Conception de triangles ou équerres pour marches

F

FB29

Rédacteur
Le point de départ est cette demande pour des marches triangulaires avec notre ami @Mand ouvert à différentes propositions.

Capture d’écran de 2022-08-21 09-01-28.png


Je suggère cette forme qui me semble plus simple à réaliser en pliage seul. Les fixations haut et bas peuvent se faire avec des vis TF noyées dans l'épaisseur des plaques. Elles seront également plus faciles à monter que les vis emprisonnées de la conception initiale, amha.

Capture d’écran 2022-08-24 181829.jpg
 
Dernière édition:
P

Papygraines

Compagnon
Je remets la suggestion suivante qui supprimait toute soudure :
1661366938976.png

(Quand le Compagnon aura un projet plus défini, et qu'il aura des réponses aux questions qu'il a posées, il fera une demande précise dans la section sous-traitance...
On verra qui veut bien lui réaliser...)

Entre autres usages de ces marches, on peut imaginer un mur de plantes en pots, un accès à un grenier, un accès à un lit superposé, une mezzanine... Ce serait sympa de recenser d'autres idées..
 
R

rabotnuc

Compagnon
à mon avis:
il y a plein de formes/découpes/pliages possibles y compris une simple cornière ou tôle pliée suffisamment épaisse. Pour fixer correctement j'ajouterai une 3e vis en bas, pour les efforts latéraux.
le renfort diagonal n'est nécessaire que pour une petite épaisseur, genre 2 à 6mm.
Est ce que le coté esthetique est important? sinon, le mécano soudé est très facile.
 
M

Mand

Nouveau
Bonjour à tous !
Merci beaucoup pour toutes vos suggestions sur mon projet qui sont autant valables les unes que les autres, vous faîtes de l'excellent travail participatif, je tenais à le souligner.
Le maître-mot pour ce projet est : sécurité (ne pas blesser lors d'un passage, résister à la charge) et design malgré tout ( discrétion de l'objet et encombrement réduit).
:)
 
R

rabotnuc

Compagnon
Coté "autre matériau" le bois est effectivement une bonne idée :smt023, l'alu serait bien aussi.
Puisqu'on peut se lâcher, allons y.
Etant donné qu'on est sur une paroi osb, la combinaison mini marche d'appui + trou dans l'osb serait aussi une solution plus simple et facilement esthetique, mais il faut décoller l'osb de ce qui est derriere et probablement ajouter un renfort vertical derriere l'osb.
un peu comme un mur d'escalade.
 
A

Aiwass

Compagnon
des modèles en bois, genre un bastaing de 200x100 coupé en deux, un coup de défonceuse pour arrondir les angles sa prendrais pas longtemps a faire, et pour le coté non blaisant, on peut même se dire qu'avec des platine comme sa derrière, on peut même les enlever quand y en a pas besoin, et ne laisser que des tête de vis visible.
 
M

Mand

Nouveau
J'ai accès à l'osb derrière, donc je retiens l'idée d'un renfort métallique qui accompagnerait les marches. Ce serait donc des marches et non de la varape au final.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Ce serait donc des marches et non de la varape au final

Mais non c'est toi qui définit ton besoin.

Tu évoques de la varappe : tu pourrais peut-être aider à la prise en main par ex en laissant un trou rectangulaire dans les faces horizontales et obliques

Faut savoir que de la découpe laser ou plasma c'est pas cher.... Et surtout permet d'avoir toutes formes
 
A

Aiwass

Compagnon
la découpe en elle même non, mais la demande de pliage, et le cassage des arrête oui.
 
M

Mand

Nouveau
Varape ou marches, franchement, je ne suis pas décidé. L'avantage de l'accès façon varape c'est qu'au niveau encombrement c'est très bien: on monte et on descend face à la cloison. Alors que des marches, il faut se mettre de coté, les épaules prenant de la place.

L'idée des trous pour s'agripper et bonne je trouve.
 
M

Mand

Nouveau
J'aime bien cette proposition de Papygraines :
1661366938976.png

En ajoutant les 2 trous sur le petit retour ça pourrait le faire.
 
J

jahlex

Apprenti
Bonjour,
_ Un truc me chagrine et pas qu'un peu, en admettant que la pièce soit fabriqué par pliage, comment on ferme le triangle sans soudure...? :???:

Pourquoi exclure la soudure des procédés de fabrications ?

:smt039
 
S

Soude Caustique

Apprenti
J'aime bien cette proposition de Papygraines :
Voir la pièce jointe 790895
En ajoutant les 2 trous sur le petit retour ça pourrait le faire.
A mon humble avis, si cette solution est retenue il faut également un retour en bas avec trou(s) pour visser comme dans la proposition de FB 29 sinon on perd tout l'intérêt de la jambe de force. Le retour peut se faire vers le bas ou le haut. Il est possible comme tu as accès derrière l'osb d'utiliser des vis tête fraisée (empreinte torx ou hexa) et de visser un écrou par l'arrière (si l'arrière n'a pas de contrainte esthétique, sinon vis à penture classique (4 par marche) mais il faut le dégagement pour visser (ou trou dans la partie oblique pour laisser passer l'embout/tournevis).

Bonne réflexion!

ps: la partie oblique peut également être un tube ou rond serrurier pour le côté varape, mais du coup il faut souder.
 
M

Mand

Nouveau
Oui, il y a du dégagement à l'arrière pour pouvoir glisser un tournevis.
 
Haut