1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conversion Gambin 10N

Discussion dans 'Conversion de fraiseuses conventionnelles' créé par OliveRS, 18 Mars 2016.

  1. OliveRS

    OliveRS Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Sud
    Conversion Gambin 10N
    Bonjour a tous .
    Ma gambin 10N venant de "perdre" ses avances rapides, je souhaite lui refaire une petite santé . Du coup, pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour "CNCiser" ses 3 axes .
    N'etant pas super au point sur les solutions a utiliser, je vais d'abord bien farfouiller sur le forum, pour me familiariser avec les solutions existantes (type / puissance des moteurs, controleurs, softs de FAO, etc . .. )
    Tous vos conseils sont bienvenus .
    Merci
    Olivier .
     
  2. bendu73

    bendu73 Compagnon

    Messages:
    617
    Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    Conversion Gambin 10N
    Salut,

    J'ai un projet CN mais un peu différent : une Deckel déjà CN mais son automate a été retiré. J'avais pour projet de tout virer au niveau des moteurs et d'y mettre des moteurs chinois (voir même des pas à pas). On me l'a déconseillé, en fait les tables sont bien trop lourde pour des moteurs Pàp, mais certain l'on fait, mais on surement sacrifier les avances en rapides (ce qui est dommage).

    En fait tout dépend de ton budget, surtout que tu vas devoir remplacer les vis par des vis à bille,et adapter les portées. C'est un travails qui est très lourd à mener et tu risques d'y laisser la machine si c'est pas fait dans les règle de l'art. C'est pour cela que personnellement j'ai préferé partir d'une base prévu pour du CN (vis à billes, support et entrainement moteur, fin de course...). Et malgrés mon choix ,plutot aisé par rapport à ton cas, je rencontre tout de même des difficultés.

    Renseignes toi bien sur la faisabilité, et surtout si tu peux le faire (le forum est la pour t'aidé tout de même). Vois si cela a déjà été fait!

    Bonne continuation :wink:
     
  3. OliveRS

    OliveRS Nouveau

    Messages:
    2
    Inscrit:
    15 Février 2011
    Localité:
    Sud
    Conversion Gambin 10N
    Quelques nouvelles :
    - Apres m’être abreuvé de plusieurs sujets [incroyablement documentés] sur la 10N sur le forum, c'est parti, j'attaque .
    Le kit de moteurs / contrôleurs / alim est commandé et doit être quelque part sur la route ces jours ci . J'ai choisi un kit avec des moteurs Nema 34 .
    La table est déposée, le chariot c'est en cours aussi . Reste a dimensionner la vis à bille des Y , et la commande pour les 2 vis a billes X et Y partira la semaine prochaine .
    A suivre . . .
     
  4. bendu73

    bendu73 Compagnon

    Messages:
    617
    Inscrit:
    18 Septembre 2013
    Localité:
    SAVOIE
    Département:
    73
    Conversion Gambin 10N
    Bonsoir,

    chouette! Mais on a toujours pas pu apercevoir cette machine!! Des photos mettre un peu de couleur à ton poste et fera venir du monde :wink:
     
Chargement...

Partager cette page