Conception charnière déportée

  • Auteur de la discussion Guttata
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Dans la photo de la trappe vue de dessous, on voit les 3 vérins existants et il me semble voir 2 traverses libres.
Comme @sébastien62 , ne remplace pas tout, garde ceux que tu as déjà et ajoute en 2.
Comme ça, tu fais des économies et si un vérin lâche la trappe ne tombera pas brutalement.

Amha mettre des vérins de forces différentes va avoir tendance à faire vriller la trappe, à voir suivant sa rigidité...
Ceci dit 50N d'écart sur 1 vérin ne devrait pas beaucoup se sentir. Si la trappe est bien équilibrée, monte le au milieu.
 
G

Guttata

Nouveau
Dans la photo de la trappe vue de dessous, on voit les 3 vérins existants et il me semble voir 2 traverses libres.
Comme @sébastien62 , ne remplace pas tout, garde ceux que tu as déjà et ajoute en 2.
Comme ça, tu fais des économies et si un vérin lâche la trappe ne tombera pas brutalement.

Amha mettre des vérins de forces différentes va avoir tendance à faire vriller la trappe, à voir suivant sa rigidité...
Ceci dit 50N d'écart sur 1 vérin ne devrait pas beaucoup se sentir. Si la trappe est bien équilibrée, monte le au milieu.
Merci.
Il me reste 3 traverses de libres.
Je vais commander ça je vous tiens au courant par la suite.
 
B

Beber70

Compagnon
Sur otelo il y a des vérins à gaz réglables, il y a une petite molette à la base et tu laisses échapper un peu de gaz si c'est trop dur...
Par contre tu le règles une fois tu ne peux pas revenir en arrière...
 
G

Guttata

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens donc de monter un vérin sur les deux commandés (identique aux 3 autres).
(Avant dernier tout au fond)

IMG_20230120_165434.jpg


Cela suffit pour apporter le confort à l'ouverture et à la fermeture MAIS c'est limite trop puissant
- ça ne ferme pas tout seul jusqu au bout, il faut la plaquer à la main (au moins ça ne claquera pas) ...
- ... et au final ça remonte un peu donc effet trampoline, et on perçoit un peu que la trappe n'est pas archi plane. (Enfin ma femme ne voit rien...)

Je vais déplacer le nouveau vérin sur le barreau libre au milieu pour voir si cela améliore.
 
B

Beber70

Compagnon
Avec des vérins comme ça tu auras un autre résultat quand il fera chaud !
Tu peux ajuster en lestant ta trappe :mrbrelle:
 
G

Guttata

Nouveau
C'est exactement ce que le poseur de la terrasse m'a dit il y a 2h. A la belle saison, le bois sera sec et la trappe risque de perdre dans les 10kg.
 
B

Beber70

Compagnon
"Les ressorts à gaz contiennent du gaz qui est affecté par la chaleur et le froid.

La force varie de 3.3 - 3.5% tous les 10°C de changement de température. Les ressorts à gaz sont remplis à environ +20°C - et la force de base est déterminée par ces conditions.."
(Recherche internet)
 
M

moufy55

Modérateur
Dans six mois, ils auront perdus de leurs efficacités également.

Ça ne sert à rien de chercher à obtenir l’équilibre parfait, il vas se déplacer dans le temps :spamafote:
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Sinon, une targette et une corde pour tirer dessus.

Screenshot_20230120-223701_Chrome.jpg
 
G

Guttata

Nouveau
J'ai déplacé le dernier vérin que j'ai monté pour l'éloigner du coin qui rebiquait naturellement.
Problème résolu, il n'y a plus l'effet trampoline
IMG_20230121_124938.jpg
 
G

Guttata

Nouveau
Bonjour à tous,
Je me permets de vous solliciter à nouveau pour un petit problème de rouille au contact métal / métal du côté ou il y a les charnières.

Exemple :

IMG_20230214_115651.jpg



J'ai mis 3 couches de peinture rustol owatrol AP25 mais avec le frottement je pense qu'elle est partie à certains endroits.

Que feriez-vous ?

Merci
 
B

Beber70

Compagnon
Supprimer le frottement, si non rien ne tiendra...
 
Haut