de l'avenir dans la motoculture?

  • Auteur de la discussion xavier01
  • Date de début
X

xavier01

Nouveau
Bonjour à tous,

après 10 ans dans le développement moteur pour plusieurs constructeurs (auto, moto, industriel), je me retrouve à un croisement de chemin entre se lancer en indépendant et rester salarié mais sans pouvoir continuer dans la voie des moteurs (la région ou je suis est limitée en opportunité).
La motoculture me plait, j'aime les objets utiles, le contact avec les gens,...je répare d'ailleurs souvent des tondeuses, débroussailleuse,...pour le voisinage.
Bref, j'aimerai monter une structure (achat/vente /réparation,...) mais j'ai peur d'en faire le tour trop vite. N'y voyez aucune prétention mais la crainte de me lancer la dedans et de ne pas y trouver l'excitation du cerveau comme je peux le faire actuellement est toujours présente.

Qu'en pensez vous?
 
V

vibram

Compagnon
Salut

je n'ai absolument aucune expertise dans ce domaine et je ne serais pas de bons conseils: la seule chose que je peux dire cest que dans ma région, il y avait deux vendeurs/réparateurs dans le domaine de la motoculture et tous les deux ont fermé. Ce qui est vrai ici ne l'est pas forcément ailleurs mais c'est pour info

Bon courage et bonne réussite en tout cas :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Faudra que tu aies de sérieux débouchés sur internet pour pouvoir desservir toute la France et peut être aussi l'étranger.

Si tu as des idées pour la problématique de la livraison tu ouvres tes perspectives et à mon avis c'est ce qu'il faudra résoudre si tu ne veux pas être limité aux 100km autour de toi.

Dans un marché de niche avec du matériel lourd il y'a un vendeur qui propose le zéro frais de port.
Ils sont une des 3 ou 4 boutiques encore ouverts en France en astronomie.

Je ne sais pas quels abonnements ils ont mais c'est sûr que le zéro frais de port c'est un argument de poids.
Le client n'est pas idiot et quand il compare les boutiques il fait en général sa commande pour voir combien il paiera avec la livraison.

Le transport c'est vraiment le nerf de la guerre sur du matériel lourd.
 
X

xavier01

Nouveau
Merci pour vos retour, cependant, je ne souhaite pas ouvrir une boutique internet mais un vrai magasin en chair et en os. La vente de matos neuf est une chose, le service et entretien derrière en est une autre et c'est celle là qui m'intérèsse
 
Dernière édition:
A

anthropovergnat

Compagnon
Bonjour à tous,

après 10 ans dans le développement moteur pour plusieurs constructeurs (auto, moto, industriel), je me retrouve à un croisement de chemin entre se lancer en indépendant et rester salarié mais sans pouvoir continuer dans la voie des moteurs (la région ou je suis est limitée en opportunité).
La motoculture me plait, j'aime les objets utiles, le contact avec les gens,...je répare d'ailleurs souvent des tondeuses, débroussailleuse,...pour le voisinage.
Bref, j'aimerai monter une structure (achat/vente /réparation,...) mais j'ai peur d'en faire le tour trop vite. N'y voyez aucune prétention mais la crainte de me lancer la dedans et de ne pas y trouver l'excitation du cerveau comme je peux le faire actuellement est toujours présente.

Qu'en pensez vous?
Cette question d'excitation mentale, ça me donne envie de citer un excellent bouquin pour cheminer dans la réflexion, "Eloge du carburateur", de Matthew Crawford.
 
  • Réagir
Reactions: g0b
G

Guy69

Compagnon
bonjour
dans mon coin la motoculture semble marcher pas mal.
Un copain avait monté son magasin il y a 30 ou 40 ans, il y a 5 ou 6 salariés, il vient de transmettre l'entreprise à ses enfants et le petit fils ouvre un autre magasin 20 km plus loin, 3 salariés. Et ça marche.
Donc oui, je pense que la motoculture a du potentiel.
Il faut dire que je suis à 80km de Lyon, à un endroit où il y a pas mal de résidences secondaires dans un habitat rural pas trop cher, donc beaucoup de tonte/taille/tronçonneuse etc.
Tous mes voeux de succès!
Cordialement
Guy
 
M

MegaHertz

Compagnon
:smt023
Si tu y penses c'est que tu connais ton coin et tu connais les besoins des gens.
En tout cas si t'essaies pas c'est sur que ça peut pas marcher.

:smt041Bonne chance
 
X

xavier01

Nouveau
Cette question d'excitation mentale, ça me donne envie de citer un excellent bouquin pour cheminer dans la réflexion, "Eloge du carburateur", de Matthew Crawford.

Je l'ai bien lu 3 x celui la :)

Je suis dans la région d'Angers et ca l'air porteur dans ce coin là. Mais comme toujours, entre le reve et la realité, la difference peut erte grande
 
N

nagut

Compagnon
Quant on va au bout de ses idées, on risque de se planter et le regretter pendant longtemps
mais si on ose pas, on est sur de regretter car des années plus tard on se dit encore: "j'aurais du, je suis sur que mon idée était bonne"
maintenant, les conseilleurs ne sont pas....................................
 
Haut