1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Conseil pour anodisation

Discussion dans 'Finitions' créé par PlumeNoire, 9 Avril 2015.

  1. PlumeNoire

    PlumeNoire Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    9 Avril 2015
    Localité:
    Orléans
    Conseil pour anodisation
    Bonjour tout le monde,

    Je viens vers vous en quête de conseils :)
    Alors voilà la situation initiale : j’ai récemment fait l’acquisition de touches de claviers en aluminium.

    Celle-ci :
    [​IMG]


    Comme vous pouvez le voir elles sont déjà anodisé

    Mon problème étant qu’elles sont bleu et je l’ai aurai voulu rouge :cry:

    Comme ceci :
    [​IMG]


    Je n'ai encore jamais réalisé d'anodisation mais j'ai commencé à me renseigner;
    J'ai vu qu'il était possible de retirer une anodisation (ici la couleur bleu) grâce à un bain de lessive de soude.

    Ensuite pour je m’interroge sur quelques points :smt017 :
    • Pour cacher la partie du logo qui doit rester "naturel", le mieux serai du verni qui serait appliqué juste après l'anodisation et avant la coloration. Un vernis à ongle ou à maquette suffirait-il ?
    • Pour la couleur, quelle encre utiliser ? Et comment être sûr d'avoir la bonne couleur ?
    • Sachant qu'il ne s'agit que de trois touches de clavier quel ampérage faudrait-il ? 3A devrai suffire non ?

    Voilà j’espère que vous pourrez m'éclairer un peu
    J’ai hâte d’avoir mes touches en rouge :mrgreen:

    Merci d'avance de vos réponses.
     
  2. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Conseil pour anodisation
    Salut,

    Il aurait pas été plus simple d'en prendre des rouges directement? Ok je sors

    Je laisse les autre répondre sur le produit a appliquer, mais ta proposition me semble bien.
    Juste un étape qu'il me semble important de faire entre l'anodisation et la mise du vernis et/ ou ce qui te sera commandé, c'est de polir ta surface qui doit rester naturelle. car quand tu va faire ton bain pour enlever le bleu, elle va devenir mat. ce qui n'est pas l'etat dans lesquels ils sont actuellement.

    A+
     
  3. PlumeNoire

    PlumeNoire Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    9 Avril 2015
    Localité:
    Orléans
    Conseil pour anodisation
    En effet cela aurai été plus simple et c'est exactement ce qui a était fait mais j'ai reçu les bleu car il ne resté que cela. Le vendeur ne m'avait pas prévenu :smt012 , et puisqu'elles ne seront sans doute jamais de nouveau produites j'ai préféré garder mes bleus.
    Merci du conseil de polir les logos.
    Quel est la meilleur méthode pour le faire, un ponçage avec un papier très très fin ou autre :smt017 ?
    J’aimerai éviter le plus possible d’enlever de la matière étant donné que j’en ai déjà peu :whistle:
     
  4. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Conseil pour anodisation
    Salut,
    Non il te faut un feutre de polissage et de la pate à polir pour metaux non ferreux.

    de la pate de ce genre là
    http://www.ebay.fr/itm/Pate-a-polir-marron-500-g-107868-Silverline-/251449502993?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item3a8b8eed11#ht_1204wt_1399

    pour le feutre, vu la taille de tes pièces, un feutre sur type dremel serait parfait dan ce genre là
    http://www.ebay.fr/itm/5Pc-Mixed-Felt-Polishing-Buffing-Wheels-Fit-Mini-Rotary-Drill-Tool-Dremel-7691-/351364652858?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item51cef71f3a#ht_1048wt_1161

    A+
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. Jean XIII

    Jean XIII Apprenti

    Messages:
    170
    Inscrit:
    10 Décembre 2008
    Localité:
    BDR
    Conseil pour anodisation
    Non, surtout pas de feutre à polir.
    La surface à rétablir dans la couleur naturelle étant très fine et peu profonde tu vas avec un feutre manger les arrêtes de ton logo et toucher la surface anodisée.

    Tu as toi-même trouvé la solution pour terminer en beauté.

    La pièce étant anodisée généralement sur une très faible épaisseur, il suffit de la passer sur du papier carrossier posé sur une surface très plane en faisant quelques va et viens de grain 250 et finir à l’eau avec du 600.
    Ton logo gardera ainsi les arrêtes très vives avec une très belle finition.
    C’est d’ailleurs comme cela que tes pièces ont été terminées.

    Jeannot
     
  6. Fennec

    Fennec Ouvrier

    Messages:
    269
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    Localité:
    Suisse VD
    Conseil pour anodisation
    Tu as raison, il y a plus simple :)

    Citation:
    "Il est aussi possible d'anodiser une pièce DEJA anodisée en une autre couleur. Inutile d'essayer de poncer, de polir ou de brosser une pièce anodisée, ça mettrait des heures pour rien.
    Le meilleur moyen pour désanodiser une pièce est de la laisser tremper dans la LESSIVE DE SOUDE La soude va attaquer la couche formée lors de l'anodisation, et progressivement retirer la couleur de la pièce.
    "
    http://www.b-m-b.be/index.php/topic/36502-tutoriel-lanodisation-pour-tous/

    Et il t'explique même comment les refaire d'une autre couleur.
    Pas besoin de ponçer tes pièces de cette manière.

    EDIT:
    Oui il faudrait usiner le dessus pour faire ressortir le logo (une petit coup de fraise, 0.1 mm) ou alors une lime ou toile d'émeri bien à plat comme cité par les autres.

    Voila :D
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Conseil pour anodisation
    Salut,

    Oui je confirme que pour les arettes cest chaud. çà peut mercher sur un morceau de chiffon tendu sur quleque chose de bien lisse.
    j'avais l'impression sur les photos que c'etait poli miroir. Si c'est le cas, c'est impossible a avoir avec simplement tu papier de verre aussi fin soit-il.
    si c'est brillant mais pas miroir, du 600 je trouve çà trop gros, on trouve facilement en GSB du 1000.

    Et merci pour la précision sur les aretes :)

    A+
     
  8. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    900
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Conseil pour anodisation
    Si on peut faire un poli miroir avec du papier de verre, il en existe du grain 12000 :shock:
     
  9. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Conseil pour anodisation
    Salut,

    Oui effectivement, je sais que çà existe, mais c'est moins facile à trouver. Tu as une bonne adresse?

    A+
     
  10. PlumeNoire

    PlumeNoire Nouveau

    Messages:
    3
    Inscrit:
    9 Avril 2015
    Localité:
    Orléans
    Conseil pour anodisation
    Merci beaucoup de toutes vos réponses et conseils :prayer: .
    Je ne vais pas pouvoir réaliser l’anodisation tous de suite, il faut le temps de rassembler le matériels, mais dès que cela sera fait je vous tiendrais au courant :mrgreen:.
    Le plus dur va etre de trouver une alimentation :smt012.
    Merci encore.
     
  11. relax

    relax Compagnon

    Messages:
    900
    Inscrit:
    3 Mars 2011
    Localité:
    rhône alpes
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  12. jeje_03

    jeje_03 Compagnon

    Messages:
    1 188
    Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
Chargement...

Partager cette page