Consigne de vitesse

  • Auteur de la discussion marsouin84
  • Date de début
M

marsouin84

Compagnon
Bonsoir à tous
Je possede un variateur Altivar ATV312
Je l'ai mis en fonction sur ma fraiseuse Dufour 50 avec une commande Marche / Arret déporté (J'utilise la commande originelle)
Par contre la consigne de vitesse est elle aussi commandé par un potentiometre déporté
Je voudrais supprimer cette fonction est n'utiliser seulement le potentiometre du variateur
J'ai bien cherché sur la notice mais là je sèche.
Si il existe une solution ça serait chouette, ça ferait plus "propre"; au pire je laisse le potentiometre deporté
 
M

marsouin84

Compagnon
C'est pire
Maintenant j'ai un message clignotant SLF qui indique un "defaut de communication avec le modbus"
 
M

marsouin84

Compagnon
J'y comprends rien, c'est C...... !
J'aimerais retrouver les parametres d'usine et repartir à zéro parce que à force de tout tripoter c'est le bordel bazarre
 
O

osiver

Compagnon
Essayez ça :
Capture du 2019-12-23 23-54-32.png
 
M

marsouin84

Compagnon
ça refonctionne !!!
Un énorme MERCI :heart:
Toujours avec le potar déporté mais tant pis
Pour info maintenant je suis bloqué en "Lac 3" J'espère que cela ne posera pas trop de problême dans le futur
 
M

marsouin84

Compagnon
Oui j'ai fait un reset sur les parametres d'usine mais étrangement il a gardé ceryains parametres
 
O

osiver

Compagnon
mais étrangement il a gardé ceryains parametres
Ben oui, c'est marqué sous le cadre du post #5

Pour obtenir un fonctionnement comme désiré, il faut savoir que par défaut, la commande (M/A, Stop, etc) et la consigne de fréquence sont couplées et c'est Fr1 du menu Ctl- qui définit la source.
Ça se passe dans le menu CtL-.
Donc si vous mettez AI1 dans Fr1 (entrée Analogique 1 sur bornier) les commandes se font aussi au bornier. Si vous mettez AIUI, la commande et la fréquence sont au clavier/molette.
Pour avoir les deux séparées, il faut mettre CHCF sur SEP.
La commande se définit alors par Cd1 et la fréquence par Fr1. Vérifier que rFC soit sur Fr1 et CCS sur Cd1
Si j'ai Fr1 = AI1 et Cd1 = tEr (terminal = bornier), la commande se fait par le bornier et la vitesse par le potentiomètre extérieur.
Si j'ai Fr1 = AIU1 et Cd1 = tEr, la commande se fait au bornier (le potar externe est inerte) mais la fréquence est supposée commandée par la molette mais tourner celle-ci ne fait pas varier la fréquence. :cry:
C'est là que réside l'astuce. Pour accéder au réglage de vitesse 2 cas :
- à l'arrêt, le variateur affiche "rdy". Avec la molette appuyer pour passer à rEF- puis appuyer pour passer à AIUI et appuyer encore pour voir le réglage en % de HSp. La molette agit alors sur cette valeur.
- si on a commandé la marche du moteur, le variateur affiche la fréquence (ou autre valeur suivant réglage du menu SUP-), la molette est inerte. Pour passer au réglage appuyer 3 fois sur la molette.
Pour revenir à l'affichage normal appuyer 3 fois sur le bouton "Esc"
 
Haut