquides ne se comprimant pas, le gazole passe par les jeux des segments, rince le piston et fini dans l'huile.
    La lubrification n'est plus idéale, puisqu'elle se fait par un mélange huile/gazole.
    Le niveau de l'huile a t-il tendance à augmenter?
    Le joint de culasse est peut-être défaillant.
    Ton moteur consomme t-il du liquide de refroidissement?
    Les injecteurs ont-ils été contrôlés?
    Tu as de la chance d'avoir un moteur Indénor qui a pu atteindre 328 000 km. J'ai travaillé longtemps sur les J7 & J9 diesel à moteur Indénor. La moyenne de vie de ces moteurs qui me sont passés entre les mains était entre 100 000 et 120 000km.

Bernard

5. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
  6. ericquad

ericquad Nouveau

Inscrit:
    20 Février 2010
    c'est plutôt a froid qu'il faudrait prendre les compressions
    si c'est là que tu n'a que trois cylindre
    Eric

7. jeandupont

jeandupont Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Bonjour ,

Un petit "parametre à vérifier" l'étanchéhité de la Rampe d'injection , genre fuite "Microscopique" avant l'injecteur du cylindre concerné , à chaud la "fuite" est insignifiante en refroidissant la pression de GO diminue , en redémarant la ligne " s'autopurge "
    je sait pas si mon explication est claire , mais je ne sait l'expliquer autrement , un peut le même phénomène que les pompes d'amorçage qui " dépurge" le circuit , sauf que la cela se produit sur la haute-pression .........

cordialement

8. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
    Alors question moteur je ne sais pas ce que c'est. Pour les niveaux, rien ne bouge (pas de consommation ou de diminution de liquide de refroidissement et un ajout d'un petit quart d'huile entre 2 vidanges) et comme je m'en sert pour le boulot, je fais les vérifications assez souvent (au moins 5 fois entre 2 vidanges). Questions tarage et tout le reste, tout a était vérifié par un garagiste (ancienne génération) réputé et en qui je faisais toute confiance. Lui même n'a pas pu trouver la panne. Pour la mesure de compression, du moment que je l'ai démarré, il redémarre nickel. C'est pour ça que pour l'instant personne n'a trouvé la solution
    Gérard

9. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
  10. jeandupont

jeandupont Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Connaissez vous le Cylindre concerné exactement ? à partir de la , méthodiquement on remonte j'usque au problème , mais si une fois démaré il redémare au quart-de-tour , il y à pas à chercher plus loin qu'une prise d'air

11. Gérard 34

Gérard 34 Ouvrier

Inscrit:
    4 Octobre 2014
    Localité:
  12. jeandupont

jeandupont Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Dans ce cas , éventuellement remplacer le morceau de rampe du 3° cylindre et tester , faut être sur , sinon changer la rampe complete , à tester avant , désserrez un injecteur et voir quel cylindre ne démare pas par élimination vous trouvez lesquel est en cause ,

Si vous êtes Vraiment sur du cylindre se peut marcher , déjà vu le cas , la "fuite" est si "infime" que l'on ne voyait pas de GO couler sur le tuyau (poreux) et pourtant .........

13. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Tu interverti l'injecteur du 3 eme cylindre avec un autre injecteur ( le plus facile à démonter) tu purge et tu démarre, si l'injecteur du 3 produit le même effet sur le nouveau cylindre, tu vire tes injecteurs et tu en met des neuf.

Si c'est pas cela :oops: tu va chez PEUGEOT, tu regarde les beaux utilitaires tous neuf, tu sors ton chéquier et tu repart pour 10 ans sans emmerdes :jedwouhor:

A++ Michel

ps: Je me méfie toujours des garagistes en qui on à toute confiance !!!!!! Si ton garagiste n'a pas trouvé ta panne, pose toi des questions sur ces compétences, il a une obligation de résultats. Moi s'a m'aurait fait gravement "chier" de laisser partir un client sans qu'il soit dépanné:shock::shock::shock::shock::shock:

Dernière édition: 21 Décembre 2015
  14. jeandupont

jeandupont Apprenti

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Hi avant d'incriminer les injecteurs , peut-être être vraiment sur de ce qu'il-y-à Avant , Non :mrgreen: l'est quand-même plus simple de tester la rampe , m'enfin ce n'est que mon avis , Hi , pas simple le dépanage par téléphonne :smt043

15. michto

michto Compagnon

Inscrit:
    18 Décembre 2009
    Localité:
    F-95330
    Bjr

Avec 180 bars de pression, le GO il coule si le tuyau est percé (ou poreux :wink:) et le cylindre ne démarrerait jamais, Vu que la pression d'ouverture de l'injecteur ne serait pas atteinte.

C'est que de la mécanique, un injecteur taré à 180 bars ne s'ouvrira jamais en dessous de cette pression.

A++ Michel

Chargement...

Partager cette page