1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

découpe de tôle : scie - grignoteuse - cisaille - plasma

Discussion dans 'Autres' créé par jaqpot, 5 Août 2012.

1. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Bonjour,

Je souhaiterais m'acheter un outil me permettant de découper des tôles inox jusqu'à 2mm (et autre alu, acier). Les découpes seront rectilignes et curviligne avec des rayons >5cm. J'aimerais éviter les déformations dues à l'échauffement ou contraintes mécaniques. Quel outil est le plus adapté et polyvalent ?

-> je pensais à une grignoteuse
    (l'onéreuse bosch GNA 3.5 http://www.bosch-professional.com/fr/fr/ocs/outils/101279/5740/grignoteuses/gna-3-5/ permet de découper de l'inox assez épais)

Est-il envisageable de faire une découpe rectiligne "parfaite" avec un guide-règle et une grignoteuse ? comment si prendre pour les finitions (afin d'obtenir une qualité proche d'une découpe réalisé avec une "cisaille-presse" (je ne connais pas le nom).

Merci !

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je connaissait des grignoteuse avec poincon rond : les bord du trait de coupe sont donc legerement ondulé

avec celle la je vois une matrice qui a l'air d'etre carré donc ça ferai des bord de coupe bien droit comme quand c'est coupé avec une cisaille guillotine ... mais ce n'est pas clair ... je ne vois sur leur site qu'une image de cette matrice , et une indication comme si c'etait une matrice speciale tole ondulé

il faudrait trouver une description plus precise de cette grignoteuse

combien elle coute ?

il doit bien etre possible de fixer une regle avec des serre joint et de couper guidé par la regle : la regle doit etre une barre de fer bien rigide , pas une regle en alu que la grignoteuse pourai pousser et tordre

3. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
  4. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    elle est dans les 700 Euros. Y'a aussi un modèle metabo. Le makita semble moins performant, épaisseur de coupe 1mm pour de l'inox contre 2mm pour la Bosch. Je ne comprends pas la spec "rayon min" de 70mm pour le modèle bosch GNA 3.5, les autres modèles (http://www.bosch-professional.com/fr/fr/ocs/outils/101279/grignoteuses) ont ce "rayon min" différent, seulement 3mm pour le GNA 2. Bizarre.

Video d'utilisation http://www.youtube.com/watch?v=8tCHdeUTtLw

5. jaqpot

jaqpot Apprenti

Inscrit:
    23 Septembre 2011
    Voilà, je comprends plus ou moins pourquoi le rayon min est bien différent sur le GNA 3.5 par rapport au GNA 2.
    La matrice est carré sur le GNA 3.5, c'est juste. et ronde sur le GNA 2.
    Il y a une sorte de guide qui limite la courbure min sur le GNA 3.5.
    Voilà, c'est quand même deux produits différents, le GNA 2 est p-e plus adapté pour un bricoleur bien qu'il coupe moins épais !
    Capture d’écran 2012-08-05 à 17.05.21.png
    Capture d’écran 2012-08-05 à 17.05.21.png Capture d’écran 2012-08-05 à 17.05.08.png

Chargement...
Articles en relation
  1. gts62
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 879
  2. sylvains
    Réponses:
    1
    Affichages:
    890