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Compensation du jeu au retour

Discussion dans 'Fraisage' créé par claudelavapeur, 29 Décembre 2008.

  1. claudelavapeur

    claudelavapeur Nouveau

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    24 Décembre 2008
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    Ile de France
    Compensation du jeu au retour
    Bonjour à tous.
    N'étant qu'un fraiseur d'operette (modeliste retraité), il y a plein de choses que je ne connais pas.
    Notement: lors de l'execution d'un lamage oblong (par exemple).
    Lors de la passe gauche/droite (par exemple) j'ai compensé le jeu de la vis en maintenant l'appui. OK. Mais ................ au retour, comment savoir à quel repere du vernier m'arreter pour retouver mon point de départ ??? (inversion du jeu).
    Comment doit-on faire ??
    Merci de votre aide.
    Daniel
     
  2. JKL

    JKL Compagnon

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    1 Avril 2008
    Compensation du jeu au retour
    Si on veut faire un travail très précis on place un comparateur et on fait le zéro à la position d'arrêt. Sinon dans la plupart des cas on fait cela lorsque la fraise attaque de nouveau sur la hauteur du lamage. Si on doit le faire souvent on s'installe un pied à coulisse chinois pour faire les mesures en plus dans les deux sens de déplacement autrement qu'avec le vernier. Voir tous les messages qui s'y rapportent sur ce forum.
     
  3. gaston48

    gaston48 Compagnon

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    Compensation du jeu au retour
    Ce que tu décris est réellement un problème quand on usine des
    rainures ou des poches aux verniers (sans visus)
    Pour ma part , j’ai bien évalué l’amplitude du jeu, coulisse légèrement
    serrées.
    J’ai gravé deux traits supplémentaires symétriquement au trait d’origine
    représentant exactement l’amplitude du jeu.
    (Je parle du trait isolé qui coïncide avec le vernier)...
    Avec un peu d’habitude tu sais quand il faut rattraper un jeu et donc
    aller un peu plus loin… donc au retour,au lieu de faire coïncider avec
    le trait du départ, tu vas coïncider avec celui qui le suis....

    Pratiquement, les deux traits supplémentaires ne sont pas gravés sur
    la machine, mais sur deux petites plaquettes collées à la colle à 2
    composants. Comme ça si le jeu évolue, il suffit de les décoller.
     
  4. Pierreg60

    Pierreg60 Compagnon

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    F-57700 Moselle
    Compensation du jeu au retour
    Moi je me servait d'un comparateur mais au bout d'un moment je savait que l'axe X avait 0.3 de jeu donc j'en tenais compte en mettant les verniers a 0 a chaque fois mais maintenant que j'ai une visu j'ai jeter mes vernier!
     
  5. claudelavapeur

    claudelavapeur Nouveau

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    24 Décembre 2008
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    Ile de France
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