Construction d'un moteur radial 9 cyl.

  • Auteur de la discussion Lalu
  • Date de début
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Autocad n'est clairement pas fait pour faire de la 3D. Pour faire de la 3D Autodesk propose Inventor qui est l'equivalent de SW. Ces deux logiciels se ressemblent d'ailleurs beaucoup, en suivant les posts sur SW sur le forum, je retrouve exactement la meme chose que dans Inventor (Esquisses, contraintes, assemblages, etc...).

@+
Jean-Charles
 
T

Titou16

Compagnon
jcma a dit:
Bonsoir,

Autocad n'est clairement pas fait pour faire de la 3D.

C'est vrai. Cependant il peut avoir des cotés bien pratique en 3D pour des applications un peu marginales.
 
G

gaston48

Compagnon
On est en train de polluer, moi le premier, le magnifique sujet de Lalu ...
... bon c’est vrai que ça aide à patienter pendant l'entracte :pop:
 
M

mcgivret

Apprenti
je pense que le sujet c'est le moteur très prométeur à 9 cylindre ... SW j'ai pas les moyens pour çà ...
 
G

grenouille32

Compagnon
Il y a me semble-t-il une version "Étudiant" de SW qui est téléchargeable et valable pendant 12 mois.
Bonne journée.
Crôâ
 
P

Patrick31

Nouveau
Bonsoir à tous, bonsoir Lalu,

Je fais aussi de l'aéromodélisme et j'ai un Sirius 300 de OS (5cyl en étoile). Je suis admiratif du travail que tu fais, c'est du sacré boulot et un gros challenge car ces moteurs non seulement sont des chef d'oeuvre de mécanique mais ils sont aussi pointus à régler. Comme sur les réels moteurs en étoile, les cylindres du bas ont tendance à se gorger plus en essence. Je me rappelle que quand on démarrait le Storch pour remorquer les planeurs, souvent il y avait des flammes à la sortie d'échappement !!!

Je n'arrive à bien faire tourner mon Sirius 300 qu'avec un réchauffeur de bougies car au ralenti on perd vite l'allumage d'un cylindre.

Quand ton moteur sera fini, j'espère que tu mettras un article sur les revues d'aéromodélisme, ça va intéresser du monde !

Bon courage

Patrick
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
mcgivret a dit:
je pense que le sujet c'est le moteur très prométeur à 9 cylindre ... SW j'ai pas les moyens pour çà ...

Il ne faut pas se leurrer non plus, qui a les moyens de s'offrir Solidworks en tans que particuliers ?

Ou se sont les CD d'instal du boulot ou des version cracké
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Patrick

Effectivement, la rétention d'huile et de carburant dans les cylindres inf est un problème sur les moteurs de modélisme
Pour minimiser cet inconvénient, je me suis arrangé pour avoir la base de mes chemises en saillie à l'intérieur du carter
Sur mon projet, le mélange carburé ne pénètre pas à l'intérieur du moteur ( graissage indépendant par pompe à huile )

Lalu
 
P

Patrick31

Nouveau
Bonjour Lalu,

Bonne précaution. Je ne sais pas comment est fait l'OS Sirius.

En tout cas, belle fabrication que tu fais là.
J'ai vu sur d'autres posts que certains s'attaquent à la fab d'un réacteur type Jet Cat ou autre. Maintenant il y a des turboprops avec un réducteur monté devant le réacteur. Ca commence à devenir bien mais qui fera l'hélice avec mise en drapeau qui irait si bien devant! car un turboprop avec une hélice à pas fixe, pas top.

Bon courage

Patrick
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Aaahhhh : que ça fait du bien de s'y remettre !

Suite: l'embiellage secondaire

Matières :
Bielles : Fortal 7075
Axes : Acier Stub + trempe à l'huile
Plaque de retenue: Acier à ressort ép. 0.7

Prochaine étape: les pistons

J'ai fait la mesure des courses effectives pour chaque cylindre
Cyl 1 ( bielle maitresse ) : 26.5
Cyl. 2 & 9 : +1.1
Cyl. 3 & 8 : +3
Cyl. 4 & 7 : +2.8
Cyl. 5 & 6 : +0.6
Tous les PMH sont identiques et ont lieu tous les 40° du mouvement du vilebrequin
Les différences de course n'affectent que les PMB donc je pense que ça ne doit pas poser de problème car je considère que ces excédents sont des temps morts où il ne se passe rien; le diagramme de distribution étant défini d'aprés le cyl. 1( cyl. de référence )
J'espère ne pas m'être planté dans mon raisonnement !

Lalu

biel 030.jpg
Ensemble monté avec le faux piston qui a servi pour la mesure des courses

biel 002.jpg


biel 020.jpg
Usinage profil latéral

biel 021.jpg
Positionnement pour usinage profil latéral

biel 012.jpg
Usinage contour extrémités
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour
Ce qui est exemplaire dans ton travail, c’est l’usage du montage d’usinage.
j’imagine que même pour une pièce à l’unité, tu n’hésites pas à faire un
petit montage. Le temps perdu à faire le montage et toujours gagné quand on
usine la ou les pièces. Ca vient sans doutes de ta période outilleur.
 
N

nismo299

Ouvrier
je ne connais pas trop ce type de moteur,mais,si j'ai bien compris,toutes les bielles n'ont pas la meme longueur?
 
L

lemanchois

Nouveau
Bonjour,

Beau travail , on peut voir que tu es très méticuleux et patient !!!!

J'admire, encore bravo! Et super pour le reportage .

Cordial

Luc
 
P

PRECIS974

Apprenti
Que dire de plus ........ tout simplement superbe !
Mickaël
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour nismo

Toutes les bielles ont une longueur identique ( voir post des 4 et 20 mars )
Ceci dit, cette cynématique de l'embiellage me chiffonne un peu car les différences de course me paraîssent assez conséquentes
Je n'ai pas réussi à trouver des renseignements détaillés sur le sujet
On verra ça lors des essais ; refaire la bielle maîtresse et/ou les bielles secondaires ne poseront pas de problème

Lalu
 
T

troispattes

Compagnon
Modélisme

Lalu a dit:
Bonjour nismo

.../...
On verra ça lors des essais ; refaire la bielle maîtresse et/ou les bielles secondaires ne poseront pas de problème

Lalu

Bonjour :-D

Ben voyons... :wink: quelques bielles à refaire.... C'est 3 fois rien ! (pardon 9 fois rien !) :lol:

Pascal :P
 
G

gaston48

Compagnon
Pour les courses, ça ferait une variation de cylindré de 10 % environ.
Pour les taux de compression, je sais pas, mais ça pourrait etre équilibré
par des culasses différentes ?
 
N

neck43

Apprenti
salut lalu

j'ai un peu avancé dans la construction de mon 7 cylindres étoile.j'ai réalisé le carter, le vilebrequin, les bielles, les pistons, les cylindres.
Je suis arrivé à la même conclusion que toi : les courses des pistons ne sont pas toutes identiques.
cylindre 2 et 7 +1.12
cylindre 3 et 6 +1.52
cylindre 4 et 5 +0.62
La course du cylindre 1 est de 24 mm.
J'avais calculé une cylindrée de 89.2 cm3. Je me retrouve avec une cylindrée de 92.6 cm3. Il me semble que j'ai un peu moins d'écart que toi. Je pense que c'est à cause du nombre de cylindres et surtout du fait que les axes des tètes de bielles secondaires sont plus éloignées du centre de la bielle maitresse. Je ne pense pas que ça soit gênant.

cordialement.
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour neck

Heureux d'avoir de tes nouvelles
J'espère que tu nous montreras quelques photos

Concernant les courses: quel est ton opinion au sujet de mon analyse du Jeudi 27 ?

Lalu
 
M

M Marc

Nouveau
Salut Lalu :-D

ENORME bravo pour ton travail

je te propose un peut de doc pour ton probléme de course

j'ai un bouquin qui date de 1915 il parle des moteurs d'avion

il y a un sujet sur les moteurs Gnome

sur les photos page 179 dans le premier chapitre voila leur "solution"

j'éspere avoir pu t'aider :wink:

A+

Marc

DSC03043.JPG


DSC03042.JPG


DSC03041.JPG


DSC03040.JPG


DSC03039.JPG
 
N

neck43

Apprenti
Salut lalu

Concernant les courses, je suis de ton avis vu que tous les PMH sont identiques et qu'ils se situent tous les 40°.
La distribution ne doit pas en être affectée. Toutefois je ne pensais pas que l'on puisse arriver à un tel écart de course. Mais cela parait inévitable.
Bien que la qualité ne soit pas au même niveau que ta réalisation, voici quelques photos de mon ouvrage (j'espère ne pas polluer ton poste!).

DSCF2800.JPG


DSCF2799.JPG


DSCF2797.JPG


DSCF2796.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour

Merci M Marc pour l'intérêt porté à mes interrogations
La documentation du Gnome Oméga ne peut pas nous renseigner car c'est une conception différente du nôtre
Les têtes des bielles secondaires ne tourillonnent pas sur un axe mais évoluent dans des rainures de la bielle maîtresse ; de plus, ces bielles ont des longueurs différentes

Salut neck

Je vois que ton moteur avance bien
As tu commencé à faire tourner l'ensemble pour tester l'équilibrage ?
Je sais que c'est un problème sur ce type de moteur . L'embiellage représente un poids non négligeable et il n'y a qu'un maneton; c'est pour ça que j'ai essayé de faire des bielles assez fines en utilisant un alliage d'alu assez résistant
C'est marrant: on a pondu le même système de retenue des axes de bielle !
Quelle sera la prochaine étape ?
Rassures toi: tu ne pollues pas mon post bien au contraire !

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Elles sont superbes vos réals, bravo

Par contre je suis impatient de voir les culasses :wink: :wink:

Arch vous me donnez l'envie de refaire un moteur
 
M

M Marc

Nouveau
Salut Lalu :-D

je crois que tu fait erreur mais bon si tu le dit.... :roll:

A+

Marc

DSC03043.JPG
 
L

Lalu

Compagnon
Bonjour Marc

Dans le doute, j'ai cherché dans ma doc et j'ai constaté que tu as raison
La système des bielles à talon concerne le moteur le Rhone

Au plaisir d'échanger de nouveau

Lalu

DSC01312.JPG
 
N

neck43

Apprenti
Salut lalu

Je n'ai pas encore fais tourner l'ensemble et je ne sais pas quelle méthode employer pour équilibrer le vilebrequin.Si quelqu'un a une astuce, je suis preneur.Pour ce qui est du système de retenue des axes de bielles,c'est pas vraiment ce que j'avais prévu sur le plan.Mais lors du montage je me suis rendu compte que les axes pouvaient tourner sur la bielle maitresse, ça ne me paraissait pas bon. J'ai donc transformé mon montage pour en arriver à ça. Actuellement je fabrique les segments. La prochaine étape sera le système de distribution, je laisse les culasses pour la fin.
Et toi par quoi va tu continuer ?

neck
 
L

Lalu

Compagnon
Salut neck

Pour l'équilibrage , je compte faire tourner l'ensemble avec un démarreur prévu pour le modélisme
Quand ça se mettra à vibrer, je serai bien incapable de dire si la masse d'équilibrage est trop lourde ou trop légère . Je compte donc réaliser un vilebrequin "martyr" qui sera simplifié ( pas d'usinage dans la masse ) mais représentatif du vilo actuel . J'enlèverai un peu de matière et je ferai un essai.
Si ça vibre moins , je recommencerai jusqu'à obtention du résultat souhaité
Si ça vibre plus, ça sera un problème car je ne peux pas augmenter la masse du contre poids
Éventuellement, il y a la possibilité de faire quelques perçages dans ce contre poids et remplir ces trous avec du plomb
Quand j'estimerai que c'est devenu ok, je referai la même chose avec le vilo définitif
Les segments ? : encore un truc pas évident !
En ce qui me concerne, j'en suis à récupérer de la matière pour les pistons . Je tape dans l'épaisseur de la jupe d'un piston (Ø 420 !) de compresseur

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Petite question pour Lalu et aussi pour les autres motoristes amateurs :

Que pensez vous de la fabrication de soupapes en 2bouts, la tige+la tulipe en effet il est bien plus simple d'avoir de la tige calibrée que de tailler toute la soupape dans la masse surtout vu la longueur et le faible diamètre

Je pense entre autre a la soudure par raprochement électrique comme la soudure des gougons sur la tôle en automobile

Ou alors brasure ..........

Ou alors c'est vraiment une idée merdique :lol:
 
Haut