1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

composite alu-carbone

Discussion dans 'Autres opérations' créé par ndesprez, 23 Avril 2010.

  1. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    composite alu-carbone
    Bonjour. Ce n'est pas vraiment de l'usinage mais question matériaux, le forum en connait un rayon alors je tente.
    Je suis sur la fabrication d'un télescope (pour les spécialiste, c'est un Cassegrain), en gros c'est deux miroirs face à face espacés d'environs 70 cm. J'envisage d'utiliser un tube pour assurer la liaison mécanique (construction classique pour ce type d'instrument). J'en viens maintenant à ma question :
    -afin de contraindre la dilatation de l'alu (dans le sens des 70 cm) je me demande quel serait l'effet d'une feuille de carbone d'environs 1 mm déposée à la résine sur le tube alu (épaisseur 0,5 ou 1 mm) ?
    Merci pour votre aide.
     
  2. F.Omenal

    F.Omenal Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    8 Mars 2010
    composite alu-carbone
    dans le sens contraindre tu veut dire éviter la dilatation?

    il va falloir que tu l'entoure complètement, sinon, cela va ce déformer d'un coter et pas de l'autre et tu va te retrouver avec un arc en gros.

    mais je suis presque sur que tu ne pourra pas éviter la dilatation, il s'agit d'un phénomène lier a la matière elle même et même avec un enrobage de carbone cela risque d'être impossible.

    d'ailleurs une autre question, pourquoi tu ne fait pas toute ta structure en carbone directement ou en fibre. la tu résoudrait ton soucis et en plus tu gagnerais du poid.

    il y a de tres bon site ou certain on fait le téléscope (dobson) en tube ou en fibre (même un bino) sur altaz.
    http://astrosurf.com/altaz/

    a+
     
  3. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    composite alu-carbone
    Oui, je pourrai ... Mais je n'ai jamais travaillé cette matière et j'avoue ne pas avoir entière confiance. Je connais le site, merci quand même. Peut-être un autre avis ?
     
  4. LaurentB

    LaurentB Nouveau

    Messages:
    29
    Inscrit:
    12 Avril 2010
    Localité:
    Loiret
    composite alu-carbone
    Dans une autre vie, j'ai fait de la voile radio commandée, où on utilise couramment le carbone (ainsi que son frère Kevlar). La mise en oeuvre n'est pas forcément très difficile, mais c'est assez minutieux. Dans ce cas, je pense qu'il faudrait commencer par trouver un moule (sans doute... un tube de la bonne dimension !), le cirer copieusement et mouler dessus...

    Mais (car il y a un gros "mais") je ne sais pas si ça se démoulerait correctement ! Peut-être en réfrigérant le tout après que la résine soit prise (à condition que le tube qui sert de moule se contracte copieusement !)

    Dans les précautions à prendre, il faut absolument utiliser de la résine epoxy, je ne pense pas que le carbone soit compatible avec le carbone (jamais essayé toutefois).

    Ceci dit, je me demande s'il ne serait pas plus simple d'utiliser des tubes de petit diamètre (10 ou 14) en carbone pour faite un bâti, et glisser à l'intérieur du dit bâti une feuille opaque pour assurer la fonction "maintenir le noir à l'intérieur (je suis photographe, donc pour moi la qualité de l'obscurité est importante, je ne sais pas si en astro c'est aussi critique !). Cela aurait l'avantage d'une mise en oeuvre simplifiée, est sans doute pour un coût acceptable....
     
  5. F.Omenal

    F.Omenal Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    8 Mars 2010
    composite alu-carbone
    en moule perdu c'est réalisable aussi.

    sinon juste par curiosité, quel diamètre? et quelle ouverture?

    ta tailler tes miroirs ou tu les as acheter.

    sinon pour revenir a ton problème.
    si tu ne veut pas réaliser en fibre, cela suppose que la partie carbone dont tu parlait était un plaque extrêmement fine (0.5mm maxi)?
    par ce que en fait tu pourrait t'en servir pour faire ton tube, et coller juste deux cercle alu dans les extrémité pour mettre les partie plus mécanique et de fixation des miroirs

    en plus cela serait moins lourd.

    A+
     
  6. hp=360

    hp=360 Compagnon

    Messages:
    1 293
    Inscrit:
    29 Juillet 2008
    Localité:
    Mare nostrum
    composite alu-carbone
    A voir s'il n'existe pas des "chaussettes" de toile carbone ou carbone/kevlar, pré-enduites. Mais comme dit plus haut le démoulage sur une telle longueur de tube va être difficile. Il vaudrait peut-être mieux réflechir à un procédé qui te permettra de détruire simplement le noyau.
    Comme dit plus haut j'ai un doute sur la combinaison métal/fibre qui empêcherait la dilatation. Je crois que c'est un argument commercial sur certaines carabines de précision ( cannon recouvert de carbone :roll: ), mais je n'y crois pas trop.
     
  7. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    composite alu-carbone
    Mais déjà moi je ne vois pas en quoi la dilatation du tube va causer une gêne. N'importe comment il faut commencer par installer un tel instrument d'optique dans de bonnes conditions thermiques et des mouvements de l'air dans le tube par convection thermique seront bien plus préjudiciables pour la qualité de l'image. Si je ne m'abuse les grands télescopes n'ont pas une monture en tube fermé mais un bati en tubes assemblés.
    Pour un amateur le bois est un très bon compromis du moment qu'il est bien protégé des reprises d'humidité. J'ai un carillon chez moi qui a une régularité remarquable de marche malgré ses 70 ans et plus et la barre du pendule est en bois et non pas en Invar. Question coût, j'imagine.
     
  8. ndesprez

    ndesprez Apprenti

    Messages:
    96
    Inscrit:
    7 Novembre 2009
    Localité:
    Allier
    composite alu-carbone
    Bon, globalement cette tecnique ne succite pas votre enthousiame. Je vais donc passer par la case classique avec moule et tout le tralala ...
    A part cela, la dilatation est contraignante car elle conditionne la stabilité de la mise au point. Les caractéristiques de l'optique signée F.Gryère : 242 mm à f/D 16.
    Merci encore pour votre aide.
     
  9. Anonymous

    Anonymous Guest

    composite alu-carbone
    Pour fabriquer un tube en carbone, rien de plus simple.Tu enroule ta fibre sur un tube alu du bon Ø, quand c'est bien sec ,c'est à dire après plusieurs jours, et non pas au bout de 24h00, tu plonges l'ensemble dans une bassine remplie d'un mélange eau+soude, cela va détruire l'alu en préservant le carbone.Je fais ça, en plus petit, pour fabriquer des clefs d'ailes de planeurs modèle réduit, cela fonctionne parfaitement
     
  10. F.Omenal

    F.Omenal Nouveau

    Messages:
    43
    Inscrit:
    8 Mars 2010
    composite alu-carbone
    je suppose que tu veut t'en servir pour de la photo du ciel profond, c'est sur que forcement dans ces conditions la dilatations est un soucis a cause de la longueur des temps de pose.

    En tout cas n'hésite pas a mettre des photos de ta réalisations ou un lien qui nous dirigerais dessus, j'aime bien voir ce genre d'instrument, je trouve que les cassegrains sont jolis.

    A+
     
  11. JKL

    JKL Compagnon

    Messages:
    1 995
    Inscrit:
    1 Avril 2008
    composite alu-carbone
    Il est impossible d'empêcher un métal de se dilater.
    Si on lui colle une pièce dans ce but on va faire un bilame.
    Pour contrer la dilatation il faut soit faire un montage compensateur comme sur les balanciers de certaines horloges soit utiliser un matériau ne se dilatant pas du tout dans une plage déterminée de température. Il y a l'Invar comme métal et le Zérodur comme vitro-céramique.
    Si on est prêt à faire la dépense et le travail dans ce cas-ci il serait envisageable de faire le tube en "n'importe quoi" car son rôle serait de confiner l'air et de faire le noir et de faire la liaison entre le miroir secondaire et le miroir principal par des barres d'INVAR.
    Mais perso je commencerais par un tube en CTP vernis quitte à passer ensuite à plus sophistiqué si nécessaire.

    http://www.crit.archi.fr/Web%20Folder/b ... Page2.html

    !
     
Chargement...
Articles en relation
  1. schneiderj
    Réponses:
    0
    Affichages:
    1 052

Partager cette page