1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil sur avance / passe ...

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Axel9448, 7 Janvier 2011.

  1. Axel9448

    Axel9448 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Conseil sur avance / passe ...
    Salut

    Dans quelques temps, je vais recevoir de l'acier 110kg, en épaisseur 20mm a usiner...

    Hors, l'usinage n'est pas mon métier de base, et je me suis fais les dents (et celles de mes fraises) essentiellement sur de l'aluminium ...

    Avec les formules, j'arrive a trouver une vitesse de rotation / avance, mais qu en est il de la profondeur de passe ?? Suis un peu perdu ...
    De plus ces valeurs restent très théoriques...
    Si quelqu un, de part son expérience, pourrai me faire passer des vitesses / avance / Profondeur de passe, se serai top :)

    Je viens de commander des fraises spéciales, en carbure, (revêtu TIN de mémoire) pour usinage acier d'une dureté d environ 45HRC, 4 dents


    Machine : HURCO VM1
    Puissance de broche 10KW


    Merci d'avance.
     
  2. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    Conseil sur avance / passe ...
    Eh bien, personnellement, dans de tels cas de figure, je vais regarder les recommandations du fournisseur d'outillage par rapport é une matière à usiner comparable.
    Je prends plutôt le valeurs inférieures préconisées.
     
  3. Axel9448

    Axel9448 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Conseil sur avance / passe ...
    Ben dans le catalogue, il n'y a pas grand chose de marqué ...
    Alors je me rabats sur internet, farfouille un peu.

    Voila une des pièce que je dois usiner :

    [​IMG]


    Je voudrais savoir si avec une ravageuse (ou fraise d'ébauche), il était possible de prendre sur toute la hauteur de la pièce (a savoir 20mm) Acier 110kg.

    Fraise carbure Diam20mm + revêtement TiAIN

    Si vous avez une formule pour déterminer Ap, en fonction du diamètre de fraise, puissance ... je suis preneur, car un peu perdu ...

    Merci d'avance
     
  4. sativa55

    sativa55 Ouvrier

    Messages:
    323
    Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Conseil sur avance / passe ...
    Pour la profondeur de passe en general tout depend de la rigidité de ta machine (vibration), sa puissance a la broche etc etc
    De nombreux parametres rentrent en compte, c'est pour cela qu'il est difficile de but en blanc de te donner une reponse precise, d'ailleurs tu ne precise pas le diametre de fraise utilisée
    En règle générale, en travail en pleine matière on utilise 1.5 fois le diamètre dans un acier doux est 1 fois le diamètre dans un acier plutot raide et ce avec des fraises ARS
    Attention, plus la profondeur de passe est importante et plus la fraise vas fléchir...
    Ce qui implique, suivant la precision attendue, et si tu usine une "poche" (fraise plus petite que la rainure) qu'il vaut peut-etre mieux 1 passe a allure modérée puis une passe a "vide" bien plus rapide pour recuperer la flexion (ecart de cote, defaut d'equerage) tout depend de ton plan du nombre de pièces etc...
    Rappelons que plus la profondeur de passe est importante et moins elle s'use en bout
    Dans tout les cas arroser abondamment
    Je sais que ça ne t'aide pas beaucoup plus, mais je veux juste te faire comprendre que c'est plus complexe qu'il n'y parrait
    Désolé

    ps: tu aurais peut-etre eu plus de reponses dans la section fraisage et non fraiseuse
     
  5. Axel9448

    Axel9448 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Mars 2010
    Conseil sur avance / passe ...
    Merci pour ta réponse,

    Pour le diamètre, je vais ébaucher avec une ravageuse de 20mm, en carbure revêtue TiAIN.

    La puissance de ma machine (HURCO VM1) est de 10KW

    Je sais qu'il est difficile de répondre a ce genre de problème ...
    En fait, c'est surtout si vous avez des retours d'expérience, du genre, ne fait pas comme ca, ou comme ci...

    bref, tout les conseils sont bon !! :wink:

    J'ai aussi les formules pour les calculs d'avance et de vitesse de rotation, mais je ne trouve rien concernant l'Ap ... comment modifier son avance en fonction de l'Ap ...

    Merci d'avance
     
  6. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
  7. j.f.

    j.f. Compagnon

    Messages:
    6 443
    Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Conseil sur avance / passe ...
    Il y a des documents très détaillés sur le site de Sunsteel, avec les conditions de coupe pour leur gamme de fraises. En rainurage, ils conseillent la moitié du diamètre. C'est à dire ap=10 mm pour une fraise de 20 en carbure micrograin revêtu.

    On peut constater que les documents produits par RICO conduisent à des conditions très proches de celles préconisées par Sunsteel pour un outil carbure revêtu. fz identique, Vc maxi identique.

    (les conditions de coupe m'intéressent baucoup...)

    Je profite de ce sujet pour demander s'il est possible d'obtenir les "facteurs de puissance" pour les pricipales catégories de matières. Parce que c'est bien joli de se fier aux indications du fabricant, mais si on n'a pas de très grosses puissances, on peut facilement bloquer et ruiner pièce et outil.
     
  8. RICO

    RICO Compagnon

    Messages:
    883
    Inscrit:
    17 Août 2009
    Localité:
    Doubs
    Conseil sur avance / passe ...
    Salut,

    Puissance absorbée, donnée par le logiciel :

    Ap = 20 mm ==> 6.1 Kw
    Ap = 10 mm ==> 4.6 Kw
    Ap = 5 mm ==> 2.9 Kw

    A+,

    RICO
     
  9. Axel9448

    Axel9448 Nouveau

    Messages:
    16
    Inscrit:
    27 Mars 2010
Chargement...
Articles en relation
  1. bguerrier
    Réponses:
    21
    Affichages:
    1 466
  2. trmon
    Réponses:
    10
    Affichages:
    761
  3. DenDen
    Réponses:
    26
    Affichages:
    1 742
  4. jeff33
    Réponses:
    14
    Affichages:
    720
  5. vince46
    Réponses:
    8
    Affichages:
    811

Partager cette page