1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Contacteur M/A sur BF20

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Rebus, 13 Octobre 2011.

1. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Contacteur M/A sur BF20
    Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déjà remplacé le contacteur M/A sur une fraiseuse BF20 ?

Je suppose que c'est lui le coupable car l'auto-maintien ne fonctionne plus, pour que le moteur tourne il faut tenir le poussoir vert enfoncé.

En ouvrant le boitier électrique de contrôle, on voit la référence : KJD17B

J'ai un peu cherché des explications, schémas ... à part apprendre que c'est un contacteur magnéto-thermique.

Il n'a jamais déclenché, en cas de surcharge c'est le fusible secteur qui saute.

Peut-on le remplacer par autre chose, de plus ... rustique ?

Merci.

2. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  3. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
  4. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Contacteur M/A sur BF20
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    Oui, c'est bien ce qui est représenté sur la photo.
    Je crois que je vais suivre le conseil de l'interrupteur bipolaire....

Bonne journée à tous.

5. Calamentran

Calamentran Compagnon

Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Contacteur M/A sur BF20
    Bonjour à tous
    Un petit détail technique qui peut avoir son importance : le dispositif d'origine comporte un contacteur (relais) avec auto maintien ce qui te protège des redémarrages intempestifs après coupure secteur. Ce n'est pas le cas avec un interrupteur bipolaire....

6. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
  7. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Contacteur M/A sur BF20
    Bonjour,

Ok, c'est vrai pour le redémarrage intempestif mais bon ... dans mon cas, ce n'est pas une utilisation professionnelle.

Merci pour le lien, avant de poster j'avais fait des recherches mais je n'avais pas trouvé ce post.

Du coup je l'ai démonté aussi, et je vais tenter le nettoyage en attendant une solution plus durable.

Bonne journée

8. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Contacteur M/A sur BF20
    Avant de recevoir le nouveau, j'avais effectivement réussi à faire remarcher celui d'origine, après démontage complet, en nettoyant tout l'intérieur puis réglant l'ensemble. Pour des questions de sécurité, j'ai quand même préféré monter le neuf en gardant précieusement l'ancien, au cas ou...

9. Rebus

Rebus Ouvrier

Inscrit:
    18 Juin 2007
    Département:
    83
    Contacteur M/A sur BF20
    Bonjour,

Merci à vous, pour avoir osé et effectivement ça se démonte bien.
    Les pastilles des contacts semblent déjà bien creusées par les arcs électriques, le traitement au platine c'est du passé lointain !
    Je les ai retouchées à la pierre douce mais ce n'est qu'une réparation provisoire ....
    Le coté "sécurité" sur une machine comme cela, ne m'inquiète pas trop, je n'ai jamais vu la protection thermique fonctionner.
    Le fusible secteur de la machine + le disjoncteur 5A du tableau électrique me semblent suffisants.

Bonne fin de journée

10. netmetrique

netmetrique Apprenti

Inscrit:
    22 Octobre 2009
    Localité:
    Paris
    Contacteur M/A sur BF20
    La sécurité, c'est surtout l’arrêt sous forme de coup de poing qui ne peut être obtenu avec un inter (il faut impérativement utiliser alors les doigts).

11. Terranhunt

Terranhunt Apprenti

Inscrit:
    17 Janvier 2009
    Localité:
    Villefranche Sur Saone
    Contacteur M/A sur BF20
    Si on parlai d'avoir le nec plus ultra sur ta BF20 en toutes securitée et garantie 20 ans , je mettrai un petit coffret avec un magneto thermique (gv2) et un contacteur (LC1D12..) , une boite a bouton poussoir avec 3 boutons : un bouton marche a voyant vert , un bouton rouge arret , un bouton poussoirs arret d'urgence (avec bloquage rearmement par quart de tour)......

mais comme tu dit vu que tu t'en sert pas trop , tu peut bien bricolé sur ce bouton marche de temp a autre......

Chargement...

Partager cette page