1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

condensateur anti-parasite lave-linge

Discussion dans 'Electronique' créé par ralph68, 19 Mars 2016.

1. ralph68

ralph68 Nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2013
    Bonsoir,

Je traverse une période un peu pourrie, donc j'ai un soucis supplémentaire avec un lave-linge Vedette de 1997 :

- le lave-linge ne se lance pas
    - 1 à 2 secondes plus tard, «pof» le disjoncteur principal saute

Ayant déjà remplacé un condensateur de démarrage sur un autre lave-linge avec succès, j'avoue être un peu perplexe avec le cas présent, car il ne semble pas s'agir d'un condensateur classique. Est-il différent ? ... il intègre un anti-parasite ?

Je n'ai pas de capacimètre mais juste un multimètre bas-de-gamme.

Ci-joint une photo où j'ai dessiné les fils non-présents ( 1 fil violet, et 1 fil violet rayé de blanc).
    J'ai aussi reproduit l'étiquette, au cas où.

Ma question principale est:

Si cette pièce est la cause du problème, peut-on la remplacer par 1 autre pièce ou 2 autres pièces ? ... je ne trouve pas le modèle identique, à part en Allemagne et d'occasion :-(

J'espère ne pas être hors-sujet par rapport au forum.
    Merci pour votre attention.

2. f6exb

f6exb Ouvrier

Inscrit:
    13 Juin 2013
    Ça ressemble à un filtre anti-parasite, et le lave-linge devrait fonctionner en le shuntant :
    3-4
    1-2

http://www.tout-electromenager.fr/pieces_detachees-37-1-Filtre-anti-parasites.html
    paragraphe : symptôme et diagnostic.

Chez les italiens :
    http://www.ricambifacili.com/filtro...angiorgio-malice-100-d-di-malice-70-e-ei.html
    occasion mais testé.

Chez les teutons sur la baie :
    http://www.ebay.de/itm/Entstoerkond...ine-Blomberg-WS-5210-7761453078-/261292713105
    mais d'occase.

A mon avis on peut y coller n'importe quel anti-parasite prévu pour lave-linge.

Y'a ça éventuellement :
    http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=1928&path=267

http://www.pieces-tout-electromenager.com/description.php?id=13083&path=267

Dernière édition: 20 Mars 2016
  3. ralph68

ralph68 Nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2013
    Merci pour la réactivité, les infos et les liens.

«Shunter» ... ça veut dire relier ?
    Cet élément serait d'une certaine façon facultatif ?
    Il ne s'agit pas d'un condensateur de démarrage ?

Mais je ne vois pas trop à quoi correspond 1 2 3 et 4.
    Probablement les 2 fils noirs et les 2 violets.

Dans ma région (68) il y a ce magasin. Si d'après toi n'importe quelle pièce peut être utilisée en remplacement, alors j'y trouverai probablement mon bonheur:
    http://www.wigi.fr/77-condensateurs

Désolé pour les nouvelles questions, et si j'ai pas bien compris.
    Encore merci.

4. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    En effet, c'est un classique, j'ai déjà vu le cas suite à un coup de foudre indirecte. Le différentiel sautait, sauf si on supprimait la nourrice qui avait été mise avant le lave-linge (!) : la nourrice permutait phase et neutre, et le défaut d'isolement était sur une seule branche !
    Bref, comme indiqué, le plus simple est de le supprimer et relier les fils restants comme indiqué. Dans la pratique, les parasites ne devraient pas poser de problèmes. Sinon, tout filtre secteur supportant le même courant pourrait être remis, on en trouve un peu partout.

5. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Shunter veut dire, en gros de relier directement le borne 1 et 2 puis, la borne 3 et 4 de manière à vérifier que le problème ne vienne pas des condensateurs, mais comme ils sont branchés en parallèle sur l'alimentation, l'idéal est d'enlever ce condensateur et de brancher directement sur les bornes qui vont à la machine.
    As-tu essayé en débranchant le fil jaune et vert du condensateur qui est relié à la terre pour voir si ce n'est pas celui-là qui est fatigué ?
    Ce n'est pas un condensateur de démarrage, il n'y a que deux fils de branchés sur le moteur.
    Bonne recherche.
    Bernard.
    PS: Tronix donnait la réponse pendant que j'écrivais la mienne.

6. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pas sûr tant qu'un essai "en direct" ( = en enlevant le filtre et en branchant les fils violets là où allaient les fils bleus du filtre) n'a pas montré que le lave-linge se remet à marcher :smt108

7. ralph68

ralph68 Nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2013
    Merci à tous pour vos éclairages :-D

Concernant les filtre antiparasites, j'ai lu ailleurs que leur absence peut endommager les appareils (pas seulement celui qui en est dépourvu). C'est peut-être un peu alarmiste, mais comme j'ai la poisse en ce moment :???:

Bonne nouvelle : Vedette existe encore et propose des pièces détachées (j'aurais dû vérifier ça en premier, désolé).

Il s'agit effectivement d'un antiparasite (n° 211 sur la vue éclatée) :

https://pieces-detachees.vedette.co...eItemId=10961035&veFileId=10047094&veLabel=PV

Mais je vais suivre vos conseils avant de commander la pièce, et bancher l'appareil sans cet élément.

À tout à l'heure (j'éteins le pc entre temps, au cas où)

8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    En plus c'est assez raisonnable en prix. Si c'est bien lui, pas la peine d'aller chercher ailleurs :wink:

9. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Des parasites peuvent causer des fonctionnements erratiques sur certains équipements, mais à moins de manquer vraiment de chance, dans la plupart des cas et avec le matériel courant dans une maison, cela se limitera au pire à des perturbations pour la réception radio ou TV.
    On peut récupérer des filtres équivalents sur plein d'appareils à la déchetterie.
    Et j'ai vraiment un doute sur le diagnostic (aucune mesure visiblement). Il faut donc d'abord faire le test sans filtre. Le filtre étant normalement soit directement sur l'arrivée, soit juste après l'interrupteur principal, le déclenchement du disjoncteur devrait avoir lieu immédiatement, pas quelques secondes après.
    Dépanner en aveugle en essayant de deviner et de changer au hasard les composants n'est pas la bonne méthode.

10. ralph68

ralph68 Nouveau

Inscrit:
    16 Mars 2013
    Merci pour les nouvelles précisions.

Le tableau électrique de l'habitation est archaïque, et les fusibles ont été rafistolés ... ceci explique peut-être le phénomène de la seconde de décalage ?

-j'ai d'abord suivi le conseil de juste débrancher le fil jaune/vert, mais après 1 seconde, ça disjoncte.

-ensuite, j'ai branché en direct (sans l'élément, donc) et ça disjoncte aussi :cry: ... mais j'ai pas vérifié si c'était après 1 seconde ou instantanément

Bref, ultime question sans doute stupide:

Est-ce qu'avec un antiparasite neuf, ça pourrait fonctionner ? (sous-entendu : c'est la pièce défectueuse OU son absence qui cause le problème).

Sur un site de vente de pièces détachées, ils expliquent qu'un antiparasite défectueux peut causer un court-circuit.

Encore merci pour votre attention !

11. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    NON ! :evil:
    Ni l'une, ni l'autre, c'est une autre panne, pas une du filtre.

Mais vous le saviez, n'est-ce pas ? :???:

12. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Donc, clairement, ce n'est pas l'anti-parasite ! Il faut chercher certainement un problème d'isolement de la résistance ou du moteur, mais il peut y avoir plein de causes. Un lave-linge n'est pas compliqué (du moins pour les modèles pas trop récents), le dépannage est facile, à condition d'être méthodique !

13. pinou29

pinou29 Compagnon

Inscrit:
    18 Mars 2009
    Localité:
    Toulon ( Var )
    Bonjour.
    Si ça disjoncte sans l'antiparasite, ben ça veut dire que ça ne vient pas delà !!!
    Fuite de courant à trouver ailleurs:moteur, carte de commande, pompe à eau..............
    Faire un essai, mais juste un essai sans les gosses ou madame autour de la machine, de débrancher le fil de terre de la machine à laver, je sais, c'est risqué ça confirmera ou non une fuite par la terre.
    Ne pas oublier de rebrancher la terre juste après l'essai.
    Bernard.
    PS:tronix, on se suit.

14. tronix

tronix Compagnon

Inscrit:
    6 Mars 2012
    Euh....

Le multimètre est de loin préférable comme méthode ! Même si ça ne vaut pas un contrôleur d'isolement, dans bien des cas, ce sera suffisant pour trouver le problème. Mais il faut savoir un minimum comment faire quelques mesures. Apprendre et chercher, c'est bien, savoir s'arrêter à temps quand ça dépasse trop les capacités et qu'il y a un risque réel, c'est pas mal aussi.

15. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

mettre sous tension un appareil ménager de classe 1 avec prise de terre (quel qu'il soit) en débranchant le fil de terre , même provisoirement, est une très mauvaise idée ! (c'est carrément dangereux !)

il vaut largement mieux , hors tension (fiche débranchée) rechercher méthodiquement le défaut avec un multimètre en position ohms, ou mieux, un méghomètre...Et controler entre les différents organes (résistance, moteur de tambour, moteur de pompe, électrovanne d'eau ...) et le bati (ou le fil de terre)
    toute valeur inférieure à 500 k-ohms est révélatrice d'un reel problème (si on trouve une valeur inférieure sur un des organes, le déconnecter et le démonter , le revérifier tout seul , et au besoin changer la pièce fautive)

Chargement...

Partager cette page