comment utiliser cutviewer dans cambam?

  • Auteur de la discussion controleur74
  • Date de début
C

controleur74

Nouveau
Ayant acheter cambam, j'arrive a creer mes parcours d'outil, mon gcode, et meme a usiner, mais je n'arrive pas a utiliser cutviewer integré à cam bam (outils, simuler avec cutviewer)
A chaques fois que je clique dessus, ça me sort " le fichier specifié est introuvable".
Si quelqu'un peut m'indiquer un tuto ou m'expliquer....
 
R

rddt

Ouvrier
Bonsoir

Cutviewer est un soft qui n'est pas intégré a Cambam, seule la commande de l'appel du programme est installer, il faut télécharger le soft et l'installer (Version a 30jours d'utilisation), ensuite ça fonctionne comme sur des roulettes.

8-)
 
D

dh42

Compagnon
controleur74 a dit:
Ayant acheter cambam, j'arrive a creer mes parcours d'outil, mon gcode, et meme a usiner, mais je n'arrive pas a utiliser cutviewer integré à cam bam (outils, simuler avec cutviewer)
A chaques fois que je clique dessus, ça me sort " le fichier specifié est introuvable".
Si quelqu'un peut m'indiquer un tuto ou m'expliquer....

Salut,

Si CutViewer est installé, tu peut suivre ce tuto pour le faire fonctionner depuis Cambam.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Video/Simu_CV.html

++
David
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
Oui bien entendu, il faut d'abord installer CV!

Ensuite, pour l'utiliser, bien sur ç'est pas compliqué, mais pour le faire marcher comme sur des roulettes, il faut quand même savoir que d'abord il faut générer un g_code, et avec le postpro spécial (Mach3_CV), tu choisis ça dans les propriétés du dossier "Usinage".

++ Lionel
 
C

controleur74

Nouveau
ok, merci a vous, tout est un peu plus claire.
je croyais que cutviewer etait integré.
je pense que je vais me l'offrir.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

C'est un outil bien pratique, surtout si tu fait de l'usinage 3D.

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
Qu'il utilise Mach3 ou non, il FAUT utiliser le postpro Mach3_cv pour simuler un programme sous CutViewer, c'est le seul qui transmet les infos de tailles de fraises, de pièce.. à CV. Bien entendu, une fois que tu as terminé et que le simulation te convient, rien ne t'empêche de choisir un autre postpro avant de générer le programme que tu utiliseras pour l'usinage!

++ Lionel
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Oui, mais le mieux c'est encore de modifier le post pro que tu utilise pour y ajouter les infos dont CV à besoin, ainsi pas besoin de changer de post pro entre la simu et l'usinage.

Toutes les commandes pour CV sont en commentaire (entre parenthèses), et je suppose que tous les soft de pilotage reconnaissent les commentaires et les ignorent ; ils ne seront donc pas perturbés par les commandes spécifiques pour CV.

Même si tu utilise un Postpro qui ne met pas les infos pour CV, ça fonctionne quand même, sauf que tu dois définir un brut et sélectionner tes outils dans CV, au lieu que ce soit CamBam qui transmette les données. Il te propose d’ailleurs un brut de taille appropriée après analyse du Gcode.

++
David
 
T

Totem_67

Ouvrier
Oui david, mais commencer par faire simple c'est bien aussi... Pour ma part j'ai fait exactement le contraire, je suis parti d'une copie de mach3_CV et je l'ai modifié pour l'adapter à emc2 quand je l'utilisais encore.

++ Lionel
 
J

jmag07

Nouveau
bonjours à tous
je n'arrive pas à faire ouvrir cut viewer pour faire une simulation, j'ai un msg dans cambam "fin de periode d'essais" comment puis je faire
pour voir un aperçu de mon fichier?
d'autre part , je voudrais faire un pan coupé sur mon projet de corp de guitare, style stratocaster
je vais essayé de vous joindre une photo, du projet
merci d'avance pour votre aide
Capture dos corp strat.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Le message semble indiquer que la période d'essais de CV est arrivée à échéance (ou celle de CB, je ne sais pas) ; donc soit tu n'a pas de licence pour CV ou CB, soit elle est mal installée, soit CV n'est pas lancé en mode admin (sur W7 et +).

Si tu n'a pas de licence pour CV, tu peux utiliser Camotics, il est gratuit.

http://www.atelier-des-fougeres.fr/Cambam/Aide/Plugins/Simu_camoticsFR.html

Pour faire une pente, je ne vois qu'une solution, utiliser directement un objet 3D et une opération d'usinage 3D

j'ai essayé un profilage des bords en mode chanfrein, mais ça ne donne pas un plan en pente .. mais une forme en entonnoir.

Edit: en fait ce que tu veux n'est pas pas possible au vu du dessin ; un pan coupé plan qui rencontre la surface plane du dessus de la guitare ne donne pas un arc de cercle mais une ligne droite, ton pan coupé doit donc avoir une forme incurvée pour finir en arc sur le dessus.

guitare_simu.jpg


guitar_tp.png


++
David Voir la pièce jointe guitar.zip
 
Dernière édition:
J

jmag07

Nouveau
Salut David
merci à toi pour ta réponse
j'ai la license pour CB mais pas pour CV
oui j'avais essayé comme toi de faire un chanfrein, mais çà usine pas en pente..je crois que je vais me taper mon pan coupé au ciseau à bois.
A ton avis avec quel soft (pas trop compliqué) je peux créer un objet 3d (corps de strat)
je vais tester camotic
encore merci à toi
 
D

dh42

Compagnon
A ton avis avec quel soft (pas trop compliqué) je peux créer un objet 3d (corps de strat)

salut,

Alors en ce qui me concerne les 2 seuls softs de 3D que j'utilise sont SolidWorks et 3DS max, et on ne peut pas vraiment dire que c'est simple à utiliser, ceci dit pour ce genre de dessin simple, ça ne devrait pas poser de problème particulier. Tu peux même sauver ton dessin CB en DXF et l'ouvrir sur SolidWorks pour l'extruder dans la 3ieme dimension, il ne te restera plus qu'à faire le pan coupé.

une strato dessinée sur 3DSmax :wink:
http://dh42.free.fr/pages/strato.htm

++
David
 

Sujets similaires

Haut