1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par Floflo13, 27 Mars 2010.

  1. Floflo13

    Floflo13 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    Bonjour,

    Je viens de commencer un contrat en tant tourneur sur une mazak integrex 200y, j'ai 22ans avec un BTS Etude et Réalisation d'Outillage, et malgré ma jeune expérience et mes faibles connaissances sur les plaquettes, j'aimerais savoir pour quelle(s) matière(s) ses plaquettes ont le meilleur rendement, et si on les utilise de préférence en ébauche ou finition.
    Les voici: CNMG VBMT DNMG DCMT

    Je suis désolé de vous dérangez avec cette longue réponse a me donner. :oops:

    je vous remercie d'avance.

    Florent.
     
  2. rudy29

    rudy29 Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    11 Novembre 2009
    Localité:
    finistere
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    salut

    Toutes les formes de plaquettes peuvent faire les ebauches et finitions. tout depend des chiffres apres les 4 lettres de la designation. (rayon de plaquette 0.8 mini pour l'ebauche).
    pour comprendre les designations ISO il faut prendre n'importe quel catalogue de plaquettes . c'est dedans. C'est sur a l'ecole on survole le sujet,c'était mon cas aussi.
    exemple:
    CNMG 12 04 08 US735:plaquette 4 arretes 80° maintenu par levier 12mm lg de coté de plaquette 4 mm de hauteur rayon 0.8 après ces chiffres cela varie avec le fabriquants ce sont leurs propres nuances.
    Ce qui ne change pas c'est le code couleur jaune inox,bleu acier, rouge fonte. evite d'ebaucher de l'inox avec des plaquettes acier,j'ai deja cramé des outils en mettant des mauvaises nuances.
    VBMT 160404 pas mal pour la finition 35° d'angle maintenu par vis
    DNMG pareil que la CNMG angle 55°
    DCMT maintenu par vis preferable pour la finition.
    Si tu as un outil et tu cheche sa plaquette un truc qui aide par exemple tu as une PCLNR 20 20 k10 donc la plaquette commencera par les lettres CN (tu prends la 2eme et 4eme lettre de l'outil)soit cnmg important par ce que la 2eme lettre indique l'angle de depouille et si c'est a vis tu n'arrivera pas monter la plaquette entre une VCMT et une VBMT sur un outil non prevu.
    Prévoit la finition avec un rayon de 0.4 plutot que 0.8(c'est ce que je fait)
    Après chacun voit.
    A+
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    bonjour
    j'ai fait un copié collé de la réponse qui m'a été faite par Valoris, que j'avais oublié de remercié, sur un autre post
    le catalogue sandvik doit correspondre à tes attentes;



    valoris
    habitué
    habitué



    Inscrit le: 21 Avr 2008
    Messages: 224
    Localisation: 95

    MessagePosté le: Lun Mar 23, 2009 4:28 pm Sujet du message: Répondre en citant
    Pour Dordore,

    Voici les adresses des carburiers que tu recherches.


    http://www.sunsteel.fr/
    http://www.coromant.sandvik.com/fr
    http://www.iscar.fr/

    Cordialement valoris
    _________________
    "Felix qui potuit rerum cognoscere causas"
    Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses
    Revenir en haut de page
    Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
     
  4. Floflo13

    Floflo13 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    Et bien je vous remercie pour votre aide, ca m'éclaire pas mal! J'ai commencé ca fait une semaine et ca me stresse de pas savoir la base. Donc voila merci beaucoup
     
  5. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    2 remarques:

    il y 2 degres d'écart en dépouille entre une VBMT et une VCMT. Il faut donc monter une VBMT sur un porte outil SVJ B[/color]R et une VCMT sur un porte outil SVJ C[/color]R
    perso, pour les finitions je choisis toujours le plus gros rayon de plaquette possible car cela te permet d'augmenter l'avance pour le même Ra. En effet, plus ton rayon est important meilleur sera ton RA..sauf que plus ton rayon est gros et plus tu es soumis aux vibrations. Reste aussi le problème des rayons admissibles dans les rayons... mais chaque fois que je le peux, je mets des gros rayons jusqu'à R1.2 ou 1.6

    des exemples ?

    tu as un avance fixe de 0.12 mm / tr

    si tu as une plaquette avec un R=0.4 ton RA = 0.90
    si tu as une plaquette avec un R=0.8 ton RA = 0.45


    tu as un avance fixe de 0.18 mm / tr

    si tu as une plaquette avec un R=0.4 ton RA = 2.03
    si tu as une plaquette avec un R=0.8 ton RA = 1.01
    si tu as une plaquette avec un R=1.2 ton RA = 0.68

    tu as un avance fixe de 0.2 mm / tr

    si tu as une plaquette avec un R=0.4 ton RA = 2.50
    si tu as une plaquette avec un R=0.8 ton RA = 1.25
    si tu as une plaquette avec un R=1.2 ton RA = 0.83
    si tu as une plaquette avec un R=1.6 ton RA = 0.63

    tu as un avance fixe de 0.12 mm / tr

    si tu as une plaquette avec un R=0.4 ton RA = 0.90
    si tu as une plaquette avec un R=0.8 ton RA = 0.45

    pour info, si tu recherches à gagner du temps d'usinage sur des pièces qui ne risquent pas de vibrer... opte de suite pour des plaquettes VIPER !
    pour te donner une idée, avec une plaquette VIPER tu obtiens le RA du rayon supérieur. C'est à dire qu'avec une VIPER R0.4 , tu obtiens le même RA que tu aurais obtenu si tu avais utilisé une R0.8
     
  6. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 645
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    bonjour
    je suis d'accord avec toi, mais ce sont des appréciations personnelles,
    Les carburiers préconise une profondeur de passe égale au rayon de plaquette ; je me rappelle plus si c'est par exemple, pour une plaquette de rayon 0,4 une profondeur de passe de 0,4 au diametre ou au rayon
    mais je ne mettais quand même pas des plaquettes de rayon 1,6 d'ailleurs je n'avais que des rayons de 0,8

    Une question: qu'est ce que c'est ces plaquettes VIPER qui est ce qui vend ça et qu'est ce qu'elles ont de différant?
     
  7. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    si je grossis le rayon, hé bien tu ne vois pas un rayon. c'est une multitude de micro segments... et c'est un segment racleur qui provoque l'état e surface. En gros, ils ont repris le principe de la plaquette de fraisage sur un tourteau. sur les plaquettes de fraisage tu as un plat qui s'appelle le racleur qui donne le Ra.
    la plaquette VIPER existe depuis 1996 ou 1998 je ne m'en souviens plus, le 1er à l'avoir commercialisé était SANDVIK. mais presque tous les carburiers la font maintenant. il y a juste une préconisation obligatoire.
    il faut faire du cylindrage ou du dressage sinon le racleur ne sera pas opérationnel..et tu te retrouveras comme si tu usinais avec une plaquette normale.
    le RA ainsi obtenu est bizarre à l'oeil, perso quand j'ai vu les 1 ers RA je n'y croyais pas... mais quand on mesure au rugotest electronique.. le verdict est bien là !
    par contre, tel que je l'ai dit, le phénomène de "raclage" provoque et augmente le risque de vibrations. Donc, à n'utiliser que sur des pièces fermement bridées.
     
  8. ikuriña

    ikuriña Ouvrier

    Messages:
    341
    Inscrit:
    8 Décembre 2008
    Localité:
    Pays basque
    Définitions des plaquettes CNMG VBMT DNMG DCMT
    attention, je crois que tu confonds Ap et avance. perso, avec des R0.4 je ne dépasse que rarement les 0.25 ou 0.35 par contre avec une R0.4 et suivant le brise copeau (ebauche ou finition) je vais de 0.3 à 2 mms . par contre il faut adapter la charge de la plaquette.. plus l'AP est grand, plus faible sera l'avance. Exemple avec une CCMT de finition du style 09T304 PF ou MF (pour acier ou inox) tu peux prendre de 0.1 à 2 au rayon avec une avance de 0.23 à 0.06 mm/tr.
     
  9. dranguila

    dranguila Compagnon

    Messages:
    642
    Inscrit:
    27 Février 2010
    Localité:
    la ville rose
Chargement...

Partager cette page