Compresseur Bi cylindre Lacmé

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  • Date de début
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

Mon voisin menuisier m'apporte ce soir son compresseur Lacmé bi cylindre mono 2,5cv qui ne monte plus en pression .
Je viens de faire quelques tests et je peux déjà éliminer les problèmes de:
1) mise à vide ok
2) mano contacteur ok
3)Le groupe bi cylindres ok .
En fait le souci semble être le moteur; dès qu'il atteint ~ 2 bars , le thermique (monté origine boitier moteur disjoncte )
Je soupçonne le condensateur 450 volt 45µ d'être un peu faiblard ...
Est ce que je peux ( juste pour faire un essai ) en ajouter un autre en // disons de 6 ou 10µ pour voir si ça améliore son "tonus "??
D'avance merci de vos conseils .
Jean
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,
tu as 1 ou 2 condensateurs (1 démarrage et 1 permanent) ?
 
O

osiver

Compagnon
Est ce que je peux ( juste pour faire un essai ) en ajouter un autre en // disons de 6 ou 10µ pour voir si ça améliore son "tonus "??
Oui.
le souci semble être le moteur; dès qu'il atteint ~ 2 bars , le thermique (monté origine boitier moteur disjoncte )
Plus que la pression, le temps de fonctionnement avant disjonction serait plus pertinent, il me semble.
Qu'est-ce exactement que vous appelez le thermique ? Un véritable disjoncteur thermique ou une sécurité thermique dans le moteur ?
L'un comme l'autre peut aussi être défectueux :shock:

J'imagine que vous n'avez pas de moyen de mesurer l'intensité consommée par le moteur ???
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "jean50"
comme te suggère "mvt " ta demande manque de précision chez "LACME" il y a eu des moteurs avec 2 condensateurs ( 1 permanent et 1 démarrage associé à un coupleur centrifuge ) je suppose qu'il voulait te demander si le "condos" démarrage ne restait pas couplé , à vérifier ?!?
-il est tout à fait possible que ton condensateur soit H.S. surtout s'il n'y a pas de "condos" de démarrage mais en général dans ce cas le compresseur ne démarre pas car ces moteurs ont un couple de démarrage "ricrac" pour décoller un compresseur à pistons !
- tu peu essayer ton 10uF en // sur le permanent pendant quelques instants et en ouvrant l'oeil (et le bon !) , mais le mieux ce serait quand mm. d'utiliser la pince ampèremétrique et tester le condensateur au multimètre
- si le "thermique " est un petit "bidule" inséré dans la boîte à bornes du moteur( et oui "LACME" commence à écouter le chant de la sirène "LOWCOST" ) il est possible aussi qu'il soit "à bout de souffle" , c'est très fréquent sur ces petits compresseurs ,mais la encore il serait prudent d'utiliser la pince ampèremétrique ,puis schunter le disjoncteur et surveiller attentivement l'échauffement du moteur !
bonne chance!
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour


Merci déjà de votre participation...
Il n'y a bien qu'un seul condo (permanent )
et quand je parle de thermique ; c'est bien du petit "bitoniot " monté dans la boite à borne .
effectivement , j'ai douté un instant de lui ; je l'ai shunté quelques instants pour voir le comportement du moteur et ce dernier semble vite peiner .... avec une oreille exercée on discerne tout de suite un changement de régime anormal dès qu'on arrive à 1,5 bar
j'ai ajouté un condo affiché 10µf mais comme je n'ai rien pour mesurer ça j'ignore complètement sa réelle valeur .
Je vais montrer ça à un collègue hyper compétent et hyper outillé qui va ausculter le patient .
Je vous joins quelques photos .
Ps: A vide il semble tourner sans problème et sans disjoncter sa sécurité.

Je vous dirai le diag de l'homme de l'art...un peu plus tard en espérant que le moteur ne soit pas HS
Bien cordialement .
Jean

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O

osiver

Compagnon
3)Le groupe bi cylindres ok .
Comment avez-vous testé ?
Avez-vous essayé de déconnecter le tuyau de sortie pour voir si le moteur disjonctait "à vide" ?

Je pense qu'il faudra ouvrir le moteur mais je ne suis pas trop optimiste. :???:
 
J

jean50

Ouvrier
Re


Oui j'ai déconnecté la sortie pour voir ......
Donc, sans effort ,il est bien plus à l'aise mais j'ai arrêté avant que le petit disjoncteur incorporé ne saute car j'ai l'impression d'une petite odeur en devenir ...
Moi non plus; je ne suis pas très optimiste et ... crains le pire .
Si tel est le cas, la solution la plus rationnelle serait laquelle ??
J'imagine l'ardoise pour le refaire bobiner !!!!!
et neuf, c'est un moteur bien spécifique à bride; probablement conçu pour ce type de compresseur Lacmé.
J'attends de montrer ça au spécialiste ...
Cdlt
Jean
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
J'imagine l'ardoise pour le refaire bobiner !!!!!

on oublie!
je ne compte plus le nombre de marques qui possèdent ce groupe de compression :roll: provenance italienne et c'est généralement les joints inter plaques qui dégagent par surchauffe car les cylindres sont très mal refroidis, le moteur est un peu mieux lotis mais il ne faut pas lui en demander trop, et là ça semble mal parti .
J'en ai possédé deux et vite revendus.. sans parler du bruit qu'ils génèrent,
Lacmé faisait du bon, mais c’était avant!
 
J

jean50

Ouvrier
Je viens de faire tester le condo...
Malheureusement .... il est bon; même parfait puisque pour une valeur de 45µf il fait 45,47 à la mesure
Donc , le problème c'est bien le bobinage donc HS et là c'est grave grave ...
Et je ne sais quelle solution lui soumettre .
Cdlt
Jean
 
U

uelbud

Guest
14 ans .......en dehors de trouvez un moteur ocass pour raison de cyl hs .........

.......plutôt partir sur un neuf adapté à sont usage surtout les temps d'usage continue
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Je n'avais pas lu le message de Métalux .
Je ne connaissais pas la provenance du groupe de compression (Italien)
En revanche je suis complètement d'accord pour le constat que :
1) C'est TRES TRES mal ventilé
2) Que ç'est hyper bruyant.
Personnellement j'ai un modèle + petit qui est de 1986 équipé d'un moteur qualité industrie jamais eu de problème
La machine qui nous préoccupe aujourd'hui est sortie 20 ans + tard !! (2006 )
Merci de ces remarques qui n'incite guère à faire de gros frais de réparation.
Cordialement .
Jean
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Je viens de jeter un oeil à la fixation bride/ compresseur et je vois que ça ne plaque pas parfaitement
il y a 3 vis CHC de m5 et une qui "patauge" ; taraudage dans moteur très certainement foiré
celle située complètement dessous est desserrée et reculée de 5mm donc peut-être foirée également je n'ai pas essayé de ressèrer.
En conclusion la liaison moteur/ bi- cylindres est maintenue par son centrage et une malheureuse et unique vis de 5mm dans un taraudage alu .
Si le groupe compresseur est Italien et monté chez plein de marques , peut-être que le moteur n'est pas une rareté non plus et qu'on peut le retrouver sur plein de matériel même autre que compresseur ??.
La plaque signalétique indique 1,8 kw et 2,5 cv mais aucune idée de la marque et aucune indication de la vitesse (je dirais plutôt 1500 tr??)
Ce moteur est à la fois à bride et à pattes .
La partie pattes supporte TOUT. Le groupe, comme j'ai noté plus haut est maintenu en porte en faux par la bride et 3 vis de 5mm. + axe entrainement ...
Pour en savoir plus maintenant que le diag est tombé... il me faudra le sortir et vérifier toutes les cotes pour éventuellement voir si je peux trouver un modèle adaptable .
Avant , il va me falloir annoncer la fâcheuse nouvelle au propriétaire ...
Bonne fin de journée.
Cdlt
Jean
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "jean 50"
-effectivement ton appareil est un "low cost /NEWWAVE " made in on ne sais pas trop ou d'ailleur ! on les retrouve dans une dizaine de marque ( FINI MECAFER PRODIF / POWAIR etc )
- malgré tout LACME commercialise toujours de très bon compresseurs assemblés à La Flèche , mais concurrence oblige (paraît-il) ils ont aussi lâché toute une gamme de "nanar" que l'on voit un peut partout dans les magasins pro , le retour de bâton ne devrait pas tarder !
-par contre ils ont un débit terrible ces trucs et comme le refroidissement est insuffisant et comme te l'indique "metalux' les joints de plaques à clapets claquent car ils sont réalisés dans un mauvais carton"bouilli" ' il faut les refabriquer avec de la vraie "klingérite"
de plus ces petits compresseurs ne doivent pas tourner + de 3 à 4 mn puis se refroidir au moins 10 mn sinon !-!-!-
-vérifie quand mm.. qu'il n'y a pas 1 clapet refoulement cassé ( méthode sans démontage = dépose les 2 filtres à air , tu mets en marche et tu bouche les aspirations d'air avec la paume de ta main et tu compare la dépression ressentie sur les 2 cylindres jusqu'au moment ou le moteur commence à faiblir )
-à voir aussi si les problèmes de fixations que tu as constatés ne seraient pas la cause du défaut ?
- Comme les autres membres je crains le pire ,malgré tout !
-bonne chance
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,

J'ai fait le test pour détecter un éventuel clapet cassé dans un des 2 cylindres mais là, pas de problème; ça aspire bien et en parfaite égalité.
Malgré la mauvaise liaison/fixation moteur et compresseur ça ne semble pas être la cause du pb .

J'ai trouvé dans mes tiroirs un multimètre très bas de gamme dans sa précision mais avec une pince ampèremétrique .
Ce moteur fait 1,8Kw en 230 volt si je fais P:U = 8 Amp
Or en démarrant et à vide et tout en laissant les vannes ouvertes pour que ça ne monte pas en pression, je lis à la pince 12 amp puis en l'espace de 5 ou 6 secondes ça monte à 15 - 16 et là j'arrête car ça sent déjà le chaud et ce, bien que le "thermique" fixé au bornier n'ai pas disjoncté .
Je ne veux pas pousser l'expérience plus en avant pour pouvoir démontrer (au propriétaire ) avec un moteur qui à encore un souffle de vie mais tout de même à l'agonie que son moteur est bien HS

Pouvez vous en tirer une conclusion à la lecture de ces quelques chiffres à la pince ampèremétrique ??
D'avance merci .

Cdlt à tous .
Jean
 
M

metalux

Compagnon
visiblement il y a des spires en court-circuit dans le bobinage! ce moteur a chauffé de toute évidence,
et si il monte en température rapidement hors charge et cette odeur si caractéristique de vernis brulé , c'est poubelle..
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

J'ai averti le proprio de la mauvaise nouvelle qu'il prend avec philosophie ... et va racheter un neuf .
Avant de le ferrailler comme il me dit de faire ... je voulais essayer de séparer le moteur du groupe mais c'est juste un peu plus compliqué qu'il n'y parait!!!
Je pensais naïvement qu'après avoir retiré les 3 petites vis de 5mm (dont 2 foirées et l'autre desserrée ) que le bout d'arbre d'entrainement allait reculer du groupe et que la séparation serait faite illico!!!.

Bien évidemment ça ne se passe pas comme ça ...
Une fois les 3 vis retirées , le groupe pivote et recule d'1 ou 2 mm maxi .
Je suppose très probablement que l'extrémité de l'axe du moteur débouche dans le carter du compresseur et qu'il y a une vis à retirer en bout pour pouvoir le retirer .
Donc vidange puis démonter la plaque fermeture du compresseur pour accéder à cette vis ??
Merci à ceux qui connaissent de me dire si je suis dans le vrai ???
Bien cordialement.
Jean
 
J

jean50

Ouvrier
Re bonsoir,


J'ai sorti le rotor de la cage mais pour désolidariser entièrement l'axe du groupe compresseur il faut impérativement ouvrir le carter .
Ceci dit, "autopsie " me permet de dire avec certitude à présent que la cause du moteur grillé est bien dû au desserrage de la liaison moteur / groupe ..
Comme 2 vis sur trois étaient foirées et la 3eme pas serrée la partie compresseur qui est complètement en porte à faux piquait du nez et le rotor est venu "caresser " le stator ce qui est vite rédhibitoire ...
Quelle scandale un montage de cette sorte !!!.
3 vis de 5 fixées dans un taraudage sur 8 mm maxi dans de l'alu de la carcasse moteur!!
Ceci pour tenir ce by cylindres qui engendre bcp de vibrations .
ajouter à cela que ça chauffe dilatation / retrait .
Le tout sans freinage des filets ç'est un montage absolument pas fiable pour 2 sous !
De plus c'est le genre de défaut qui ne saute pas aux yeux .
Pour info chez Lacmé le moteur ne se vend pas seul mais ensemble groupe ET moteur
inutile de demander le tarif !!!

Ci joint quelques autres photos .
Cordialement .
Jean

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Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
la partie compresseur qui est complètement en porte à faux piquait du nez et le rotor est venu "caresser " le stator
Mais quand même un truc m'étonne : il n'y a pas de palier (roulement) en sortie de moteur ? :shock:
 
J

jean50

Ouvrier
Re

Sur la photo du tapis losange coté droit ; c'est l'extrémité du moteur avec le ventilo

A gauche , la partie cylindrique aux 2 bossages visibles ( sur les 3 ) c'est ce qui fait OFFICE de flasque du moteur mais cet élément n'est pas démontable détachable ; il fait partie de la fonderie du carter du by cylindres
Donc le palier/roulement qui te semble absent est logé DANS le corps du by cylindres.

Comme l'assemblage des 2 éléments n'était pas bien serré plaqué parfaitement en ligne le rotor s'est trouvé décentré et a caressé légèrement le stator .
Ps : Le jeu entre ces deux éléments est à mon avis de moins d'1 mm .
Cdlt
Jean

P1010014.JPG


P1010010.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ah, donc les fameuses 3 vis de 5, ce sont celles d'assemblage du moteur, celles qui relient les deux flasques ... :smt104
 
C

cancer49

Compagnon
bonjour "jean50"
- ces "bastringues" ne sont pas conçus pour êtres réparés je ne suis pas sûr que tu pourras désolidariser le villebrequin du rotor !
- bonne chance !
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,
J'ai nettoyé les traces de frottement en bas du stator puis tenté un remontage pour voir si le moteur était encore apte une fois rotor bien centré tout serré .

Les fameuses vis de 5 CHC était en prise pas de 8mm comme je le disais mais de 5mm Un vrai scandale (vice de fabrication patent à mon avis )
J'ai donc retaraudé toujours M5 sur 15 mm et sans repercer plus profond qu'à l'initial.
Ensuite à défaut de vis plus longues, j'ai coupé 3 longueurs de tige filetée que j'ai mis au plus long possible dans mon taraudage et de la longueur suffisante pour mettre rondelle éventail et écrou+ contre écrou de l'autre coté.
J'ai remis en marche 1 fois .... 2 fois ... 3 fois .... ça l'air de fonctionner à merveille; arrêt, mise à vide, redémarrage ok ; Le moteur ne chauffe pas; ne sent pas .
Bref il ne semble pas avoir souffert de ce mauvais traitement .
Patientons quelques semaines avant de crier victoire ... mais je suis relativement optimiste .
Cordialement .
Jean 50
 
O

osiver

Compagnon
C'est sûr qu'avec le rotor frottant sur le stator, il devait freiner sérieux !
Bonne nouvelle, on peut remercier le disjoncteur d'avoir fait son boulot :smt023
 
J

jean50

Ouvrier
Bonsoir,
Euh remercier le disjoncteur ?? oui sans doute car quand le menuisier me l'a apporté il était sauté .
Ensuite, quand je faisais mes essais, je n'attendais pas qu'il fasse son boulot.. au bout de quelques secondes, je percevais tout de suite que ce changement de régime et odeur n'étaient pas normal et je mettais fin vite fait .. à l'exercice
Cordialement .
Jean50
 
C

cancer49

Compagnon
bonsoir "jean 50"
- sur ce coup là je crois que tu as une chance de ...!
- as tu regarder si tu pouvais mettre des vis +longues ?, éventuellement aussi une goutte de "frein-filet"
- bravo pour ton obstination ,comme quoi il ne faut jamais désespérer !
BYE
 
J

jean50

Ouvrier
Bonjour,

Je n'avais pas de vis de bonne longueur sous le coude... c'est pour ça que j'ai mis de la tige filetée .
Ceci d'autant plus que, quand j'ai fait ce remontage (de la dernière chance... ) je n'aurai pas parié lourd sur le résultat .
Je n'ai donc pas mis de frein filets mais rondelle éventail neuve et contre écrou
ça finira la vie du machin sans pb . mais rien n'interdit et pas trop compliqué d'y mettre des vis plus longues bien évidemment.
Cdlt
Jean
 
X

xuaeromreidid

Guest
Bravo , t' as pas lâché le morceau et tu as gagné ........un flacon de frein filet bleu et des vis de 5 .
 
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