dagoma neva magis

  • Auteur de la discussion fc3d
  • Date de début
F

fc3d

Apprenti
Bonjour à tous.

Commande passée mardi d'une dagoma néva magis, imprimante reçue le vendredi par mondial relais.

Dès le premier print, l'imprimante a des soucis.

Problème, moteur d'extrusion qui claque. Le moteur fait n'importe quoi, le fil ne glisse pas par manque de pression, j'ai vérifié.

La fonction d'extraction du filament ne marche pas. Depuis le mois de février, la fonction "tap tap" est remplacée par un appui long sur le plateau.

J'ai essayé d'imprimer les fichiers suivant : Nautilus , benchy boat . résultat, échec. Une pièce sur dix s'imprime correctement.

20190608_150119.jpg
 
Dernière édition:
F

fc3d

Apprenti
Je n'ai pas pris de photo de chaque print raté. J'ai du imprimer au moins dix fois l'engrenage du nautilus avant d'en avoir 2 de presque bon.

je précise que la buse n'est pas bouchée, en poussant le filament à la main, il sort sans problème.

Sur chaque print , la première couche est trop écrasée, pour régler le problème, il faut leurrer la calibration en mettant 2 feuilles de papier sur le plateau.

Voilà, je suis un peu dégouté et très déçu de dagoma.

Donc retour à l'envoyeur.

Cdlt.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
C'est sûr qu'à 500€ l'imprimante 127 x127 x 200, on peut avoir 2 x Ender3 et 100€ de filament
Ou une Ender 5 et 200€ de filament ... :twisted:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ben, c'est trop cher pour un truc qui nepeut pas imprimer plus de 12, 7 cm de côté (sauf vase) et en plus ne donne pas satisfaction.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne connais pas la Neva, mais j'ai eu plus ou moins les mêmes problèmes que toi avec la D200.

Hauteur 1iere couche: ça n'a fonctionné correctement qu'à condition que j’attende environ 6min que la tête ai refroidie avant de lancer le print suivant, sinon, la chaleur résiduelle de la tête perturbe le capteur inductif qui détecte le plateau et sois c'est trop bas et ça bouche la buse, soit c'est trop haut et ça ne colle pas au plateau (ça se joue à 0.05mm)

Extrudeur qui claque: Plusieurs problèmes rencontrés ; le 1ier est dut au fait que sur la D200, il n'y a qu'un seul ventilo qui fait à la fois pour refroidir la Cold End et le fil déposé sur le plateau ; soucis, comme pour la 1iere couche il ne faut pratiquement pas de ventilation, la tête chauffe, le filament se ramollit sur toute la hauteur de la tête, et ça bouche tout si la 1ière couche dure trop longtemps. 2ieme problème le "pignon" de l'extrudeur avait tendance à se desserrer (pas facile de serrer fort une vis Chc avec une clef de 1.5 !) et enfin, si le pignon n'est pas parfaitement positionné, le fil passe au niveau du trou de la vis de fixation du pignon, et ça cale ... l'extrudeur n'a pas beaucoup de "pèche" et il perd des pas dès que ça force un peu. Pour ne rien arranger, j'ai un filament (vendu par Dagoma) qui est une vraie plaie à imprimer (Chromatik) alors qu'un autre (Octofiber) vas bien (la plupart du temps)

Le soft de calibration Dagoma semble aussi avoir donné des sueurs aux possesseurs de D200 "upgradées" et de DE200 ... au final, la calibration manuelle semble nettement plus fiable. (pour ma part je n'ai pas upgradé ma D200)

Comme toi, j'ai bien faillis la virer ! ... mais par chance, au dernier moment, et alors que j'avais déjà préparer un carton pour la remballer, elle s'est mise à fonctionner à peut près correctement par je ne sais quel mystère, même si la qualité d'impression laisse à désirer, surtout après avoir vu ce que peut donner une Prusa par exemple !

Même les pièces d'origine imprimées par Dagoma sont très moches, pourtant ils sont censés maitriser leur produit !

un exemple de pièce d'origine.
dago0610.jpg


(voir ici pour le sujet complet)

Pour l'instant, elle est toujours en sursis , mais elle se tient à carreau :lol: .... peur de se faire virer !

++
David
 
Dernière édition:
J

JCHELI

Ouvrier
salut.

je viens de reprendre celle d un amis, je suis satisfait pour des pieces qui sont correctes .
j ai utilise du pla dagoma et un autre ras.
cdt jcd.
 
F

fc3d

Apprenti
@JCHELI salut, tu viens de reprendre qu'elle machine ? une disco ou une magis ? Des photos des pièces que tu as imprimées ?
 
Dernière édition:
F

fc3d

Apprenti
@dh42 merci pour ton retour.

Ben, c'est trop cher pour un truc qui ne peut pas imprimer plus de 12, 7 cm de côté (sauf vase) et en plus ne donne pas satisfaction.

@osiver Ta remarque ne me sert pas à grand chose. De plus c'est une delta, donc on parle de diamètre d'impression. Ici c'est 180 mm, je n'imprime que des pièces circulaires pour mon projet dont la plus grande mesure 170 mm de circonférence.

J'ai voulu acheter Français, c'est louable non ?
 
O

osiver

Compagnon
@osiver Ta remarque ne me sert pas à grand chose.
Certes non mais peut-être à d'autres, qui sait ... :twisted:
J'ai voulu acheter Français, c'est louable non ?
Y a quoi de Français là dedans ? Des pièces même pas moulées ? Les moteurs ? la carte mère ?
Ah oui, le prix et peut-être le carton pour la renvoyer ...
En fait, c'est peut-être ça l'argument "acheter Français", pouvoir renvoyer le produit si on n'arrive pas à s'en servir :P
 
F

fc3d

Apprenti
@osiver Merci pour tes messages sympathiques et remplis de bienveillances… Manque plus que tu me traites d'idiot…

"Y a quoi de Français là dedans ?" … "si on n'arrive pas à s'en servir" …

Moi, n'ayant pas trouvé de review sur la magis, j'ai pris le risque de l'acheter. Je la teste et comme elle ne va pas je la renvoie. C'est aussi simple que ça. Pas besoin de tes commentaires à la noix.
 
Dernière édition:
J

JCHELI

Ouvrier
bonsoir fc3d.

C est une neva et la piece le triangle noir support de pont pour mon volvo a60h bruder.
le fichier dessine sur solidworks et enregistre sous format stl.
bonne nuit a tous cdt jcd

20190610_210812[1].jpg


20190610_210826[1].jpg
 
F

fc3d

Apprenti
@JCHELI Merci de pour ta réponse et pour les photos.

Je ne m'en suis pas occupé ni dimanche ni lundi tellement ça m'agace.

Je suis en déplacement toute la semaine, je reprendrai les essais vendredi afin de lui laisser une dernière chance. Mais samedi, si rien n'est concluant, je la renvoie.

Cdlt.
 
F

fc3d

Apprenti
@dh42 :lol: tu as raison, faut le voir comme ça !

Question : est ce qu'il y a une version de cura (ou autre, genre repetier) qui ne soit pas simplifiée par dagoma et qui prendrait en charge le firmware de la magis ?

Je prépare (à distance) mes essais de vendredi prochain… J'aimerai pouvoir purger la buse avant impression par exemple, donc mise en température etc...
 
F

fc3d

Apprenti
Je vois la dagoma neva listée dans cura 4.0

Intéressant, c'est peut être une piste pour moi. Est ce que cura peut prendre en charge un .hex (firmare Marlin) de la neva magis ? Faudrait que j'arrive à gérer la vitesse et la rétractation du filament, entre autres.
 
C

coredump

Compagnon
Aucune idée pour le firmware, c'est a tester, normalement ça ne fait qu'envoyer le fichier hex au bootloader de l'imprimante.
 
F

fc3d

Apprenti
Bon, j'ai installé cura 4.1.0. Il est en français, ça c'est top. Il a la neva magis dans sa base de donnée, ça aussi c'est top. Par contre je suis à 350 kms de mon imprimante :lol: donc je ne ferais les essais que vendredi.

Merci à tous pour votre aide, j'en aurais surement encore besoin, notamment pour la gestion de la rétractation du filament.

2 problèmes demeurent tout de même, l'éjection du filament ne fonctionne pas, ni en "tap tap" ni en appui long, et la première couche qui est trop écrasée. (obligé de mettre 2 feuilles de papier pour leurrer la calibration).

cdlt.
 
Dernière édition:
F

fc3d

Apprenti
J'ai oublié une question, est ce que je peux avec cura prendre le contrôle de l'imprimante, par exemple pour faire une mise en chauffe de la buse et la purger avant impression ?
 
F

fc3d

Apprenti
Bon je répond tout seul à ma question. Cura n'est là que pour créer un g-code. je n'ai pas trouvé de fonction permettant de piloter l'imprimante en usb. je ferais une purge de la buse en imprimant un petit disque de la taille d'une pièce de monnaie avant de faire une impression.

Cdlt.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je n'utilise plus CURA depuis un moment, mais il me semble qu'il est possible d'y ajouter un module de pilotage ; je crois que c'est Repetier Host ou un truc comme ça ...

Oui, le CURA by Dagoma est vraiment trop simplifié ; pour ma part j'étais rapidement passé à la version complète 15.04, puis 2.0 ... je ne suis pas allé au delà, désormais j'utilise Simplify3D (apparemment la NEVA est dans la liste des imprimante supportées de S3D)

++
David
 
Dernière édition:
Haut