Construction d'un atelier avec auvent

  • Auteur de la discussion KZOURI
  • Date de début
Y

yvon29

Compagnon
Non, jusqu'à 5m pas de problème, il suffit d'utiliser les bonnes solives

Apparemment la longueur des pannes (solives ?) serait 6,60 m...
Même de la 300 x 100 flechira.

Le mieux c'est soit un pignon en parpaing de 15 jusqu'à faîtage et des madriers de 225 x 75 tous les 1,50 m

Ou des supports en bois ou poteau en béton sous chaque panne autrement dit une ferme, mais non porteuse puisque reposant sur un mur...
À noter s
Que ce mur peut être en parpaing de 15...

Ps @KZOURI pourquoi te limiter à 16,26... m2 alors que sans permis de construire tu dois pouvoir faire + ?
Tu as besoin d'une telle largeur pour l'auvent ? (qui n'en est pas un d'ailleurs, un auvent n'ayant qu'un seul rampant)
 
K

KZOURI

Ouvrier
@yvon29 bonsoir c'est une demande préalable qui est limitée à 20m3 j'airais pû faire 40m3 si c'est coller à la maison mais mon but c'est avoir un atelier future garage si je la vends et couper le vis à vis avec le voisin puis garder un accès à l'arrière de la maison
16m2 avec une mezzanine ou plancher pour ranger les affaires au enfants et le auvent pour la moto c'est le jour et la nuit par apport à tous se que j'ai la dans mon garage de 12m2.
Je ne pense pas créer un atelier de production loin de la j'ai besoin d'un minimum syndical .
 
J

jms

Compagnon
Bonjour

Il y a une quinzaine d'années j'avais construit un second garage/atelier dans mon ancienne maison.
Fondations et dalle (fibrées) coulées ensemble.
Elevation en parpaings, mezzanine en bois, charpente traditionnelle.

DSC01215.jpg


DSC01222.jpg


DSCN0698.jpg


DSCN0706.jpg


DSCN0718.jpg


DSCN0726.jpg


DSCN0730.jpg
 
F

Fred69

Compagnon
Apparemment la longueur des pannes (solives ?) serait 6,60 m...
Il n'est pas question faire une ferme qui n'apporterait strictement rien pour un local comme celui-là mais de monter un pignon en agglos avec une ouverture ad hoc.
On pose des pannes (moins de 4m) engagées dans le mur coté maison. C'est beaucoup plus simple pour lui si il fait lui-même le travail.
Il faut faire un plan précis et complet de la toiture avant de commencer le travail si on ne veut pas avoir de surprise.
 
K

KZOURI

Ouvrier
l'ouverture qui va bien si tu préfère.
De toute façon je compte monté en parpaing jusqu'à la charpente de chaque côté l'espace sous toiture sera un espace de rangement des outils portatif et les affaires des enfants et la déco du jardin .
 
J

jms

Compagnon
Non rien de spécifique, juste dans les règles de la construction.
Je t'avoue ne plus me souvenir exactement mais je me rappelle qu'on ne s'est pas pris la tête pour faire un calcul quelconque.
La dalle faisait 15 cm, les fondations sûrement entre 40/50 cm
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Dans ton cas, je ferais des fondations selon les traits en orange et je coulerais fondations et dalle (fibrées) en même temps.
Screenshot_20220219_105535.jpg

Tes murs en parpaings, couler tes linteaux, un ou deux rangs supplémentaires, un chaînage haut, et tu continues tes pignons.
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
N'oublie pas de mettre bande sous les murs et polyane pour la dalle, cela évite les remontées d'humidité.
 
P

Papygraines

Compagnon
1645274485615.png

protection de la partie enterrée et bande d'arase pour le mur, polyane sous la chape
 
K

KZOURI

Ouvrier
Si tu regardes mes photos, c'est ce qu'on avait fait.
Oui d'où ma proposition je vais faire comme vous une fondation avec une dalle coulé au même temps ça fait effet d'un radier avec un mur a la limite de propriété
 
  • Réagir
Reactions: jms
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Au final c est un projet de 40 m2. Possible en déclaration car collé à la maison. Fermé ou pas la toiture du haut vent compte pareil. Autant fermer des le début?

Ftx
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonjour

Au final c est un projet de 40 m2. Possible en déclaration car collé à la maison. Fermé ou pas la toiture du haut vent compte pareil. Autant fermer des le début?

Ftx
Non justement avec 40 M2 ma surfaces de plancher dépasse les 250m2 et donc un permis de construire avec architecte obligatoire .
Édit : dépasse 150m2
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Oui d'où ma proposition je vais faire comme vous une fondation avec une dalle coulé au même temps ça fait effet d'un radier avec un mur a la limite de propriété
Ça ne fait pas "effet de radier", c'est un radier avec "bêches antigel". Les "bêches antigel" ne sont pas obligatoires, tout dépend du terrain et du lieu.
N'oublie pas les fers en attente dans les angles (et même une peu plus).
 
K

KZOURI

Ouvrier
Bonsoir
traçage terminé j'ai un arbre a faire tomber puis je mettrai les chaises d'implantation
IMG_20220219_130715.jpg

IMG_20220219_180434.jpg

IMG_20220219_180434.jpg
 
P

Papygraines

Compagnon
coupe le tronc assez haut, ce sera plus facile à dessoucher !
 
P

Papygraines

Compagnon
Sais-tu si la clôture est vraiment en limite ou si mise en retrait de 10 cm ? Il faut te référer aux bornes existantes.
 
F

FB29

Rédacteur
Je pense juste la fondation mais pas la dalle
Amha c'est très dommage. Ce ne devrait pas être un gros surcoût dans l'ensemble des travaux, et par contre une grosse dépense si il faut faire après.

Si tu veux mettre des portes cela me paraît indispensable, avec en plus une rangée de parpaings de chaque côté et un linteau coulé au-dessus.
 
J

jms

Compagnon
Ça dépend de la toupie béton et de sa contenance. Il faut calculer le volume nécessaire à la dalle atelier + fondations et calculer le volume de la dalle du auvent.
 
K

KZOURI

Ouvrier
C'est du 7m3 max pour le radier j'en aurai besoin de 4.5 M3 déjà mais sous le auvent j'aimerais installé une fosse je ferai une dalle après la centrale a béton est a 10 min de chez moi il suffit que je prépare et je laisse mon numéro durant mes congés si ya un surplus il me le livre
 

Sujets similaires

Haut