Condensateur de démarrage sur broyeur de végétaux

  • Auteur de la discussion tempete77
  • Date de début
T

tempete77

Nouveau
Bonsoir, je suppose que le "drt tri" c'est un disjoncteur moteur??
Quand au Legrand 06633, vous l'avez vu où à ce tarif?? car je ne le vois pas chez LM et sur internet à 56€...
Et 16A ça fait pas trop sachant que le moteur est un 2400W? ça fait 1/3 de puissance en plus à tenir non?
Houlà je connaissais pas cette histoire de courbe! ça change quoi que celui de maison soit plus sensible pour le moteur? c'est pas mieux au contraire?
Merci de votre patience!
 
J

JeanYves

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les disjoncteurs sont caractérisé par leur "calibre" (nombre d'ampères , au dela duquel ils interviennent) mais aussi par leur courbe de déclenchement , courbe "B", courbe "C", courbe"D" ... (temps mis entre l'apparition d'une certaine surcharge , et le déclenchement ) ceci perment, soit de laisser passer un certain temps un courant plus grand (pointe de démarrage d'un moteur) soit d'obtenir une sélectivité (pour que, quand deux disjoncteurs sont "en cascade" dans un même circuit , les deux ne déclencent pas simultanément)

Il faudrai idéalement un 12 ou 13A courbe D (intensitée correspondante a celle du moteur, déclenchement "lent") , Un 16A courbe D sera inadapté (intensité trop grande , et temps de réaction plus lent ...Le moteur risque de griller avant qu'il ne déclenche) inversement un 10A courbe C protégera bien le moteur , mais réagira trop tot (risque de déclenchements intempestifs fréquents ...)

l'idéal serait encore de trouver un disjoncteur moteur magnétothermique, et réglable , tripolaire cablé en mono , genre "GV2M" , et de le régler à 13A
(Neuf, c'est tres cher ...il faudra peut être faire les brocantes pour en trouver un d'occase a petit prix !)

sloup
 
T

tempete77

Nouveau
Bon si je récapitule, il me faut mon moteur + un condo permanent de 25mF 450V (à changer) + un interrupteur 10A étanche, et entre ces 2 derniers, il faut que je branche :
-soit un disjoncteur 16A courbe C si ça tient le démarrage (mais je croyais que le condo est là pour ça !!!) c'est vachement compliqué l'élec!
-soit si j'en trouve un, un disjoncteur magnéto thermique réglé sur 13A, dans ce cas êtes vous d'accord sur la ref exacte: GV2 ME16 afin d'avoir la plage de réglage en 9 et 14A? http://bricolage.bricovideo.com/vid...ctricite/disjoncteur-moteur-telemecanique.pdf
C'est bien ça?
Merci !!
 
J

JeanYves

Compagnon
En complement ,
Le condo est là pour faire demarrer le moteur dans le bon sens .
Le disjonteur Telemecanique c'est tres bien ! , mais aussi tres cher , c'est du materiel pro .

Les normalisateurs ont choisi 10 , 16 .....et entre les deux , c'est un peu compliqué parceque 13 A , c'est comme avoir le cul entre 2 chaises :=))
 
T

tempete77

Nouveau
En fait j'ai marqué le téléméca car il y en a sur le bon coin, donc il me restait à connaitre la ref exacte, donc d'après ce que vous me dites, soit c'est un GV2 ME14 que je bloque au max donc à 10A (se sera suffisant ??) soit je prend un GV2 ME16 que je règle sur 12 ou 13A. l'inter en 10A c'est bon également?
Si vous pouvez me confirmer ça puis après je commande et teste puis vous fait remonter mes expériences si je n'ai pas grillé! lol
Merci!!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Il faut choisir le second : GV2 ME16 et le règler sur 12 ou 13A .

L'interrupteur est un peu limite aussi !! ...:=)) , le moteur consomme plus de 10 A , prenez plus fort si possible .
 
T

tempete77

Nouveau
Re, ok pour l'inter, je vais le prendre en 16A du coup, ça suffira malgré l'appel plus important au démarrage du moteur ou bien je prend carrément un 20A?
par contre une question bête pour le condo, vous me dites que ça sert à faire tourner le moteur dans le bon sens, alors du coup, je viens de tester le moteur branché en direct sur le courant sans condo, il tourne dans le mauvais sens même en inversant la polarité, et avec le condo que je croyais mort (après avoir fait le test indiqué plus haut) il tourne dans le bon sens même en inversant la polarité des fils d'alimentation, il n'est peut-être pas si mort que ça après tout, ou alors le test que j'ai fait n'est absolument pas valable!?

Mercii!
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour l'inter , qui peu le plus .... j'aurai pris le 20 A .

Ces condo là ne sont pas polarisés , donc l'nversion de branchement n'inverse rien du tout .
Si le moteur demarre bien et dans le bon sens , c'est qu'il ne doit pas etre defectueux .
On ne va entrer dans des explications ça va vous embrouiller .
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Haut