CURA - Congé interprété comme fissure

  • Auteur de la discussion wapiti
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W

wapiti

Compagnon
Bonjour,

J'ai manifestement un petit probleme d'impression : j'ai dessiné ma pièce avec de la matière et rajouté un congé à 10mm de son sommet, je l'ai imprimé dans le sens de la photo, j'avais remarqué un défaut au niveau du congé mais ce n'est pas que cosmétique, il m'a carrément fissuré la zone (comme si le bas de la piece n'etait qu'un support) et je ne sais absolument pas quel parametre bricoler pour rectifier ça, auriez vous une idée ? j'utilise cura 4.3.0

le dessin: la silouette générale est une seule esquisse de révolution, les ailettes, et autres excroissances ont ete rajoutees apres, les opérations booleennes ont bien marché, j'aurais compris une erreur à ce niveau. Mais là je capte pas pourquoi il me la brise en 2 (la pièce :wink: )

D'avance merci


IMG_20220315_093546.jpg
 
M

M4vrick

Compagnon
Est-ce que tu peux poster le fichier STL que je jette un oeil dessus ?
 
W

wapiti

Compagnon
voilàààààà, merciiiiii :wink:

je l'ai achevé (photo: c'est bizarre comme les fibres se barrent):
IMG_20220315_101632.jpg


edit : je precise qu'il n'y a pas eu de coupure de courant casssage de fil ... pendant l'impression (quasiment 24h)
et je n'ai pas touché à la vitesse (100%)
 

Fichiers joints

  • capot 25.stl
    9.2 Mo · Affichages: 33
Dernière édition:
L

Lechattom

Ouvrier
le fichier a l'air sain, perso je l'imprimerais dans l'autre sens. T'as choisi quelle matière et quel remplissage ?
 
P

pascalp

Compagnon
Le STL n'a pas de problème d'intégrité.
Le chargement et le slicing dans cura 4.12.1 se passe bien, il demande juste l'utilisation de support (au niveau du décrochement en bas et du bas des ailettes)
 
M

M4vrick

Compagnon
Pas de soucis non plus de mon coté dans le fichiers.
Par contre en regardant plus attentivement tes photos cela me fait penser à un soucis que j'ai eu au début sur mon imprimante: un décrochage entre deux couches. Et en fait elle sautait des pas par moment, donc d'une couche à l'autre il y avait un très légér décalage qui empechait l'ensemble de bien adhérer.
Le fait qu'il y ai du stringing sur le diamètre intérieur à la couche de la cassure me fait penser à un soucis de ce genre. Si elle décale dans ce sens le périmètre intérieur sera en l'air et ca donne donc ce filament étiré typique.
 
W

wapiti

Compagnon
Merci messieurs,
Il m'avait mis un support pour le chambrage du bas, pas de support pour les ailettes.
La matiere est SUNLU pla
Le remplissage , j'y ai pas touché.
Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu l'imprimerais dans l'autre sens ? (je voulais éviter d'appuyer la pièce sur du 45° au démarrage.

Faudrait ptet que je commence par moderniser mon cura ...

edit: @ maverick : bien vu; ou :la buse tapotte les ailettes et ça part en sucette ... non ,il y a 3 couches OK au dessus de la fin des ailettes.
 
M

MegaHertz

Compagnon
Les filoches à l'intérieur d'un rond vienne d'une vitesse ou ventil trop haute.
Le plastique fondu n'a pas l'opportunité de bien se lier à la couche plus basse et quand la buse continue son chemin ça tire droit.

Les ailettes servent à quoi ?
Sur la partie métal c'est pour le refroisissement
L'équivalent plastique des ailettes en métal ce sont des ouïes de ventil.
 
W

wapiti

Compagnon
Le soucis c'est que je n'ai pas touché aux réglages pendant l'impression, donc pourquoi spécifiquement à cet endroit, le reste de la pièce est costaud.

Les ailettes ne servent à rien, elle sont juste là pour faire joli, reprendre les ailettes d'origine et faire quelquechose d'harmonieux (j'essaie...).
Pas besoin de refroidissement et surtout pas d'ouies d'aeration (qui pourraient se transformer en ouies d'inondation, surtout pour le Y qui traine dans la goulotte à copeaux)...
 
M

M4vrick

Compagnon
Tu as eu un bug pendant l'impression, cherche pas plus loin. Décalage de couche et ca ne colle plus.
Soit c'est lié à un truc spécifique dans l'impression, soit c'est pas de bol.
 
L

Lechattom

Ouvrier
Pourrais tu m'expliquer pourquoi tu l'imprimerais dans l'autre sens ? (je voulais éviter d'appuyer la pièce sur du 45° au démarrage.
Tu auras certes un peu plus de support exter mais l'interface sera plus propre parce que dans ton cas elle est sur support
Capture2.JPG
Capture.JPG
 
W

wapiti

Compagnon
OK, mais franchement je trouve ça propre, l'anneau support s'est enlevé facilement , La géometrie est propre , le Ra est merdique, mais le joint papier résoudra ça.
Je l'ai imprimé dans ce sens pour avoir une belle assise, j'avais mis un gros radeau, tout accrochait bien au plateau. Une fois j'avais fait une pièce haute et au bout d'un moment la tete a tapé dedans, tout s'est vautré... donc là j'ai pas voulu prendre de risque...
 
W

wapiti

Compagnon
Est ce que vous pensez qu'avec un pistolet à colle chaude je pourrais recoller les 2 morceaux ? y a t'il des subtilités auxquelles penser lorsqu'on fait ça ?
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

je ne suis pas expert la mais oui j'allais proposer ca si c'est pour une suele piece, vu la surface epoxy bi composant et hop
 
M

M4vrick

Compagnon
Est ce que vous pensez qu'avec un pistolet à colle chaude je pourrais recoller les 2 morceaux ? y a t'il des subtilités auxquelles penser lorsqu'on fait ça ?
Pas sur que ca tienne bien.
Perso je tenterais plutot le même mécanisme que l'impression: tu chauffes et tu colles le plastique.
Sur une plaque chauffante jusqu'à ce que la première couche de chaque coté soit légèrement collante et tu assembles les deux moitiés.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

J'ai ce genre de cassure lorsque le filament devient trop dur à dérouler de sa bobine, donc l'extrudeur n'a plus assez de force pour le tirer. A ce moment là j'entends un clic-clic-clic venant de l'extrudeur...

F. qui n'est pas certain que ce soit forcément cette cause.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Merci à vous tous :wink:
un ptit coup de décapeur thermique sur les 2 faces, et ça colle !
IMG_20220316_112121.jpg

Par contre... est ce une bonne idée de mettre cette pièce au cul du MDC 10.30 qui autorise pendant 15min à dépasser les 50°, donc en fonctionnement nominal doit monter à 45°....ça ne risque pas de fondre autour du moteur ? (quand tout à coup c'est le drame!)

Pour l'instant je ne veux pas abimer les fonderies alu d'origine, si ma greffe de codeur foire je dois pouvoir revendre les moteurs...je sais pas, je suis paumé, on verra, banzai!
 
M

M4vrick

Compagnon
Le PLA a une température de transition vitreuse entre 50°C et 80°C. C'est à dire qu'il commence à se ramollir dans cette zone.
En dessous de 50°C tu ne devrais pas avoir de problème, à partir de 50°C ca peut poser soucis suivant la marque de PLA que tu utilises et les sollicitations mécaniques.
Tu auras du choisir du PLA+ au minimum vu les températures que tu mentionnes. Mais si c'est juste un proto pour tester un montage mécanique ca peut tenir quelques temps.
 
M

myf

Apprenti
Bonjour,

Petit ajout à la perspicace remarque de M4vrick : le filament petg résiste un peu plus à la chaleur (environ 10°C) , construit des objets un peu moins cassant (un peu plus souple) et est adapté aux pièces mécanique. En revanche l'aspect final de la pièce est souvent un peu moins joli.

1kg de filament petg est autour de 15eur (20 max) sur aliexpress.
 

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