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Débit d'huile variateur HBX360

Discussion dans 'Tours' créé par Hpoireau, 18 Mai 2011.

  1. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Bonjour à tous,
    J'ouvre un nouveau post sur ce sujet récurrent de fuite d'huile au niveau des poulies d'HBX360 et de sifflement du variateur. J'ai lu les posts concernant ce qui semble être le point faible de ces Cazeneuves.
    Avant de tout démonter ( ce qui me fait quand même peur, vu que je ne suis pas du métier!), j'aimerais savoir si on doit voir un débit d'huile dans les différents flexibles qui partent ou arrivent au variateur?
    Par quoi dois je commencer pour cerner le pb?
    Si des spécialistes pouvaient éclairer ma lanterne...
    merci à vous et bonne soirée,
    Hp
     
  2. papi mousot

    papi mousot Compagnon

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Bonsoir à tous.

    A tu des photos pour savoir le model dont tu dispose ?

    Les flexibles translucide sont les retours.

    Pour ma part, mon variateur n' émet aucun sifflement.


    Salutations cordiales, olivier
     
  3. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Je fais des photos dès demain, mais doit on voir de l'huile couler dans les tuyaux de retour?
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Au niveau des poulies, haute et basse, tu n’as quasiment pas de débit dans
    les tuyaux vinyl.

    Sur la poulie du haut, tu as un maintiens permanent de la pression dans le
    vérin du flasque mobile de façon à assurer en permanence la tension de
    la courroie, comme le ferait un ressort.
    Son vinyl draine simplement le suintement d’huile de l’accouplement tournant.

    Sur la poulie du bas, le vérin est asservi en position et impose une position
    à son flasque. la section de piston est plus importante que celle de la poulie
    du haut donc la poulie du haut va être esclave de celle du bas.
    à chaque mouvement de flasque, le vinyl draine une petite giclée d’huile.

    les deux poulies consomment très peu d’huile, la pompe leur fournit simplement
    une pression, donc tout le débit d’huile nominal de la pompe, passe dans la décharge.
    C’est ce débit de décharge issus directement de la pompe qui assure la lubrification
    de la poupée et de la boite d’avance. Un gros vinyl draine l’huile
    en bas de la poupée et un autre en bas de la boite d’avance.
    Une autre dérivation de décharge réglable (vis derrière la pompe) assure une débit
    de lubrification des paliers à aiguilles de la pompe, drainé par une second gros vinyl
    issus de la pompe là, le débit est important aussi.

    Le bruit vient de la décharge de la pompe, donc bruit de groupe hydraulique
    il viens également de l’étage d’entrée de la poupée donc de la poulie du haut,
    car elle capable de tourner jusqu’à 4500 Tr / mn non seulement pour la vitesse
    à la volée le plus grande mais aussi pour la vitesse au harnais la plus grande.
    C’est l’inconvénient de ce tour quand il n’a pas l’option, très rare, d’un moteur
    à 2 vitesses 1500 (normal) mais aussi 750. Mais je te le disais, je vais y remédier
    en intercalant un variateur de fréquence pour travailler aussi dans les 25 Hz.
    je n’ai aucune idée du nouveau bruit ? peut être que se sera une révélation 8-)
    Pour le changement des trois joints de poulie, tout a été dit sur le forum, précautions
    etc je me souviens avoir utilisé mon gros extracteur Facom U20B.
    Il faut en profiter pour nettoyer et relubrifier la petite poulie de repos de le courroie
    situé entre les 2 flasques de la grande poulie motrice du bas.

    ... Commande déjà ta pochette de joints chez Repmo ... :wink:
     
  5. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Merci Gaston48 pour toutes ces précisions, le bruit semble venir de la poulie du haut, je ne pense pas que ça soit un "nouveau" bruit, ça doit être ce à quoi tu fais réference, en revanche "bruit de groupe hydraulique" je ne sais pas trop à quoi ça correspond.
    Le pb est que comme je ne suis pas du métier, j'ai du mal à savoir si c'est normal ou pas et si je dois faire qq chose pour supprimer le sifflement ou si je peux utiliser le tour comme ça.
    Je vais appeler Repmo pour les joints.
    je mets une photo tout à l'heure.
    bonne journée à tous et bons copeaux,
    hp
     
  6. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Bon, j'ai fait comme conseillait Gaston, j'ai déconnecté les tuyaux de refoulement d'huile vers variateur et poulie receptrice, en tournant à la main, le débit est conséquent, le retour fuite de pompe et aspiration en "cristal" débitent bien lorsque le moteur tourne. Mais le bruit est toujours important, faut il que je démonte la pompe? si oui, que dois je vérifier?

    D"autre part, maintenant que le tour fonctionne, je me suis rendu compte que l'enclenchement des avances ne produit aucun effet et la manette d'enclenchement de filetage est très dure à actionner, qqu'un à une idée? peut être devrais je ouvrir un nouveau post? est ce que ça pourrait être lié à la butée de déclenchement?
    merci à vous;
    hp
     
  7. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Bon, j'ai fait comme conseillait Gaston, j'ai déconnecté les tuyaux de refoulement d'huile vers variateur et poulie receptrice, en tournant à la main, le débit est conséquent, le retour fuite de pompe et aspiration en "cristal" débitent bien lorsque le moteur tourne. Mais le bruit est toujours important, faut il que je démonte la pompe? si oui, que dois je vérifier?

    D"autre part, maintenant que le tour fonctionne, je me suis rendu compte que l'enclenchement des avances ne produit aucun effet et la manette d'enclenchement de filetage est très dure à actionner, qqu'un à une idée? peut être devrais je ouvrir un nouveau post? est ce que ça pourrait être lié à la butée de déclenchement?
    merci à vous;
    hp
     
  8. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Ce que je peux te dire, c’est qu’un groupe hydraulique est habituellement bruyant.
    j’ai un groupe sur un Cholet (au boulot) qui alimente le copieur et il est
    particulièrement bruyant aussi.
    Ce que tu peux faire, c’est redébrancher le flexible haute pression qui alimente le
    variateur, brancher soigneusement sur ce flexible un retour (vinyl ou autre)
    vers le réservoir et au lieu de tourner le moteur à la main, le mettre en marche...
    Là tu n’auras quasiment pas de bruit, que du bruit « mécanique » et si tu as un
    soucis, il se fera entendre. Dans le cas contraire, je ne toucherais pas à la pompe,
    juste un tarage de pression si le plombage est absent.

    Pour le tablier une photo permettrais d’imaginer son état interne. Ce n’est pas
    une mécanique rustique et des infiltrations de liquide de coupe peuvent faire
    de gros gros dégâts
     
  9. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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  10. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Ah c’est un bel exemplaire que tu as là.
    Pour les avances, à partir du moment ou tu peux tourner à la main le
    volant du trainard et celui du transversal, tu doit pouvoir embrayer les avances.
    Idem pour le levier de filetage en tournant le volant de trainard.

    Tu as le tablier simple A / C, c’est rassurant . si tu veux jeter un oeuil dans le
    tablier pour voir s’il est propre, sans corrosion, tu peux démonter le volant
    de trainard et ensuite son palier, ça te fait une belle ouverture pour
    voir la bascule de filetage et son bec d’échappement qui coopère avec le
    cliquet dont tu vois la monture sur le flanc droit du tablier : (le cylindre noir)
    et par cette ouverture aussi et avec un miroir tu peux quasiment tout voir l’intérieur.
     
  11. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    encore une fois merci Gaston;
    En fait les manettes de selection de la boite d'avance étaient mal enclenchées, il reste que la manette d'enclenchement du filetage reste trés dure, effectivement, j'arrive à l'actionner en bougeant le volant mais c'est génant en terme de précison non?
    Est ce qu'il esxiste une doc plus complète que le manuel de conduite et d'entretien? Par ailleurs, le cylindre noir dont tu parles sert-il à un qqconque réglage?
    hp
     
  12. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Bon,
    J'ai téléphoné à Y Moel chez Repmo pour commander les joints de variateur, j'en ai profité pour lui demander des conseils pour la pompe.
    Il m'a conseillé de vérifier la qualité de l'huile, vérifier que le retour de fuite de pompe ne plonge pas dans l'huile, de purger l'air en dévissant l'écrou à bille de prise de mano ( j'ai oublié de lui demander s'il fallait faire ça moteur tournant ou pas), de changer le joint papier de la pompe.
    Reste la vis située derrière le corps et qui semble controler le débit de lubrification des roulements si je ne me trompe? je ne sais pas trop comment la régler. La vis de décharge, elle est plombée, donc je pense que le réglage est bon.
    bref, les choses avances grace à l'aide des gens du forum :-D
    bon doucement certes, parceque je n'y consacre qu'une demi heure par ci par là, boulot et famille oblige.
    bonne soirée
     
  13. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Bonsoir,

    Je vais suivre ce sujet ça risque de me servir pour mon HBX 360.

    N'ayant pas encore de variateur asses puissant, je ne l'ai pas fais tourner.
    Donc je ne sais pas dans quel état se trouve le variateur et sa pompe.
    Si j'ai le même problème que Hpoireau, ça me servira. 8-)

    PS - Hpoireau tu ne m'as pas répondu à la question dans mon MP, à savoir comment fais-tu tourner ton HBX ? Variateur uniquement ou avec le moteur pilote?
     
  14. Hpoireau

    Hpoireau Ouvrier

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    Débit d'huile variateur HBX360
    Oui c'est vrai excuse moi,
    Je le fais tourner rien qu'avec le moteur pilote pour le moment, c'est plus bruyant qu'avec un variateur, mais ce n'est pas le même prix non plus!
    Cela dit, je pense qu'un variateur 4kw suffirait largement. Un Altivar 5,5 kw 220mono vers Tri, ça existe, je me suis renseigné, mais c'est 1300euros hors taxe! pour un amateur, c'est glups..d'autant que d'occas c'est introuvable. Je crois que les modèles chinois sont bcp moins chers mais j'ai lu sur plusieurs posts que la puissance annoncée était peut être un peu optimiste par rapport à la réalité.
    bon c'est vrai aussi que des machines comme ça c'est un peu surdimensionné pour un amateur, mais quand on aime..
    Il y a aussi le pb de la pointe d'ampèrage au moment du démarrage, en 220 le courant nominal est d'environ 20 amp et donc 5 ou 6 fois cette valeur au démarrage, en 380 c'est 12 amp donc vers les 60 amp au démarrage. J'ai récupéré un transfo 220 vers 380 de 16KVA que j'ai mis en sortie de moteur pilote.
    j'avais essayé aussi de mettre un altisart (soft starter) sur les conseils de Gaston, ça marche très bien moyennant qq tatonnements pour les réglages, mais j'ai du le griller en faisant trop d'essais à la suite, il ne marche plus. Je l'ai donc enlevé et finalement ça marche aussi bien sans.
    Il faut avoir une installation qui tienne le coup, j'ai mis un disjoncteur thermique 50amp courbeD et je vais changer le relai thermique 13amp qui est sous les contacteurs de puissance, pour mettre un 13/18amp classe 20, celui d'origine étant un classe 10, il saute un peu trop souvent encore.
    Le classe 20 encaisse xfois l'intensité nominale pendant 20 sec(contre 10 pour les classes 10). ça reste du bricolage, mais ça marche, je verrai à l'usage si j'investis dans un altivar.
    voilà, ça avance doucement mais surement
     
  15. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

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    Débit d'huile variateur HBX360
    D'après tous ce que j'ai pu lire, il ne doit pas y avoir de problème pour alimenter un HBX 360 avec un variateur de 3kw.
    En effet la phase qui demande le plus de courant est le démarrage du moteur, mais sur le HBX au démarrage la broche n'est pas entrainé (courroie détendue car variateur hors pression) et la pompe hydraulique n'est pas en charge car le circuit est hors pression. Donc le moteur démarre quasiment à vide, donc très faible inertie, donc demande en courant d'autant plus réduite.
    En en a parlé ici .
    De plus j'ai testé un Altivar 1,5 kW avec un moteur 2,2 kW en prévision pour ma fraiseuse (ça marche très bien, enfin du moins à vide :) ), et dans la doc de l'altivar j'ai pu lire qu'il est possible de paramétrer un moteur de puissance maxi égale à deux fois la puissance nominale du variateur, soit 3 kW dans ce cas.
    Ce qui corrobore la possibilité de brancher un moteur de 5,2 kW sur un variateur de 3 kW.
    Surtout qu'en tant qu'amateur on utilise que rarement ce type de machine au maximum de ces possibilités.

    Mais je ne voudrai pas polluer ton sujet. :wink:
     
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