Conseils pour machines pour notre BE

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Pour notre bureau d'études, je recherche 3 machines pros pour de la petite méca. Pas pour faire de la grosse méca, mais de la précision, pour nos pompes haute pression, et nos équipements spéciaux. Des machines neuves, parce que le but n'est pas de se faire plaisir en restaurant, mais d'être productifs.

- tour, entrepointe 500 max,
- fraiseuse,
- perceuse à colonne, taraudeuse

J'ai vu, de façon non exhaustive :

Optimachines
Cincinnati
Hbm, RC Machines, etc...

Le tout, avec un SAV correct, et le moins d'ennuis possibles, vu que notre BE est dans l'extrême sud ouest.

Quelqu'un a des retours sur Optimachines, qui a quand même le plus grand choix ?

Sinon quoi ?

Merci de vos retours
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Bonjour regarde du côté Weiss machine
M. William Chauvin.
Sav au top bonne machine.
J'ai comme certains membres du forum leurs machines et j'en suis plutôt content.
Je n'ai pas d'action là-bas :-D
Jean-Marc
 
F

FB29

Rédacteur
mais de la précision, pour nos pompes haute pression, et nos équipements spéciaux. Des machines neuves
Yapa d'autres avis ?
C'est un peu difficile de répondre parce que les machines de précision que l'on connaissait étaient européennes. Et quasiment toutes ces marques mythiques ont disparu. A la place on trouve des machines asiatiques qui, disons le pudiquement, sont moins raffinées :smileJap:.

Je pense quand même à Colchester en UK qui a toujours une gamme de machine assez complète. mais il faut sans doute s'attendre à un prix x 5 ou 10 par rapport à leurs cousines asiatiques. Mais tu peux toujours demander un devis.


Il y a aussi de reconditionneurs de machines anciennes qui peuvent proposer des machines intéressantes, mais là aussi à des prix stratosphériques pour des machines de qualité entièrement refaites.
 
Dernière édition:
A

Alpazen

Lexique
Ben.. avec ton cahier des charges concernant principalement des machines asiatiques, je serais comme @Nolandu91 et te conseillerais le plus sérieux parmi les énoncés, soit effectivement Weiss..

Sinon voir les équivalents HBM en passant par Métiers & Passions, Sidermeca ou Otello, au moins le SAV sera présent..

:partyman:
 
S

sangten

Apprenti
on m'a effectivement conseillé Weiss.

Il y aurait Cincinnati, pour être citoyen.

Et si je suis un jour riche, David (dh42) m'a envoyé le lien de Schaublin. Ah, si j'étais riche.... na na na na na na na na na na na na, si j'étais riche, j'irais, j'irais voir Schaublin...

Je vais quand même les interroger sur le 102...

Sinon, j'ai vu Sidermeca, mais si j'ai compris, c'est M. Chauvin de Weiss qui l'a cédé à Otelo. Donc autant aller chez Weiss.
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Quand vous dites la précision, quelle fourchette : H8,h8, H7,h7 ,H6,h6 ? voire autre mais bon ça donnera la direction à préconiser.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
tour, entrepointe 500 max
N'hésite pas à prendre plus grand en EP...
Tu ne le regrettera pas.
Il n'y a pas que les pièces que tu vendras mais les outils à fabriquer...

De plus si tu fais le compte :
Un mandrin 3 ou 4 mors :mettons 80mm
Un mandrin porte foret sur cm : >80 mm
Le foret : > longueur de la pièce

Donc longueur maxi de pièces si tu veux la percer
( 450 - 80 - 80 ) / 2 = 145 mm

À réfléchir avant que ça ne soit pas trop tard.
 
C

copeaudacier

Apprenti
Qualité recherchée (voir message de Datour)

Et aussi sur quelle longueur ?

Reussir une cote en qualité 6 sur 10 mm ce n'est pas forcément insurmontable avec la plupart des machines citées.

L'obtenir presque à chaque fois sur 200 mm, c'est réservé à de vraies machines de precision.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Parle nous de votre budget, et un peu plus sur les types d'usinages.
Mais j'aurais tendance à dire, soit vous faite du CNC soit faites sous-traiter...
 
T

tournele

Compagnon
Au risque de choquer certains intervenants de ce post, ça me fait un peine de voir autant plébisciter des machines réservées aux hobbies pour un usage pro... J'ai eu pas mal de machines en ma possession, du hbm du sidermeca du optimachines, et aussi du Cincinnati du syferic du deckel du schaublin, du haulij du harrison etc... Et pour moi on ne peut pas comparer les machines européennes à toutes ces fabrications asiatiques, surtout pour un usage pro, je le répète. Si tu vas usiner des pièces pour des pompes hautes pression cela sous entends que tu vas à minima tenir du H7G- ou H6G6 j'imagine...
Toutes ces machines asiatiques il faut d'abord les 'terminer', c'est à dire ajuster ceci ou cela, reprendre une fixation, le montage et l'alignement d'une règle numérique (au passage si tu commandes ce type de machine sans visu installée, ou que tu ne prévois pas d'en installer, l'usinage au vernier sur ces petites machines, ça demande de la 'circonspection'...), les jeux, retoucher les alignements avec du clinquants bref.... Des choses qui ne sont pas rédhibitoires pour la plus part des utilisateurs en loisir, puisque le temps qui y est consacré est celui de leur loisir. Mais quand sait le coût financier d'une heure de fonctionnement pour un BE ou un BT, c'est difficilement envisageable, et je sais pourquoi j'écris ça car j'œuvrais dans l'aéronautique, au département technique et maintenance.
D'autre part tu vas être confronté à une usure prématurée en usage pro, car les bancs des tours ne sot pas trempés, ni les table et glissières des perceuses /fraiseuses.

En France pour du matériel pro de qualité en perceuse fraiseuse taraudeuse, il y a les cincinnati, Mr Vincent qui dirige l'entreprise est très réactif, et de très bons conseils pour t'aider à définir la machine qui conviendra à vos besoins, la pièce détachée est en stock dans leur entrepôt, ainsi que tous les consommables. En tours pour de la précision, avec tenue d'une côte à quelques microns tu as les tours cyclematic, qui sont des hardinges sous licence, ils sont distribués par la repmo (là aussi je maintiens mes dires pour en avoir possédé un et usiné avec https://www.usinages.com/threads/tour-a-metaux-cyclematic-ctl618-e.144103/) en tours autrement tu as comme dis par @FB29 les olchester /harrison, les M300 te suffiront amplement , distribués par Start40, directeur Mr Etienne. à ne pas négliger les tour ZMM, un CU325 par eemple, distribué par Mr Capdeville qui dirige la saphyr pmer. *Chez lui tu as aussi les fraiseuses XYZ, qui fonctionnent en conventionnel et cnc, avec du proto-track, etc....
 
P

philippe2

Compagnon
Parle nous de votre budget, et un peu plus sur les types d'usinages.
Mais j'aurais tendance à dire, soit vous faite du CNC soit faites sous-traiter...
Oui. Et du contexte, c'est probablement internaliser du prototypage, sur ensembles fonctionnels. A confirmer par @sangten
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Pas oublier non plus que acheter un tour ou une fraiseuse est encore "payable"
Mais les accessoires et outillages, on peut aisément multiplier le budget par deux.
Mandrins, pinces, coulisse, engrenages, DRO, fraises, ensuite la métrologie, etc.
Avec mes deux Schaublin, cela fait au moins 10 ans que j'achète des accessoires en seconde main, et il m'en manque encore......LZ
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

merci pour vos commentaires.

Pour la fraiseuse, c'est acté, on passera commande chez Cincinnati. J'attends juste que le BE me dise laquelle ils veulent.
Pour le tour, c'est pas pour faire des pièces entières, lesdites pièces étant fabriquées par nos sous-traitants. C'est plus pour du prototypage, ou des petites reprises, mais pas sur les éléments critiques.

On regarde assi les belles occasions. Eventuellement passer par un revendeur, pour avoir plus de garanties sur la machine.
Comme vous voyez, mon premier post date d'avril 2023, donc nous ne nous précipitons pas.

Le budget : on connait le prix d'une PF chez Cincinnati, des fraises, et pour le tour, entre 5 et 10/12 K€, avec l'outillage.
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

Je remonte le sujet.

J'ai trouvé un Cazeneuve HB575 pas trop loin... Enfin, pas à côté quand même. Ca va faire plaisir à certains ici, si on fait partie de la confrérie, ce qui m'en verrait ravi.
Je vais le voir vendredi avec un de nos ingés.
Qu'y-a-t-il de particulier à vérifier sur ce tour ?
Et qu'y-a-t-il de général à vérifier ?
Sachant qu'il y a peu de chances qu'on puisse tester au comparateur, vu qu'il vient d'être sorti dehors pour raisons de place.

Voilà voilà, si on fait affaire, il y aura un nouveau HB575 sur le forum.

Bonne journée et merci pour vos conseils.
 
M

mag4pul

Ouvrier
Bonjour à tous

Je remonte le sujet.

J'ai trouvé un Cazeneuve HB575 pas trop loin... Enfin, pas à côté quand même.
Je vais le voir vendredi avec un de nos ingés.
Qu'y-a-t-il de p
Hormis qu'il soit "aux normes" car ce serait dommage qu'un ingé s'enroule autour du banc :smt003
 
S

sangten

Apprenti
Hormis qu'il soit "aux normes" car ce serait dommage qu'un ingé s'enroule autour du banc :smt003
peu de chances qu'il soit aux normes actuelles, mais il a beau être ingé, il n'est pas con, quand même. La premère chose qu'il a vu, c'est qu'il n'est pas capoté... On avance...
Il faudra de toute façon qu'on l'y mette, au normes...
 
M

mag4pul

Ouvrier
peu de chances qu'il soit aux normes actuelles, mais il a beau être ingé, il n'est pas con, quand même. La premère chose qu'il a vu, c'est qu'il n'est pas capoté... On avance...
Il faudra de toute façon qu'on l'y mette, au normes...
Bon courage.
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Bonjour,

Pour une mise aux normes, je te conseille de passer par une sté. spécialisée, du genre VERITAS ou autre. Tu auras une garantie de conformité en fonction de l'age de ta machine et des textes de lois qui régissent sa sécurité.

En général, c'est Parolai + AU + points entrants à minima...
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour,

Pour une mise aux normes, je te conseille de passer par une sté. spécialisée, du genre VERITAS ou autre. Tu auras une garantie de conformité en fonction de l'age de ta machine et des textes de lois qui régissent sa sécurité.

En général, c'est Parolai + AU + points entrants à minima...
Merci pour ces références. j’ai regardé le catalogue parolai, qui couvre tous les aspects sécurité des machines.
 
G

gralo

Compagnon
Merci pour ces références. j’ai regardé le catalogue parolai, qui couvre tous les aspects sécurité des machines.
Pour la mise en conformité d'un HB575 compte mini 3000€ht de pièce si tu prends du parolai, a cela tu rajoutes la main d’œuvre pour tous installer et âpres la vérification de conformité d'un bureau de contrôlé, ça chiffre vite au final.
 
E

epine43

Compagnon
achete un tour chez Optimum dans les 5 a 6 000 HT et tout marche sans soucis !
 
A

AlainDuRove

Apprenti
Pour la mise en conformité d'un HB575 compte mini 3000€ht de pièce si tu prends du parolai, a cela tu rajoutes la main d’œuvre pour tous installer et âpres la vérification de conformité d'un bureau de contrôlé, ça chiffre vite au final.
Pour un contrôle VERITAS, il faut compter autour de 1000€
 
S

sangten

Apprenti
bonjour

Je note tout ça. On reste quand même dans des budgets tout à fait acceptables par rapport à ce que je me suis fixé.

@ epine43 : Concernant les machines chinoises, ce n'est pas mon premier choix...
 
V

vax

Modérateur
Pour un BE, donc utilisation peu intensive tout en gardant la nécessité de précision et de confort, c'est un HBX que j'aurai cherché.
 
Haut