1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Décalage Usinage 3D

Discussion dans 'CamBam' créé par Julien3464, 25 Novembre 2014.

  1. Julien3464

    Julien3464 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Décalage Usinage 3D
    Salut à tous,

    Afin de comprendre plus facilement, je vous laisse regarder cette vidéo pour commencer : https://www.youtube.com/watch?v=Svw_fGMrAao&list=UUC-3oD7VrslwvXfohGqp53A&spfreload=10

    Comme vous l'aurez constaté, la fraise usine seulement lorsque la forme 3D est "perpendiculaire" à la trajectoire (ici en X, puisque j'ai fait vertical, puis horizontal). Je rencontre le problème également dans le sens Y. J'avais déjà remarqué ce phénomène sur une autre pièce, mais ça devient vraiment problématique.

    J'ai essayé d'augmenter la résolution de mon STL, aucun changement.
    J'ai joué sur les paramètres de résolution dans CamBam, mais pas de changement apparent...

    Je ne comprend pas du tout de quoi cela vient... Si quelqu'un à la solution... :)

    Edit : Le fichier CamBam : http://www.partage-facile.com/UH6QAMV0MP/moule_mandrin_chain_guard.cb.html

    Merci à tous !
     
  2. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Décalage Usinage 3D
    Salut,

    Je pense que ton fichier vas être nécessaire, car je ne vois pas bien ce qui cause ce problème.

    ++
    David
     
  3. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 475
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
  4. Julien3464

    Julien3464 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Décalage Usinage 3D
    J'ai joint le fichier .cb dans le 1er message.

    Salut, je ne change pas mes origines en X et Y lors des changements de fraises. Je fais seulement le Z pour réajuster la hauteur de l'outil. Ou alors tu parles d'un paramètre dans CamBam ?
     
  5. sebastian

    sebastian Compagnon

    Messages:
    1 475
    Inscrit:
    3 Mars 2010
    Localité:
    92
    Décalage Usinage 3D
    ce que je voulais dire, c'est quand tu cale ton brut, tu prends tes origines X et Y au centre, ou en bas à gauche… (chacun sa méthode) mais si ton programme dans cb n'a pas les mêmes origines en 0/0/0, et bien ton usinage se décale d'autant (d'où ce décalage des arrondis en périphérie de ta forme).
    à vérifier)
    Mais David va te trouver le truc, on connais sa ténacité :prayer:
     
  6. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Décalage Usinage 3D
    Salut,

    Alors je viens de regarder ton fichier et de le simuler sur CV ; si l'on excepte la valeur de résolution qui ne doit pas être à 0 (met 0.05 par exemple) la simu sur CV semble normale.

    les parcours vus sous CB (uniquement avec le balayage horizontal, j'ai désactivé la dernière op.)

    mmc1.jpg

    et la simu sous CV (toujours avec le balayage horizontal seul)

    mmc2.jpg

    Le comportement semble normal sur la simu ... le manque de qualité de l'arrondi viens de l'incrément de passe latéral trop important (recouvrement)

    En principe, quand on fait une ébauche et une finition, on laisse une surépaisseur de matière sur les op d'ébauche.

    Il y a part contre pas mal de chose à dire sur la méthode utilisée, qui n'est vraiment pas ce qu'il y a de plus simple ; je ne comprends pas pourquoi tu utilise des poches et des contours à part pour le surfaçage de départ ; tout le reste peut être fait avec des op 3D , et seules 3 op au total sont nécessaires (et pas celle que tu utilise, cette pièce est faite pour le mode Lignes de niveaux).

    Je te met un fichier d'exemple dans un moment.

    ++
    David
     
  7. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
  8. Julien3464

    Julien3464 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
    Décalage Usinage 3D
    Salut David et merci !!

    J'ai regardé ton fichier, effectivement je me suis bien compliqué la vie pour rien sur l'ébauche...

    En revanche pour la finition, je ne trouve pas les formes limites (ID 38), peut tu me montrer lesquelles tu avais sélectionnés ?

    Je vais faire un test d'usinage ce week end avec ton fichier voir si la qualité d'usinage est meilleure.
     
  9. dh42

    dh42 Compagnon

    Messages:
    3 979
    Inscrit:
    4 Septembre 2009
    Localité:
    Près de St Etienne (42)
    Décalage Usinage 3D
    Salut,

    Oups, c'est la même que pour l'ébauche, le rectangle 42, désolé j'ai compressé le fichier avant de voir que la forme limite utilisée n'était pas la bonne.

    Sinon pour ton premier fichier ; on arrive à un résultat mais il faut changer un certain nombre de choses:

    Pour toutes les op de contour et de poche (à part le surfacage), il te faut une surépaisseur de matière (0.25 par exemple)

    pour les op 3D, il faut passer la résolution sur quelque chose comme 0.05 ; ça fait une détection de la surface 3D tous les 0.05x2 = 0.1mm (2 = Ø de l'outil) dans le sens des parcours.

    il faut également un incrément de passe latéral plus serré pour pouvoir détecter les bords qui sont presque // aux trajectoires ; pour essais j'ai mis 0.1, soit 0.1x2 = une passe tous les 0.2mm.

    Notes que les 2 types d'op 3D on chacune leurs limitations et leur domaine de prédilection, ceci étant dut à leur principe de fonctionnement.

    En mode balayage horizontal ou vertical, l'opération n'est pas à l'aise avec tout ce qui est surfaces verticales ou presque verticales alors que les op en ligne de niveaux gèrent bien ça.

    Au contraire, en ligne de niveau, c'est les plateaux qui pose problèmes (les surfaces horizontales ou presque horizontales).

    Ta pièce est vraiment typique d'une pièce à faire en ligne de niveaux.

    En lignes de niveaux, c'est l'incrément de passe vertical qui donnera une belle finition, et en mode par balayage, c'est le recouvrement (incrément horizontal).

    un peu de lecture pour aider à comprendre ce que fonts les paramètres des op 3D et ce qui cause leurs limitations

    http://www.usinages.com/post438415.html#p438415

    ++
    David
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. Julien3464

    Julien3464 Apprenti

    Messages:
    61
    Inscrit:
    19 Janvier 2014
    Localité:
    Cote d'Or
Chargement...

Partager cette page