Déformation au microbillage, comment éviter?

L

Léo 643

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis alternant en BM, et je dois empêcher la microbilleuse de déformer des lames inox ( ép 1.35mm ). J'ai essayé de faire différents supports, pouvant contenir la pièce au maximum, mais sa se déforme toujours (courbure) ,
Du coup j'ai pensé à des plateaux aimantés, mais je n'y connais pas grand chose..
Est-ce que quelqu'un saurait quoi prendre? Ou aurait une meilleur solution?

Pour info la lame fait 120 x 20 x 1.35, et la microbilleuse peut faire de 1 à 2 bars.
 
S

sergepol

Compagnon
L'intégralité de la surface est-elle microbillée ??
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour Léo,

L'inox est très généralement amagnétique, seuls les inox ferritique et martensitique sont faiblement magnétiques.
Selon la nuance d'inox en question, il te sera potentiellement impossible d'y brider sur un plateau magnétique.

Pour ces problématiques, l'utilisation d'une table à depression peut être une solution.
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, qu'elle est l'intérêt du microbillage? décapé, ou juste esthétique? un autre média peut être, ou coller les lames si une seule face doit être propre, maintien avec des pinces d'un brut plus grand et découpe de forme après.
microbiller, a la volé, un coup devant, un coup derrière, pour essayer d'égaliser les "tension".
 
L

Léo 643

Nouveau
Du côté magnétique pas de souci il s'aimante, je me demandais surtout si le microbillage n'allait pas endommager le système du plateau?
Idem pour la table à dépression, les billes vont surement encrasser le système ?

Le microbillage c'est uniquement esthétique et il faut microbiller la totalité des deux faces. Impossible de revenir sur ça.

Oui je suis en train de faire des essais niveau pression.
 
S

Squal112

Compagnon
Du côté magnétique pas de souci il s'aimante, je me demandais surtout si le microbillage n'allait pas endommager le système du plateau?