Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
N

nismo299

Ouvrier
super !

tu as de l'or dans les mains !

tu voudrais pas m'adopter? :-D
 
F

Formul11

Apprenti
Rodage des soupapes

Salut,

je suis entrain de faire (enfin essayer de faire) le rodage des soupapes, mais malheureusement sans succes, impossible de rendre le soupapes etanche, j'ai tout essaye pate a roder grain epais et fin + dentifrice rien a faire pas d'etancheite.

Stp si possible pour tu m'envoyer des photos de l'une des soupapes que tu as roder pour pouvoir voir l'etat de surface.

D'avance merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Rodage des soupapes

Formul11 a dit:
Salut,

je suis entrain de faire (enfin essayer de faire) le rodage des soupapes, mais malheureusement sans succes, impossible de rendre le soupapes etanche, j'ai tout essaye pate a roder grain epais et fin + dentifrice rien a faire pas d'etancheite.

Stp si possible pour tu m'envoyer des photos de l'une des soupapes que tu as roder pour pouvoir voir l'etat de surface.

D'avance merci.
Bonjour.

Très beau boulot :shock: ...pour ton rodage peut être que la portée est trop large il est bien plus facile de faire un rodage quand c'est fin souvent les soupapes on deux angles.

@ +

@
 
F

Formul11

Apprenti
Re: Rodage des soupapes

brise-copeaux a dit:
Formul11 a dit:
Salut,

je suis entrain de faire (enfin essayer de faire) le rodage des soupapes, mais malheureusement sans succes, impossible de rendre le soupapes etanche, j'ai tout essaye pate a roder grain epais et fin + dentifrice rien a faire pas d'etancheite.

Stp si possible pour tu m'envoyer des photos de l'une des soupapes que tu as roder pour pouvoir voir l'etat de surface.

D'avance merci.
Bonjour.

Très beau boulot :shock: ...pour ton rodage peut être que la portée est trop large il est bien plus facile de faire un rodage quand c'est fin souvent les soupapes on deux angles.

@ +

@

Tres bonne remarque, je pense que je vais reduire la largeur de la portee.

Merci pour ton commentaire

@+
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite.....
Rodage des soupapes

Ce n'est pas une opération très compliquée si les pièces ont été correctement réalisées
L'état de surface doit être le plus parfait possible lorsque celles-ci sortent du tournage ainsi qu'une concentricité rigoureuse portées/queue de soupapes
N'ayant pas de pâte à roder, j'utilise du miror
Le liquide révélateur est du produit à laver les vitres ( le white spirit marche bien aussi )
La durée de rodage est très variable : 3 mn quand tout est ok mais j'en ai eu une qui m'a pris 2 h :mad: ( problème de concentricité ou petite saleté emprisonnée lors du montage du guide soupape ? )
Quelques photos valent mieux qu'un long discours

Prochaine étape : les culbuteurs

Lalu

juin 20112 045.jpg
Terminé

juin 20112 042.jpg
Ca commence à aller mieux

juin 2011 039.jpg
Grosses bulles : c'est pas terrible

DSC02156.JPG
Recherche de fuite en soufflant sous la soupape à l'aide d'une durite

DSC02143.JPG
La vitesse de rotation est de 250t/mn~. Je n'exerce aucune pression sur la culasse ; je me contente de la freiner latéralement pour l'empêcher de tourner à la même vitesse que la perceuse
 
F

fab 45

Ouvrier
bonsoir, le coup de la craie sur la portée est pas mal aussi pour voir le degrossis du rodage . de plus pour un meilleur rodage il ne faut pas une rotation mais un mouvement droite gauche on souleve et on decale la soupape et hop on recommence ! :-D pour controler l'etancheité d'une soupape on ne souffle pas mais on aspire a l'aide d'un depressiometre avec un mano ou le test de l'essence dans la chambre de la culasse .

bonne soirée a tous
 
G

grenouille32

Compagnon
Question peut-être idiote, mais ......... :oops: :wink:
Un pote m'avait dit, en son temps, que pour pouvoir assurer "facilement l'étanchéité d'une soupape sur son siège, il fallait avoir le siège dans la culasse usiné en rayon, et le siège sur la soupape usiné conique.
Il m'a dit que le rodage devait se finir "à la main" ( :!: :wink: :oops: ), en tournant alternativement dans un sens, puis dans l'autre.
C'est vrai ou c'est une fumisterie :?:
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

C'est exact: le rodage se fait en principe à la main et la mise en rotation de la soupape se fait alternativement dans un sens puis dans l'autre
Je n'ai jamais pu m'en sortir de cette façon : probablement parceque la concentricité de mes guides soupape n'est pas toujours parfaite. J'ai essayé et j'ai trouvé que c'était vraiment très très long
L'usinage en rayon sur la portée du siège est certainement valable mais sur nos petits moteurs c'est difficilement applicable ( couronne larg 0.7 dans mon cas )
Pour le contrôle de l'étanchéité, j'ai pratiqué ce qui me semble être le plus facile à mettre en oeuvre
Quelle que soit la méthode utilisée, le principal c'est d'avoir un bon résultat en final ; pour l'instant je ne plains pas :-D

Lalu
 
3

3litresourien

Apprenti
Je fais cela en mettant un bout de durit sur la queue de soupape, durit pincée dans le mandrin d'une visseuse. On tourne doucement et si on tire trop fort, la soupape s'echappe de la durit.

J'inverse de temps en temps le sens de rotation.

Cela evite les crampes et les ampoules aux mains quand un 24 soupapes est à faire...
 
E

eulboyington

Nouveau
Bonjour lalu,

Je suis très admiratif devant ta réalisation de moteur radial !
J'en ai souvent à l'entretien, mais uniquement des versions "commerciales" ( O.S / ASP / SAITO / SEIDEL /UMS)
Une petite vidéo ici :
http://www.youtube.com/watch?v=x0PQhIGiOII

Pour faciliter un rodage de soupape sur son siège, j'utilise parfois la méthode de collage à la cyano de 4 petites pastilles de papier abrasif à l'eau sur la portée de la soupape, puis huilage du papier, ensuite va-et-viens de la soupape plaquée sur son siège avec une pression modérée.
Ensuite finition au CIF piqué dans l'armoire à produits ménagers de Mme.
très utile comme technique quand on tombe sur un ensemble récalcitrant !

J'espère un jour avoir le grand plaisir de te rencontrer (on est pas loin l'un de l'autre ), si ton moteur est à allumage Glow, je pourrai te fabriquer du carburant base méthanol spécial Radial LABEMA
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Olivier

Merci pour ta proposition d'un visu
De toute façon, j'avais bien l'intention de te faire une petite visite lorsque j'en serai au stade des premiers essais
Pour le rodage de soupape, j'ai essayé la méthode du papier abrasif très fin mais j'ai toujours eu du mal à bien plaquer celui-ci sur la tulipe de la soupape
Peu importe la solution choisie ( ça ne manque pas !) : le principal c'est d'obtenir le résultat escompté

Lalu
 
F

Formul11

Apprenti
Salut,

pourriez vous me dire un peux plus sur la facon de roder les soupapes au papier abrasif.

@+
 
E

eulboyington

Nouveau
Re:

Formul11 a dit:
Salut, pourriez vous me dire un peux plus sur la facon de roder les soupapes au papier abrasif.
@+

Bonsoir,


Je réalise beaucoup de remises en état de micromoteurs de modèles réduits 4 temps, de formation mécanique auto, j'ai adapté ma méthode à la petitesse des soupapes de ces moteurs :

Je fais des confettis (avec une perforatrice d'écolier) dans du papier abrasif de carrossier à l'eau de différents grades ( 800 /1000 /1200)
Selon la taille de la soupape, je colle à la Super Glue (colle cyanoacrylate) 2 , 3 ou 4 confettis répartis sur la portée de la soupape en orientant la face abrasive vers l'estérieur bien sûr
Je huile généreusement les confettis
Je descend la soupape dans son guide jusqu'au contact du siège
Je procède de la façon classique : 1/2 tour en va et viens, soulever la soupape pour décaler de 90°, 1/2 tour plaqué modérément en va-et-viens, etc
C'est une méthode de dégrossissage qui permet de rattrapper un défaut de planéité du siège, la finition se fait à la pate fine et très fine
Controle d'étanchéité à la fin.
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Merci eulboyington pour ta description avec tes confettis !
C'est certainement efficace .
Aucun doute !
Ce qui me dérange un peu dans vos techniques , c'est que les angles sont bouffés !
OK pour l'étanchéité , mais que devient le passage des gaz ?
J'avais cru comprendre que la portée d'une soupape devait être minimum ?
Peut être qu'en modélisme ???
Georges
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Suite........

Les carters de culbuteur et les fourreaux
Matière: AU4G

Prochaine étape: la culbuterie et les couvercles cache-culbuteur

Lalu

Limage.JPG
Gros travail à la lime et il y en a 18 à faire !

Perçage.jpg
Montage de perçage du passage tige

Fourreaux.jpg
Les fourreaux de tiges avec leurs les joints toriques

Culasse.JPG


dessous.JPG


Face AV.JPG


Profil.JPG
 
B

BENHUR

Apprenti
je te tire mon chapeau tres jolie realisation je suis impatient de le voir tourner :eek: :eek: :eek: :eek: :eek:
 
G

Georges de Villette

Compagnon
C'est beau !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Et faire 18 fois la même opération !!!
Je t'admire !!!
Georges
 
D

djulio74

Ouvrier
je reste sur le c*l fasse a une telle œuvre, beaucoup d'admiration aussi!!
continue ainsi, t'en fait baver plus d'un je pense! :wink:

bravo!!
 
D

didou

Compagnon
:smt023 Rien à dire tellement c'est beau :smt023

Perso je ferais pas mieux, on devine même le photographe dans le poli des pièces
 
D

delgwen

Apprenti
Bonsoir ,
Ce moteur est MA GNI FIQUE :shock: :shock: :shock:

Félicitations .

Guénaël
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, on peut dire qu'il est à la hauteur du temps passé à sa réalisation et l'entendre ronronner ne fera qu'intensifier cette satisfaction!!!
 
D

Domingo57

Ouvrier
Bonsoir, c'est un travail tout simplement impressionnant!!! splendide :prayer:
 
N

neck43

Apprenti
Salut lalu

Toujours aussi impressionnante ta finition ! superbe état de surface.Comment as tu réalisé la partie sphérique des caches culbuteurs?

neck43
 
B

besson hubert

Nouveau
Bonsoir ,

Très beau projet .Surtout soit patient ,afin d'allez au bout .Dans ce type de projet il faut etre capable de recommencer les pièces autement de fois que cela est necessaire afin d'avoir la prefection .Je sais de quoi je parle ,j'ai en construction deux modèles de locomotive à vapeur en 5 soit 1/11 .230 état lison suivant les plans de la CAV ;944
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Merci pour les commentaires

J'hésite encore mais je ne pense pas laisser le moteur avec une finition polie
Je suis tenté par un état de surface microbillé ; on verra ça quand tout sera terminé

Comme indiqué sur la photo, les parties sphériques ont été façonnées à la lime
J'ai hâte d'attaquer la face arrière car le travail en série commence à me gonfler

Lalu
 
I

IRIDIUM

Ouvrier
Du travail d'orfèvre !

La finition polie est ma foi très belle. Ne microbiller que certains éléments pourrait donner plus de relief à l'ensemble fini.

Bon courage pour la suite. Je suis impatient d'en voir plus...
 
M

Minato

Compagnon
Superbe Lalu, par contre, contrairement aux autres, la finition polie, je trouve ça trop "tape à l'oeil".On ne voit que ça, et du coup; les détails et difficultés d'usinages passent "inaperçus".
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour Harnais2, je suis également super admiratif de ce travail, mais autant je trouve que le choix de la finition est simplement du fait de l'artiste (le mot n'est pas trop fort) qu'on peut aimer ou ne pas aimer, autant je trouve que de réveler d'une manière ou d'une autre les difficultés de fabrication n'est pas necessaire, ni même heureux, en effet sur un tableau, que la peinture fut difficile ou facile, est absolument indifférent, seul compte l'oeuvre et sa beauté. Quand on voit voler une danseuse toute légère, doit on sentir toutes les heures de travail, de difficultés qui lui permettent aujourd'hui cette grace? Je crois que de toute façon seuls les spécialistes seraient sensibles à connaitre les difficultés d'usinages et eux sauront les voir et les imaginer, pièces polies ou non.
Cordialement
Martin
 
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