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Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par coredump, 21 Juillet 2010.

  1. coredump

    coredump Compagnon

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    Bonjour a tous,

    Je regarde les compresseurs pour changer mon petit 24l/2cv qui est trop juste pour mon usage (microlub+petit sablage).

    Vu la place disponible, je penche pour un 50l, mais je souhaite quand même avoir un débit suffisant, au dessus de 150l réels.

    Le choix est en fait assez limité:

    Les 2cv mono cylindres: exit, c'est la même chose que mon 24l.

    Les 3/3.5cv bi-cylindres en V en entrainement direct: j'ai peur coté fiabilité et bruit, d'autant plus que les culasses ne sont pratiquement pas refroidies.

    Reste les bi-cylindres à entrainement indirect: quid de la puissance? Un bi-cylindre de 2cv aura t-il le même débit qu'un mono cylindre classique (petit cylindre moulinant a 3000tr/min) a puissance égale ou bien la réduction/bicylindre permet un meilleur rendement?
    J'ai repéré sinon un modèle airbliss (abbac) de 3cv en 10 bar qui à l'air intéressant (mais peu courant).

    J'ai aussi vu un modèle mauguiere, 2CV mono cylindre (MN2050) mais qui a l'air fortement réducté, donné pour 15m3/h (j'y crois plus que très moyen). Edit: non en fait c'est un bicylindre.

    Voila si certains avaient un retour d'expérience (je sais, un 5cv/200l ca irait mieux, mais c'est juste impossible).
     
  2. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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  3. coredump

    coredump Compagnon

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    une erreur html?

    Si c'est le compresseur 498 (50l/3hp), c'est un peu le même que l'airbiss, mais l'airbiss est un bycilindre fonte en V, et je l'ai trouvé moins cher.
     
  4. quentin91800

    quentin91800 Apprenti

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  5. FENDT COOL

    FENDT COOL Nouveau

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    Salut,prend du Lacmé en bi cylindre,j'en ai un depuis plus de 20 ans et jamais eu aucun souci avec,pourtant j'ai fait du sablage avec. Si tu veux en voir tu vas dans les magasins de concession agricole il y en a souvent et à des prix correctes.
    Paroles de paysans. :!:
     
  6. coredump

    coredump Compagnon

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    J'ai finalement pris l'airbiss 50l/3cv.
    Ça fait plus cher qu'un 100l/3cv de gsb (420€ livré), mais j'espère que la qualité sera un cran au dessus (bien qu'aujourd'hui savoir qui fait quoi...).

    En fait je ne fais pas de sablage, mais du micro-billage, il y a besoin de moins de pression (entre 3 et 4 bar au grand max). Et en petit débit (de l'ordre de 120l).
     
  7. villabonni

    villabonni Compagnon

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    Bonjour à tous

    Une petite remontée de topic sur le choix d'un type de compresseur s'il-vous-plait ?

    J'ai actuellement un compresseur 50L premier prix récupéré à la déchetterie (très bruyant), il est couplé à une réserve supplémentaire de 50L, le tout placé au grenier au dessus de l'atelier.

    Je souhaiterai faire tourner un peu d'outillage pneumatique, peinture, découpe plasma, microbillage. Je dois resté sur un petit modèle de cuve pour pouvoir le grimper à l'étage et j'ai repéré ceci sur la Bay : http://cgi.ebay.fr/COMPRESSEUR-COAXIAL-EN-V-50L-LUBRIFIE-3-5-CV-PRODIF-V204705G-/260956280571?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques&hash=item3cc234d6fb

    Que pensez vous de ce système coaxial bi cylindres VS courroie ? Un membre du forum a-t'il ce type dans son atelier, fait il beaucoup de bruit ? Il sera pour ma part, couplé avec les deux futures cuves de réserve, soit 150L au final.

    En vous remerciant par avance.

    Christophe
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. KY260

    KY260 Modérateur

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    un coaxial, c'est forcement bruyant, ne serait-ce qu'à cause des 3000cycles par minute.

    à mon avis Christophe, pourquoi ne pas chercher un groupe de compression que tu accoupleras à tes reserves.
    je ne sais plus si tu as le tri, mais si tu l'as, c'est la solution.
    tu montes ton groupe sur silent blocs, puis tu raccordes en souple à tes cuves.

    et tu gardes ton 50l de recup pour les conneries courantes style gonflage des pneux de la voiture, souffler derriere le frigo ou depoussierer un truc de recup.

    si tu n'as pas le 380, cherches juste un groupe compresseur et accouple le à un 3 ou 4cv en mono, en prevoyant au pire de le faire tourner en sous regime si tu as un groupe qui sort plus de 27 à 35 metres cubes heure.

    je sais tres bien que tu vas surement degoter celà.

    sinon, cherches dans les compresseurs de camion, au rayon maxi code (tracteurs routiers en 40 et 44t de ptra).

    Pour les puissances, chez les constructeurs non gsb, c'est 15 à 18metres cubes/h pour un 3 chevaux, 20 à 25 metres cubes/h pour un 4cv.
    ceci est le volume aspiré.
     
  9. moissan

    moissan Compagnon

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    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    le bicylindre a un gros avantage en rendement energetique si c'est une vrai compression a 2 etage

    un gros cylindre un radiateur un petit cylindre ... hela c'est tres rare en petit compresseur

    je ne vois pas d'avantage aux petit bicylindre en paralele

    pour le bruit il n'y a pas de generalité de bruit en fonction des type ... il est souvent possible de les ameliorer beaucoup

    suprimer les capot mal foutu qui vibrent

    mettre un bon silencieux a l'admission

    eviter les compresseur oil less a carter completement ouvert donc impossible a insonoriser

    certain compresseur coaxiaux 3000t peuvent devenir parfaitement silencieux
     
  10. crapulatos

    crapulatos Compagnon

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    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Compresseur bi-cylindre vs mono-cylindre
    coucou

    un bicylindre différentiel (je ne sais pas si c'est comme ça que ça se dit) ... un gros piston basse pression et un petit piston haute pression
    le mien est en fonte, entrainement indirect par moteur triphasé

    260 l/mn pour 2cv seulement

    [​IMG]


    [​IMG]


    une autre solution consiste à avoir 2 compresseurs identiques, 1 en service pour l'usage basique, et mettre le deuxième en service pour le sablage
    avec les deux cuves raccordées en permanence.

    PS pour mon cas le deuxième est là en secours non raccordé car il est tombé du camion ... mais vraiment tombé du camion :mad:

    E.T.
     
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