1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Condensateur de démarrage sur broyeur de végétaux

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par tempete77, 10 Mars 2012.

1. tempete77

tempete77 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Bonjour à tous, je viens de récupérer un broyeur de végétaux sans marque ne fonctionnant pas, je l'ai ouvert et testé séparément le moteur qui fonctionne sans soucis et fait un clac en s'arrêtant, je suppose que c'est un contacteur centrifuge, dessus y est monté un condensateur que je suppose de démarrage et non pas permanent du coup de 22mF et un interrupteur relais.
    Questions: comment tester l'interrupteur à relais?? que puis-je mettre comme condensateur de remplacement si celui-ci est grillé (par déduction car je n'ai pas de quoi le tester d'après mes recherches) afin que le tout fonctionne et ne grille pas après 3 utilisations? si vous avez des liens d'achat également je suis preneur!!
    et qu'est qui peut faire griller un condensateur de démarrage???
    Merci de votre aide, ci-joint les photos des 3 pièces
    P1080007_1.JPG
    ↑  moteur
    P1080008_1.JPG
    ↑  condensateur de démarrage
    P1080011_1.JPG
    ↑  interrupteur relais

2. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Bonjour en regard de la capacité du condensateur je songe a un de dephasage plutot que de demarrge ,,y' aurait il plutot un electro frein sur le rotor ?? ce qui expliquerait le clac a plus Roland

3. tempete77

tempete77 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Bonjour Roland et merci de ta réponse mais honnêtement tu me parles chinois!! à quoi servirait ce déphasage? et comment puis-je savoir s'il y a un électro-frein sur le rotor?
    Merci

4. Roland DENIS

Roland DENIS Compagnon

Inscrit:
    9 Septembre 2010
    Localité:
    vendee
    Tres souvent les moteurs un peu consequant en monophasé ont un codensateur soit de demarrage ( 50 --- 150 yf ) soit de de dephasage c'est a dire permanet et meme les deux quant ils ont le couple pour demarrage en charge car il doit y avoir deux enroulements c'est a dire 4 fils des bobinages aux connections le principal a une impedence plus faible que celui de dephasage via le condesateur voila et si ton moteur tourne bien sans grogner soit au depart soit en fonction ça devrait le faire a plus Roland

5. tempete77

tempete77 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2012
    En branchant le moteur directement au courant en 220V, il démarrage au quart de tour et sans grogner! si ça peut aider à répondre à mon pb...

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Vous avez un frein d'arrêt sur ce moteur et il est normal que entendiez le "clac". Quand au condensateur c'est bien un permanent qu'il faut comme précisé sur la plaque signalétique.
    Le moteur démarre bien que voulez vous de plus ?
    Si vous voulez faire un "plus" à ce moment là mettez un condensateur permanent neuf de 22 µf 450v (d'une autre marque de préférence)

7. tempete77

tempete77 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Bonjour Gérard, le moteur démarre bien en direct, mais monté d'origine avec les autres éléments ça ne fonctionne pas, donc il y a un truc HS, reste à savoir quoi, d'où mes questions, maintenant à quoi sert-il concrètement ce condensateur si vous me dites que je peux l'enlever???
    et pour ma culture personnelle, qu'est-ce qui permet sur la plaque signalétique, de comprendre que c'est un condensateur permanent?
    Merci de votre aide

Olivier

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Je n'ai pas dit enlevé mais changer.
    Vous dites monté avec d'autres éléments, c'est quoi ? car cela montrerait le mauvais été de ce condensateur (mettez un 25µf).

9. tempete77

tempete77 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Bon du coup je viens de tester en enlevant complètement le condensateur, et en laissant le contacteur à relais mais ça ne fonctionne pas, donc soit il faut ce condensateur, soit c'est le contacteur qui est HS mais comment le tester?
    si je remplace celui-ci en 22 ou 25 peut-il convenir : http://www.electrome.fr/produits/composan/condensateur/demarrage.htm#cosse
    et sinon avez-vous un lien?
    et vaut-il mieux mettre une valeur identique ou plus élevée?
    Merci

Olivier

10. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Bonjour a tous, je m'excuse de poluer legerement le post, mais a quoi reconnait t-on un condo de demarage et un condo permanent, la réponse pourrait m'aider car j'ai une clim qui est en panne et c'est le condo 35 mf 450v du compresseur qui est hs je vais le remplacer,mais je ne vois pas comment les reconnaitre par les marquages .
    *merci de vos réponses et excusez moi pour l'intrusion! cordialement dudu.

11. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Par principe on les distingue surtout par leur tension, les condensateurs de démarrage (certaines marques) sont portés 350v maxi et les condensateurs permanents 450v mini et votre condensateur 35µf 450v est un condensateur permanent.
    Attention certains diffuseurs du Web (et pas des moindre) font confusion et appellent tout en "démarrage". L'exemple est flagrant pour l'url qu'à donné tempête 77. (Il peuvent complètement rééditer leur tarif).
    Par contre I C I ici on appelle un chat un chat parce que le vendeur est un vrai professionnel(rebobineur), la marque est du Comar (ce qui n'a rien à voir avec celle d'origine sur le moteur de trempête77) et évidemment non plus ce n''est pas le même prix.
    Pour en revenir de distinguer les condensateurs allez voir mon article.

12. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Re,
    Pour la valeur du condensateur il est préférable d'augmenter la capacité de 10% car d'origine les fabricants "tirent" au minimun.

13. tempete77

tempete77 Nouveau

Inscrit:
    10 Mars 2012
    Merci Gérard pour ces explications, c'est déjà + clair, par contre effectivement le tarif n'est pas le même; donc avant de commander est-ce possible simplement de contrôler le mien (multimètre ?) ou alors de contrôler mon contacteur à relais afin d'éliminer tout doute possible stp?
    Merci

Olivier

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    re,
    Avec un ohmmètre ce n'est pas évident à part de voir si il est en court-circuit ou coupé. De la façon dont ne marche pas votre moteur je pencherais pour une déperdition de valeur du condensateur et là il n'y a qu'à la rigueur un capacimètre.
    Sur la page de mon site (post précédent) il y a une manip qui permet exactement de voir cela car même avec un capacimètre la détection du défaut ne se fait pas parfois, mais attention on travaille sous secteur et ce n'est pas évident pour un débutant de manipuler tout cela..

15. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Merci Gerard, bravo pour ton site, c'est tres clair, mon condo est donc un permanent.
    Je vais le remplacer, j'espere que le compresseur n'est pas hs.
    Cordialement Dudu.

Chargement...

Partager cette page