Découpe panneaux bois, conseils

  • Auteur de la discussion Rico le bricolo
  • Date de début
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour quelqu un connaît il un menuisier ou une personne équipée pour découper 2 plots (4,5 mètres de longueur) autour de versailles 78/91 pour un prix sympa ??
L entreprise chez qui j ai déposé mes plots ne fait que repousser l échéance de ma découpe, cela fait maintenant 10 jours que je suis sans ma matière 1ere je suis entrain de bouillir !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu veux dire faire un débit ?
Quelle épaisseur ?

Si ça reste en dessous de... 54 (?), tu peux toujours le faire à la scie circulaire portative, en faisant attention à ne pas coincer la lame... Coins etc...
Prendre une lame avec petites pastilles et beaucoup de voie.

Éventuellement commencer par scier en deux au cœur...

Je l'ai fait dans du chêne de 41 assez retors, faut pas s'énerver, on y arrive.
 
Y

yvon29

Compagnon
Pile 24h ( et 24mn...) depuis son presque pétage de plomb !
Il a du trouver une solution :jesors23:
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Bonjour
Tu veux dire faire un débit ?
Quelle épaisseur ?

Si ça reste en dessous de... 54 (?), tu peux toujours le faire à la scie circulaire portative, en faisant attention à ne pas coincer la lame... Coins etc...
Prendre une lame avec petites pastilles et beaucoup de voie.

Éventuellement commencer par scier en deux au cœur...

Je l'ai fait dans du chêne de 41 assez retors, faut pas s'énerver, on y arrive.
Je n ai plus de scie circulaire donc impossible.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Tu devrais expliquer plus clairement ce que tu veux avant d'exploser, parce que là, c'est pas très clair.
Je cherche un menuisier qui dispose d une scie sur table pour couper longitudinalement puis après faire des sections de 60 cm de long de manière à sortir des pavés de 60×19cm .
Je sais pas si c est clair..
 
M

muppets32

Apprenti
loue simplement le matériel dont tu as besoin !!! que ce soit une bonne scie circulaire ou une scie sur table de chantier !!! ce que tu demandes a réalisé est a 1er vu simple et de dimension manipulable !!! (54x190x600).
j'ai de mon coté une grosse scie circulaire (355mm) pour deligné des plateaux et c'est moins dangereux que de manipuler des plateaux sur une scie a panneau !!!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Si je lis bien, @Rico le bricolo tu n'as pas indiqué l'épaisseur de tes plots.

Une scie circulaire portative avec 60 mm ou plus de capacité à 90 degrés t'en as plein à moins de 200€, et même à à peine 100...
Attention SURTOUT ne pas prendre une scie plongeante mais une scie avec couteau diviseur.

En plus après tu auras ta scie à toi

Je ne sais pas combien tu payera le menuisier, mais si c'est cher il devrait se dépêcher, autrement, il s'en fout et attend d'avoir 1 heure de trou.
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Je ne sais pas combien tu payera le menuisier, mais si c'est cher il devrait se dépêcher, autrement, il s'en fout et attend d'avoir 1 heure de trou.
C est exactement ça !
Pendant ce temps je fais les 100 pas chez moi et rien n avance, déjà 1 semaine de perdue !
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Pour le reste je vous remercie mais les choses sont simples :
Après beaucoup d'essais, de gâchis et de frustration Je n arrive toujours pas à couper droit avec une scie circulaire !!!!
J ai tout essayer , plaquer contre une règle de maçon, le guide latérale, regarder au loin etc etc etc
Rien , nada , walou !
J ai rendu ma Makita à Merlin le monarque et basta la découpe !
De toute façon 450 cm de longueur ça ne rentre pas chez moi tout simplement...
 
Y

yvon29

Compagnon
Ok @Rico le bricolo

Tu veux faire des plaques de 190 x 600 mm en épaisseur 54 et 65.

Déjà tu peux scier les plots en tranches de 450 / 60 cm = 64 cm
tu auras 7 morceaux : ça tient dans une remorque basique où un Kangoo.

Ensuite tu fais une demande de travaux / sous traitance sur le forum, en précisant bien le côtes, état de surface brut de sciage raboté et aussi les equerrages..

Tu trouveras ça dans un rayon de ..
100km. Et à deux, c'est vite fait.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

En débit de plateau de toute façon cela va travailler.

Premier débit refendre le plateau au niveau du cœur , puis déligner LARGE par rapport aux cotes finies.
Laisser se déformer !!!!!!
Reprendre les coupes pour déligner aux cotes avant dégau/rabot.
Dégauchissage , rabotage et coupe à la longueur.

Cela représente du temps pour un résultat final correct.

Cordialement JF
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah...
@speedjf37 je propose plutôt de tronçonner en premier.
Après c'est plus simple.
C'est ce que je faisais dans une fabrique de meubles.
 
S

speedjf37

Compagnon
Ah ah...
@speedjf37 je propose plutôt de tronçonner en premier.
Après c'est plus simple.
C'est ce que je faisais dans une fabrique de meubles.

C'est possible bien sur mais cela dépend fortement du bois , car pas de choix possible sur les bois une fois tronçonné.

edit: J'aime choisir les motifs/veinages.

Et on ne connait pas l'état de surface demandé !!!!!

JF
 
Dernière édition:
R

Rico le bricolo

Ouvrier
Déjà tu peux scier les plots en tranches de 450 / 60 cm = 64 cm
tu auras 7 morceaux : ça tient dans une remorque basique où un Kangoo
J ai pas compris le 450/60
Mais sinon oui grosse erreur j aurai du faire ça des le départ, énorme erreur, j ai payé 50€ de livraison.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bien sur @speedjf37 faut quand même tracer à la craie un débit, déjà voir si on aura assez de morceaux.

@Rico le bricolo tu vas sur place avec un pote ey une scie circulaire, comme ils ne font pas le travail, ils peuvent bien te donner le courant.

450 sur 60 c'est pour calculer combien de morceaux tu tires sur un longueur de 4,50 m.
 
Y

yvon29

Compagnon
PS tu peux aussi tronçonner à la tronçonneuse à chaîne, en travers ça va pas mal.
 
F

Fred69

Compagnon
Je n arrive toujours pas à couper droit avec une scie circulaire !!!!
C'est un peu normal, on ne peut rien faire de propre avec ce genre d'outil.
Tu peux éventuellement faire un pré débit comme indiqué plus haut.
Il faut impérativement une scie sur table si on veut un travail propre.
 
Dernière édition:
D

Danielb42

Compagnon
Si tu disait exactement ce que tu souhaite faire, longueur, largeur ,épaisseur, et finitions souhaitées et destination finale ?
à l'heure actuelle on ne sais pas si tu veux faire un plateau de table basse verni ou des poteaux bruts de bacs de jardinage etc.
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour

Si tu disaisvexactement ce que tu souhaites faire, longueur, largeur ,épaisseur, et finitions souhaitées

Et aussi ceci que j'avais déjà posté :
en précisant bien le côtes, état de surface brut de sciage raboté et aussi les equerrages..

Quant au sciage :
C'est un peu normal, on ne peut rien faire de propre avec ce genre d'outil.
Faut relativiser, si on n'a pas de scie ruban ou circulaire sur table, ça fait plus de taf à la degau ( sous entendu, faut pas un lurem ou kity de 210...)

Ps @Rico le bricolo , je n'avais pas vu qu'on était déjà dans la rubrique demande de S/T...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
longueur, largeur ,épaisseur
Ça a déjà été dit il suffit de relire plus haut.
Finition : brut de sciage ça me va très bien.
Ce que j en fait au final , ça à vraiment son importance ??
Ma question initiale était : "quelqu un connaît il un menuisier dans mon coin ?" ...
 
R

Rico le bricolo

Ouvrier
La logique c'est de commencer par acheter une scie circulaire sur table,
après, si on aime jeter l'argent par la fenêtre, on peut acheter une scie circulaire portative :smt077
MERCI MERCI MERCI
Ça me rassure...
Sauf que dans mon studio, entre mon établi, ma grosse étagère , tous le matos, ma scie à ruban etc il reste pas beaucoup de place...
Surtout que si je prend une scie sur table il faudra aussi une scie ongulaire pour faire les découpes latérales après... faut que j attende d avoir un local...
 
P

Papygraines

Compagnon
Excusez, mais une bonne scie circulaire et le bon guide, et un ouvrier expérimenté... ça fait parfois aussi bien, voire mieux qu'une scie sur table dont le guide est foireux, ou la surface trop petite... tout est affaire de :
1/ ai-je la place de le faire ? avec un éclairage suffisant ?
2/ ai-je les outils (scie, guide, serre-joints... cales pour éviter le pincement)?
3/ ai-je l'expérience dans ce procédé (ou puis-je "m'entraîner" à l'acquérir sur les bords, sur les zones fendues...?)?
4/ ai-je contrôlé la qualité de la coupe produite (aspect général, brûlures, mais aussi équerrage...)
5/ ai-je la possibilité de finir ma pièce (ponçage, racloir, défonceuse...) ? ou le brut de sciage me suffit ?
6/ puis-je exploiter mes chutes pour autre chose (boitier, piétement,...) ?

Mon premier escalier a été débité avec scie circulaire et règle de maçon... 30 ans après, je n' ai pas à en rougir !
Alors Rico est déjà perdu dans les problèmes successifs et impatient de réussir son projet, il n'a pas trop de sous pour investir...
Il faut qu'il trouve la solution la plus simple et la moins coûteuse pour lui ! et il verra plus tard pour d'autres investissements...
Il avait une makita, une règle et n'a pas réussi à couper correctement, donc il faut l'aider à comprendre où était le problème...
Je m'excuse encore si j'en froisse certains par ce message, mais je le redis, il faut lui proposer du simple...
PG
 
R

Rom'

Compagnon
Achetez une TS75, les rails qui vont avec, ( vaseline non fournie ), mais vous changerez d'avis sur les scie circulaires....

Depuis que je l'ai, l'utilisation de ma scie a format à baissé de ... 90%...
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Attention pour de telles épaisseur faites très attention si le bois est gauche et en plus épais, il y a grand risque de coincement de la lame, qui va chauffer, et " faire le serpent" et là ça va être très chaud...

L'idéal pour le delignage reste le ruban.
 
Haut