decrassage et percage marbre en fonte

  • Auteur de la discussion christo69
  • Date de début
C

christo69

Nouveau
Bonjour-
j'ai récupéré un marbre en fonte qui va me servir pour fabriquer des cadres de vélo (c'est juste un hobby, pas une vocation professionnelle). il était bien gras et bien amoché, j'ai frotté, gratté, poncé, ... mais je n'arrive pas à le décrasser completement. Je pense que c'est lié aux nombreux petits trous qui piegent la crasse. Avez vous une recette miracle ?

marbre.JPG
 
C

christo69

Nouveau
.. et j'ai oublié : je dois aussi percer et tarauder à M12 ce marbre. Avez vous des recommendations particuliéres (vitesse de percage, ...) ?
 
B

bimeur

Compagnon
pour la crasse emprisonnée dans les creux, une brosse assez rude peu faire l'affaire
 
C

christo69

Nouveau
Merci de la réponse. la brosse rude y est passée aussi, ainsi que plusieurs degraissants (WD40, Vigor, ...). la fonte continue a "rendre" de la crasse. Je pensais à quelque chose de plus chimique, type acide. Mais quel acide, combien de temps, ..?
 
M

masseykubota

Compagnon
christo69 a dit:
Merci de la réponse. la brosse rude y est passée aussi, ainsi que plusieurs degraissants (WD40, Vigor, ...). la fonte continue a "rendre" de la crasse. Je pensais à quelque chose de plus chimique, type acide. Mais quel acide, combien de temps, ..?

bonsoir,

je vais peut être dire une bêtise mais : le décapeur thermique ? Pour "cramer" la graisse ?

A+
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
WD40 sa dégraisse pas.

Diluant nettoyage pistolet a peinture, sa, sa décrasse réellement. A faire dans un endroit bien ventilé
 
C

cantause

Compagnon
De la solarine peut-être? de l'ammoniac?
Comme le rappele souvent j.f. le wd40 n'est pas un dégraissant...
Essayez peut-être un magasin de pièces auto et demandez un détergent alcalin, pur ou dilué dans le l'eau chaude c'est ma solution préférée pour les trucs très gras ou coriaces.
Celui que j'utilise ne possède pas de nom, l'étiquette est très vague sur sa provenance (il ne brille pas la nuit et l'étiquette n'est pas en cyrillique je vous rassure), ça s'emploie aussi dans les karcher, il est presque vide, je demanderai plus d'info lors du réapprovisionnement!
 
Haut