Général Crémaillère perceuse

  • Auteur de la discussion renek
  • Date de début
R

renek

Nouveau
Voilà après démontage, diamètre extérieur pignon 32mm pour 14 dents

P1010169.JPG
 
F

FB29

Rédacteur
Voilà après démontage, diamètre extérieur pignon 32mm pour 14 dents
Merci pour la photo qui montre que le pignon ne vaut pas mieux que la crémaillère :-D

On est donc en train de couper les cheveux en quatre :shock: !

à 0,2 mm près sur le pas, ce n'est pas ça qui va poser un problème d'engrènement de cette mécanique pitoyablement simplissime, et je dirais même branlante, compte tenu de la précision de la mesure du pas, et que la valeur Worken est peut-être, sans doute, arrondie :smileyvieux:.
 
Dernière édition:
S

slk

Compagnon
Faut il de la précision pour monter ou descendre un plateau ?
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis il n’y a aucune précision , ni dans la monter descente , ni dans la position angulaire du plateau sous le foret
 
D

Dodore

Compagnon
Pour moi la seule precision nécessaire c’est la perpendiculaire du plateau et l’axe de la broche
 
M

moufy55

Modérateur
Si tu veux essayer de mesurer, le poids de l’équerre sur la table suffit à corriger (ou à aggraver) le defaut.
A croire que c’est monté sur Silentbloc :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Qu’est ce que c’est que ce truc
pignon crémaillère même combat … un pignon engrène sans problème avec une crémaillère
il faut réviser les formulaires
est-ce qu'il faut que je redonne les formules ?
Un lien
et sur ce lien il y a une remarque: " une roue à rayon infini est une crémaillère « pour une crémaillère il y a le pas circonferanciel , qui est le même que sur un pignon
pas circonferanciel = module x PI-
ily a aussi les formules sur le formulaire adam page 88 : 89 et la suite
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oula ! Y´a un truc bizarre
le pignon a un module de 2
et la crémaillère semble avoir un module de 1,75 … cherchez l’erreur
 
A

Aiwass

Compagnon
c'est moi ou la moitier des dent est usée sur le pignon?
 
D

Dombes69

Compagnon
La perçeuse n'en n'est pas à sa première réparation , on a voulu faire engrainer une crémaillère de module 1.75 avec un pignon de module 2
Ce qui a cassé une dent de la crémaillère ( alu).
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Ca devient super technique :shock: !

Moi qui pensait naïvement que la crémaillère était moulée à la va vite pour s'appairer approximativement avec un engrenage taillé au pif sur un coin de table au fin fond d'une province chinoise déshéritée :smileJap: !
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Oui mais attention à la distance entre le pignon et la crémaillère . Il est vrai qu’on peut toujours retoucher la crémaillère ou mettre des cales suivant que ça coince ou s’il y a du jeu
 
M

mvt

Compagnon
@JP2 Merci. Avec ça, il y a de quoi rénover pour une bonne trentaine d'euros en gros
 
R

renek

Nouveau
Pour la crémaillère, je vais voir chez worken.

pour infos

Le module = 32 / 16 = 2
Donc le pas = 2 x 3.14 = 6.28
moi j'ai un pas de 5.7mm sur la crémaillère, donc 6.28 ??

Qu’est ce que c’est que ce truc
pignon crémaillère même combat … un pignon engrène sans problème avec une crémaillère
il faut réviser les formulaires
est-ce qu'il faut que je redonne les formules ?
Un lien
et sur ce lien il y a une remarque: " une roue à rayon infini est une crémaillère « pour une crémaillère il y a le pas circonferanciel , qui est le même que sur un pignon
pas circonferanciel = module x PI-
ily a aussi les formules sur le formulaire adam page 88 : 89 et la suite

est-ce que tu peux décoder " pour une crémaillère il y a le pas circonferanciel"
 
D

Dodore

Compagnon
Il faut regarder les liens que je t’ai mis c’est tout expliqué

1654537457755.jpeg


sur cette image tu as Les indications
epaisseur
intervalle
pas primitif aussi appelé pas circonféranciel puisqu’il est mesuré sur la circonférence ce pas est le même sur la cremaillere
j’ai noté plus haut qu’une crémaillère c’est comme un pignon infini
cette dimension du pas primitif doit être le même sur le pignon et la crémaillère
dans le pignon il est Égale à la circonférence primitive diviser par le nombre de dent
il est aussi égale au module multiplié par PI-
c’est la même valeur sur un pignon que sur la crémaillère sinon ça ne peut pas engrener
 
D

Dombes69

Compagnon
Pour la crémaillère, je vais voir chez worken.

pour infos


moi j'ai un pas de 5.7mm sur la crémaillère, donc 6.28 ??
Ca veut dire que la crémaillère et le pignon sont incompatibles car ayant un module différent. 1.75 pour la crémaillère 2 pour le pignon
( modules normalises )
5.7 correspond à un module exotique ( 1.8 ) dont l'outil serrait trop cher pour une perceuse bas de gamme .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Oula ! Y´a un truc bizarre
le pignon a un module de 2
et la crémaillère semble avoir un module de 1,75 … cherchez l’erreur
je redit ce que j’avais noté plus haut qui est le résultat des calculs fait avec des éléments qui ont été donnés
pignon module 2
crémaillère module 1,75
ce n’est pas compatible
 
D

Dodore

Compagnon
Ca veut dire que la crémaillère et le pignon sont incompatibles car ayant un module différent. 1.75 pour la crémaillère 2 pour le pignon
( modules normalises )
5.7 correspond à un module exotique ( 1.8 ) dont l'outil serrait trop cher pour une perceuse bas de gamme .
A+
Oui bien sûr le module 1,8 est exotique. Mais ont peut aussi pensé qu’il y a eu une erreur de mesure
je rappelle encore une fois que pour mesurer pplus précisément un pas (filetage ou crémaillère) il est nécessaire de mesurer sur plusieurs dents , par exemple 10 creux et 10 bosses et de diviser ensuite par 10
quoi qu’il en soit le pignon et la crémaillère sont incompatibles et le mieux , si l’espace est suffisant c’est de tout changer
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Il faut se rendre compte que mouvement qui fait monter ou descendre le plateau est un mouvement beaucoup plus complexe .
quand on ne fait pas tourner la manivelle le plateau reste immobile car la manivelle actionne un système vis sans fin / roue dentée qui assure le blocage dans les deux sens ( montée ou descente du plateau ) dans l'axe de la roue dentée il y a le pignon qui engrène avec la crémaillère..
A+
 
D

DavidH

Compagnon
5.7 correspond à un module exotique ( 1.8 ) dont l'outil serrait trop cher pour une perceuse bas de gamme .
A+
Bonjour ,
le pas 5,7 (module 1.8) est vraiment étrange, c'est peut-être impériale

dp - "diametral pitch" - équivalent du module
dp = (Z+2)/D(pouces)
donc pour la crémaillère dp = pi/(pas(pouces) = 14

N.B. bien évidement ça ne change rien sur le fait que le pignon et la crémaillère n'ont pas le même module
Cdt David
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai peut-être loupé l'explication de Renek quant à la manière dont il s'y est pris pour mesurer les pas de ses dentures mais n'y aurait-il pas à creuser, ouisqu'on parle de denture hélicoïdale, du côté des notions de module réel et de module apparent ?
Le module réel, si mes souvenir sont exacts, est mesuré perpendiculairement à la denture alors que le module apparent serait celui mesuré sur la face du pignon ou de la roue...
Cordialement, Bertrand.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est tout à fait ça mais dans le cas proposer ici ça ne change pas grand chose puisque ça ne semble pas être le même .. sauf s’il n’a pas mesuré le la même façon sur les deux pièces

edit
je pense à un truc
c’est quand même bizarre que l´ensemble pignon crémaillère ai pu fonctionner ,de cette façon avec des erreurs de module peut être qu’il faudrait faire un essai de faire rouler le pignon sur la crémaillère pour voir comment ça se comporte
mais encore une fois , le plus simple à mon avis c’est de tout changer pignon et crémaillère
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je ne suis pas sûr que faire des calculs dans tous les sens servent à grand chose. Ce pignon était prévu pour s'engrener dans la crémaillère. Soit il retrouve le même en pièce détachée, soit il garde celui en place. Ca ne changera pas grand chose sur le fonctionnement de cette mécanique indigente, amha :prodigy554:.

Rien ne dit non plus que les pignons étaient prévus pour s'engrener parfaitement comme c'est écrit dans les livres :smileyvieux:.

Par ailleurs quand on regarde le profil de l'engrenage, je ne vois pas trop quelle mesure fiable on peut espérer compte tenu de l'état de la denture. D'un côté la denture a l'air trop large, et de l'autre trop étroite :sweatdrop:.


P1010169.JPG
 
C

couros

Compagnon
en bas et en haut, c'est oblique et rentre dans une sorte de gorge? et c'est censé glisser en même temps que tu tournes le plateau?
Bonjour
J'ai exactement le mème problème et je ne sais pas comment le résoudre
Couros
 

Sujets similaires

Haut