1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Demandes d'infos sur le KOVAR

Discussion dans 'Fraisage' créé par ikuriña, 9 Mars 2009.

  1. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Demandes d'infos sur le KOVAR
    quelqu'un a t'il des infos sur ce KOVAR (Fe Ni Co similaire ASTM F15) ?
    matière très abrasive, du même style que l'inconel, mais matière assez molle et dissipant peu la chaleur. Beaucoup de problèmes d'ébavurage, car les bavures se couchent et ont du mal à être coupées.
    Avec quoi l'usinez vous, quels sont les meilleurs moyens pour ébavurer les parois un boitier usiné en KOVAR?
    quelles sont vos expériences, bonnes ou mauvaises ?
    Merci
     
  2. yoyo69

    yoyo69 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Demandes d'infos sur le KOVAR
    info kovar

    salut

    j suis nouveau sur le forum et je cherche des info sur le kovar
    comment le travailler
    condition de coupe
    recommandation particuliere

    pour info je suis responsable achat/gestion outils coupant
    il y a quelque temps on a realise des piece en invar
    c est la meme race que le kovar mais sans cobalt
    c est du fer au nickel
    c est deja assez penible a usiner
    c est mou et tres abrasif
    j ai peur que le kovar soit encorre pire
    si tu a eu plus d info depuis le temps ou tu as poses ton mess je te remerci de me tenir au courant

    j ai lu quelque une de tes apparitions sur le forum t as l air d avoir du vecu :lol:
    sinceres salutations
    yohann
     
  3. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
  4. yoyo69

    yoyo69 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Demandes d'infos sur le KOVAR
    re kovar

    salut

    pas très encouragent ta réponse
    t as quelque info sur quel outils utilises quelle conditions
    exemple :
    pour l' invar on arrivait pas a percer au foret cw monobloc ( guhring 5510 Ø3.2 ),mauvaise tenue manque de coupe .
    on est passe sur du hss frite ( osg serie extra courte ) plus de problèmes
    legere usure au niveau du listel uniquement Ø a surveiller dans le temps.

    j ai lu sur un site qu il ne fallait pas prendre beaucoup d ap et d ae en fraisage est ce vrai .
    exemple:
    fraise cw Ø8 ap et ae = 1/4 du Ø

    cordialement
     
  5. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Demandes d'infos sur le KOVAR
    j'ai peut-être exagéré mes propos, je le reconnais.
    quelle vitesse pour ton foret ?
    Pour le KOVAR, je n'en sais guère plus que toi. Les seuls carburiers avec qui j'ai abordé le sujet et qui en ont déjà usiné c'est JONGEN.
    KOVAR = problème d’ébavurage, matière très molle avec une non evacuation de la chaleur dans le copeau. De plus les pièces sont souvent petites, avec de fines toiles, principalement destinées à l'espace, et beaucoup de "sur place" ou d'usinage dans le même environnement donc on augmente ce fameux problème de dégagement de chaleur.

    Un exemple: usinage d'une rainure :
    Fraise jongen Ø12 Vc= 30 m ap=3 f= 0.05/dt... et ce sont les meilleures conditions trouvées. il faut prendre les conditions de l'inconel 625 ou 718 et les baisser..... Chez FRAISA par exemple ils parlent plus des Vario à hélice variable avec une coupe inox "très inox" Ø12 Vc=20m ap=5 .... plus de 30% d'écart !

    le TRES GROS problème : ce sont les bavures crées par l'usinage, qui refoule plus qu'il ne coupe car la matière est chaude. C'est le pb N° 1 !!!!
     
  6. yoyo69

    yoyo69 Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    20 Mai 2009
    Demandes d'infos sur le KOVAR
    info foret

    il s agit de foret osg ref. 615 vc 10-15 m avance 0.1 au tour
    c est peu mais piece petite
     

Partager cette page