1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseils pour lever du lourd

Discussion dans 'Transport, levage et manutention' créé par katian, 9 Août 2010.

1. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Salut !

Avec un genre de vieux manitou avec fourche pouvant lever 2 tonnes, je vais moi-même devoir décharger un tour (1t) et une fraiseuse (1.5t).

J'ai acheté une élingue 3 tonnes (2 metres) et je cherche maintenant des conseils pour que l'opération se passe bien et sans danger.

Il s'agira de descendre les machines d'un camion puis d'aller les poser dans un hangar à 50 mètres du lieu de déchargement.

Pour l'élinguage pas de problème, les machines seront "prises" par le haut et sur des points d'encrage solides.

Mais pour le reste, auriez-vous des conseils ???

merci !!! :-D

NB : L'engin de manutention sera à moi donc je peux m'entrainer avant le jour J...

2. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
    bonjour,
    déjà en élinguant tu évites la chute de charge.
    il ne te reste plus qu'à éviter les phénomènes de balancement et à lever la charge que de la hauteur nécessaire, quelques centimètres suffisent, pour parer à toute éventualité. S'agissant d'un élévateur , prendre la charge au plus près de la glissière porte fourche (attention aux angles vifs , intercaler de vieux chiffons).

3. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Le risque que je vois c'est la durite du vérin de levage du" vieux manitou" qui lâche .... donc à vérifier ( voir si équipé d'un clapet parachute )
    Fais un test avant pour voir si ça tient ( avec une cuve a eau par ex du poids de ta machine si c'est possible )
    effectuer ensuite le transport la charge la plus pres possible du sol comme ça si ca doit tomber ca tombera de moins haut -
    Vérifier aussi l'état et la pression des "peuneux" du vieux manitou si c'est un vieux manitou avec des " peuneus" agricoles a l'avant si un" peuneu" pete ca fait 30 cm de chute immédiate sur un coté

4. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
  5. JPierre62

JPierre62 Compagnon

Inscrit:
    16 Mars 2010
    Localité:
    Pas de Calais - Calonne-Ricouart
    Département:
    62470
    LOLOL ........ kamika

Tu lui prédis tous les malheurs à notre katian ! :eek:

Non , Katian , le seul conseil que je peux te donner , tu parles d'une seule élingue de 2 m

Je serais toi , j'élinguerais avec Deux élingues , 1 sur une la fouche gauche et l'autre sur l'autre fourche . Avec 1 tour mort autour du banc ; Bien choisr les positions des élingues pour équilibrer la charge et etre au plus près de la machine . en Plus avec deux élingues , ca empêchera la charge de se mettre à tourner !

Et comme le dit kamika , pas lever trop haut , pour que si les pneu , le verin , le clapet lache ! :oops: ca retombe de pas trop haut !

Bon levage !

6. Case590

Case590 Administrateur

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Localité:
    ariège-pyrénées
    Bonjour, :-D
    je dirais même mieux : faire avec deux élingues attachées au plus courtet intercaler de vieux pneus et serrer la machine contre l'élévateur avec des sangles pour qu'elle ne prenne pas de balan.
    Cdt
    jean :wink:

7. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Ou une foi sortie du camion pose sur une palette, sangle à cliquet pour l'immobilise, et prise par la palette avec tes fourches.

Tu peut vite posé si problème et tu a la charge basse.

Patrick

8. Chris57

Chris57 Compagnon

Inscrit:
    6 Avril 2007
    Localité:
    57 Moselle (frontiere Lux)
    Bonjour,

L'idée me plait bien aussi :wink:

Christophe

9. quentin91800

quentin91800 Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Localité:
    Brunoy
    Cette idée me plait bien aussi !

Pour moi les élingues c'est toujours pas paire ! :)

10. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Moi je comprends pas l'intérêt des élingues dans ce cas - il faudrait des le transport sur camion prévoir le matos sur palette de façon à faciliter le déchargement
    Les fourches d'un élévateur ce n'est pas fait pour y accrocher des élingues mais des palettes, sinon il faut équiper l'élévateur d'un crochet de levage adéquat
    Il y a risque de glissement de l'élingue sur les fourches de l'élévateur
    sans compter les angles vifs - bon ça peut le faire mais sécurité sécurité les gars ----
    Sinon si t'est pas sur de ton élévateur tu fais reculer le camion entre deux arbres, avec un bon madrier entre les deux arbres solidement attaché
    un palan a chaine et roule ma poule le déchargement se fera en douceur
    Le risque majeur de ce type d'opération c'est au moment du levage et du reculage de l'engin - si tu recule par a coup ton engin va faire balançoire et l'élingue hop elle va glisser sur la fourche et patatrac tout par terre
    Bon je sais c'est scenario catastrophe mais faut toujours anticiper ce qui peut arriver - c'est la loi de Murphy
    Cariste c'est un métier encore que des fois .... tu vois de ces trucs...
    Sinon - autre solution tu lève avec les élingues, le gars avance avec son camion tu pose sur palette la ok c'est plus en sécurité
    Le risque c'est ( je le répète) le mouvement de l'engin élévateur qui risque de faire glisser les élingues des fourches

11. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Je compte faire comme cela.

Une fois la charge proche du sol je peux peut-être incliner les fourches vers l'élévateur pour que la charge vienne doucement appuyer contre le support de fourche...

12. Anonymous

Anonymous Guest

Une fois la charge proche du sol je peux peut-être incliner les fourches vers l'élévateur pour que la charge vienne doucement appuyer contre le support de fourche...
    [/color]

sais pas, jamais vu une charge d'une tonne qui vient s'appuyer doucement ( fer contre fer je parle ) à moins de mettre des défenses comme sur les bateaux
    des vieux '' peuneux '' feraient l'affaire éventuellement mais bon un tour une fraiseuse c'est des formes un peu biscornu surtout la fraiseuse
    Perso voila comment je vois les choses
    1) Arrimage de la charge ( elinguage )
    2) Levage, les fourches légèrement inclinées vers le haut de manière que les sangles (élingues ) ne glissent pas sur les fourches, aussi bien dans un sens que dans l'autre
    3 Avance du camion
    4 Pose de la charge au sol sur palette
    5 Transport vers le lieu final - atelier je suppose

PS : j'ai déja réalisé ( souvent même) de type de levage et systématiquement je mets deux pinces étaux bien serrée de chaque cote des fourches au plus près de l'élingue afin que l'élingue
    ne glisse pas sur la fourche de l'élévateur dans un sens ou dans l'autre

13. quentin91800

quentin91800 Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Localité:
    Brunoy
    Tu est sur de ça ! Je pense pas que les pince puisse retenir les élingues chargé à une tonne si elle commence à glisser rien ne va les arrêter.

14. katian

katian Compagnon

Inscrit:
    20 Octobre 2007
    Localité:
    Flandres - 59
    Pas de problème je pense, ce n'est pas le poids levé qui ira appuyer seulement la force horizontale (cf cours de méca) :wink: sauf à accelerer comme un damné ! :wink:

15. quentin91800

quentin91800 Apprenti

Inscrit:
    24 Juillet 2009
    Localité:
    Brunoy
    C'est clair que les élingues vont plus appuyer sur les fourche, mais si elle commence à glisser (ce que je souhaite pas) c'est pas une pince étau qui va l'arrêter.

Chargement...

Partager cette page