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compresseur frigo pour un aérographe

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Moi37, 20 Août 2014.

  1. Moi37

    Moi37 Ouvrier

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    compresseur frigo pour un aérographe
    Bonjour,
    Voilà, j'ai récupéré un compresseur de frigo pour alimenter un aérographe via une cuve tampon tirée d'une petite bouteille campingaz.
    Cette solution n'est pas la plus adaptée mais comme j'avais ce compresseur, cette bouteille, un mano-détendeur, un épurateur d'air dans mes trésors, je me suis lancé. Il ne me manque plus grand chose.
    Maintenant, si je me tourne vers vous, c'est que j'ai joué au "boeuf moyen" en débranchant toute cette jolie filasse sur mon compresseur sans rien repérer et que maintenant, me voici bien seul..........
    Je pensais que le compresseur tournerait en conservant seulement le câble d'alim 200V et sa prise et qu'en virant tout le reste, inutile à mes yeux, ça gazerait...... Ben.......... Pas vraiment en fait.
    Voici en images les infos dont je dispose......
    Tout d'abord, le type de compresseur:
    [​IMG]

    Et enfin le bornier, avec les fils du câble d'alim. encore en place.
    [​IMG]


    Il doit sûrement y avoir deux bornes à shunter, il n'y a pas de condensateur à relier sur ce modèle.
     
  2. moissan

    moissan Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    ta photo est en trop gros plan ... on ne voit pas ce que tu photographie

    en general les moteur de frigo on 2 bobinage : un bobinage principal et un bobinage de demarage , sans condensateur , c'est une impedance du bobinage de demarage completement differente du bobinage principal qui fait le dephasage

    il y a donc entre les 3 bornes du moteur et le 220V un truc qui connecte le bobinage de demarage juste le temps qu'il faut pour demarrer ... car ce type de bobinage de demarage consomme un courant enorme

    de mon temps le relais de demarage etait simple : un electro aimant qui connectait le bobinage de demarage quand le courant du bobinage principal etait trop fort et le deconnectait quand il devenait normal ... maintenant c'est des truc electronique moins simple et moins fiable
     
  3. Moi37

    Moi37 Ouvrier

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  4. osiver

    osiver Compagnon

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. moissan

    moissan Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    ton compresseur est bien un modele avec condensateur : il faut le brancher sur N et S

    pour que ça tourne il faut remplacer le thermostat par un fil entre L et C ( ou faire arriver le 220 sur N et C )
     
  6. osiver

    osiver Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    En ce qui concerne le compresseur de notre ami, le bornier comporte les bornes N et S. Ça correspond au type LST-RSCR. Les autres modèles semblables n'ont pas la borne S :???:
     
  7. moissan

    moissan Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    oui j'ai repondu trop vite ... on voit bien les borne pour le condensateur , et j'ai edité pour ne pas laisser de message inutile
     
  8. osiver

    osiver Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    Hé, hé !
    Contrairement à ce que laisse entendre le schéma, en examinant les tableaux au dessus, ce modèle TLS4F 102G4425 a effectivement les bornes pour un condensateur permanent mais il n'est pas prévu de condensateur. Il y a une PTC pour le démarrage, c'est tout. Voir la ligne 9 des deux tableaux, colonne Electrical Equipment :P

    Donc, le moteur doit démarrer comme dit Moissan avec une connexion provisoire entre L et C.

    Attention pour le fonctionnement futur :
    - LST = low starting torque = faible couple de démarrage ce qui semble impliquer qu'il ne démarrera pas en charge, par exemple avec pressostat à 2 ou 4 bar . Il faudra prévoir une mise à l'air libre temporaire ou un capillaire d'égalisation des pressions entre entrée et sortie, j'imagine.
    - La PTC demande un temps de refroidissement de 5 minutes entre deux démarrages. Ça impacte le volume de la réserve et la quantité d'air comprimé consommé.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    la ptc est la façon moderne de remplacer le relais de demarrage , mais cette ptc chauffe et est moins efficace que le relais

    merci pour cette doc interressante qui montre bien que le systeme a relais est encore vendu pour le meilleur couple de demarrage

    le relais de demarrage est d'une grande simplicité : un noyaux plongeur dans une bobine d'une dizaine de tour ou passe le courant principal ... tant que le courant est assez fort ça souleve le noyau et fait coller les contact du bobinage de demarage : quand le courant diminue le noyau retombe et ça coupe le circuit de demarage

    la ptc fait la même fonction : la ptc froide a une faible resistance et envoie du courant dans le circuit de demarage et une fois chaude elle coupe presque completement ce courant , mais elle en laisse quand même passer un peu pour rester chaude : c'est un gaspillage d'energie

    les HST et LST sont bien different : HST c'est un condensateur de demarage en serie avec le bobinage de demarage donc indispensable : certainement un condensateur de grosse valeur , mais je ne vois pas la valeur dans cette doc , juste sa reference

    LST , c'est un run condensateur , en parralele sur la CTP : donc quand la CTP est chaude et n'envoie plus de courant , le condensateur laisse passer un petit courant dephasé qui ameliore un peu le rendement du moteur ... la aussi dommage de ne pas voir la valeur du condensateur
     
  10. Moi37

    Moi37 Ouvrier

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    compresseur frigo pour un aérographe
    Je viens de regarder sur la carcasse du frigo d'où est tiré ce compresseur, je suis même allé jusqu'à "triturer" toute la mousse d'isolation et de désassembler toute la structure de ce pauvre appareil.
    Il n'y a aucun condensateur présent, absolument tout a été exploré. Le frigo tournait très bien avant le canibalisme.
     
  11. osiver

    osiver Compagnon

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  12. epine43

    epine43 Compagnon

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    compresseur frigo pour un aérographe
    en soufflant dedans ?
    j'utilise ces moteurs de récup pour faire marcher les petites machines a vapeur ....je n'ai jamais vu de probleme pour qu'ils démarrent ! la vie , c'est compliqué , parfois !
     
  13. jibb

    jibb Nouveau

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    compresseur frigo pour un aérographe
    Bonjour à tous et désolé pour ce déterrage de post.
    La solution est toute simple.
    Le "C" est le commun, il faut donc brancher la Phase dessus.
    (le branchement de la phase sur le commun est très souvent réalisé au travers d'un klixon pour la protection du compresseur)
    Le "N" est la borne de l'enroulement principal, il faut donc bancher le Neutre dessus.
    Le "L" est la borne ,de l'enroulement de démarrage, il ne faut rien brancher dessus.
    Dans le bloc blanc il y a une thermistance ou PTC, lors du démarrage elle va alimenter la borne "L"
    donc l'enroulement de démarrage pendant quelques instant,
    juste le temps de démarrer le moteur et ensuite la PTC coupera l'alimentation de la borne "L".
    Le compresseur sera en marche !!!
    Il ne donnera pas toute sa puissance mais peut être que cela suffira pour l'utilisation que vous comptez en faire.
    Pour avoir toute la puissance du compresseur il manque le condensateur permanent qu'il faut brancher entre "N" et "S"
    Le condensateur permanent (appelé aussi condensateur de marche ou run capacitor) est relativement gros en plastique blanc,
    (diamètre de 5cm par 7cm le longueur environ) valeur de 4µf ou 5µF ou 6µF 450V ou 500V, impossible pour moi de savoir sa valeur en µF.

    Pour faire simple :
    Le fil bleu est bien à sa place.
    Le fil marron n'est pas à sa place est doit être branché sur la borne "C".
    Le compresseur démarrera !!!
    Si ce n'est pas assez puissant - un condo permanent entre "N" et "S". 2015-09-01_15-53-14.jpg
     
  14. Moi37

    Moi37 Ouvrier

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    compresseur frigo pour un aérographe
    Ben ça alors!!!!!!
    Merci!!!!
    Pour un déterrage, c'est un beau déterrage!!!!!!
    Je fais du tri depuis la semaine dernière dans mon cirque de "trucs-qui-serviront-peut-être-un-jour". Hier j'ai mis ce compresseur de frigo (ainsi qu'un autre tout petit-petit issu d'un frigo 'top') dans la remorque car demain direction la déchetterie!!!
    Certains déterrent les vieux posts, ben grâce à eux, moi, j'ai déterré mes deux compresseurs du fond de la remorque et vous savez quoi??????? ILS TOURNENT grâce à ce branchement!!!!!!!!
    Mais, depuis le lancement de ce sujet, de l'eau a coulé sous les ponts et j'ai acheté le petit compresseur de LIDL. Juste après cet achat un copain, ayant vu mon acquisition m'en a donné un qui ne lui servait pas avec tout l'attirail du parfait peintre à l'aérographe. Comme si ça ne suffisait pas, on m'en a encore redonné un autre!!!!!!!
    Du coup, j'ai abandonné l'idée de modifier ces compresseurs d'électroménagers (problème de vaporisation d'huile et de régulation de la pression) mais je retiens l'idée de faire fonctionner des machines à vapeur réduites avec !
    Merci encore
     
  15. jibb

    jibb Nouveau

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    compresseur frigo pour un aérographe
    Il y a encore un mois j'aurais été incapable de vous répondre.
    Mais ayant eu des soucis avec le compresseur de mon frigo, j'ai donc du me faire un petit cour d'élec accéléré.
    J'ai eu du mal à me documenter sur le web mais certains pdf de constructeur (en anglais) contenaient les infos que je cherchais.
    Du coup en cherchant des infos sur le net je suis tombé sur ce forum et votre question,
    j'ai eu envie de vous donner un ptit coup de pouce grâce à mes connaissance fraichement acquises.
    Je suis bien heureux de vous lire et que cela fonctionne pour vous !!!
    Pour info, j'ai par le passé vu quelqu'un attiser son barbecue avec un compresseur de frigo, c'est super efficace :wink:

    Bonne continuation dans vos futur bricolages et constructions.

    Salutations.



    Le savoir solitaire n'apporte pas beaucoup de satisfaction. Le fait de le partager est, selon moi, le but de la connaissance.
     
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