1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Comment tourner un axe de petit diamètre ?

Discussion dans 'Tournage' créé par debenoit, 23 Mai 2016.

  1. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour.

    Je voulais tourner(tronçonner) un axe étiré de ø2 mm.

    Dans mon projet de modélisme, j'ai besoin de faire des axes de ø2 et 3 mm x ~10à15mm
    J'aurais aimé utilisé l'outils de tronçonnage pour couper à la bonne longueur et faire des petites gorges de circlips.
    Sauf que l'axe se tord dés qu'il rentre en contact avec l'outils .

    Comment procédé , l’utilisation d'un porte pince types ER (que je ne possède pas pour l'instant) pourrais fonctionné ?

    Merci de votre aide.
     
  2. wika58

    wika58 Modérateur

    Messages:
    10 374
    Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Tronçonner le plus près possible du mandrin et si nécessaire lunette à suivre.
    Mais vu le diam. Il y a lieu d'utiliser une lame assez étroite avec la face avant affûtée légèrement en oblique.

    Quelle est la taille de l'outil à tronçonner que tu utilises?

    Mais ce n'est qu'AMHA... Je ne suis pas un pro...
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Oui bien sûr on peut tronçonner , mais il y a un truc qui va très bien pour les diamètres jusqu'à 12 c'est la scie a métaux c'est rapide et efficace
    Par contre des rainures de circlips pour des pièces diamètre 2 ce ne doit pas être bien large, et l'outil ne va pas être facile à fabriquer
    Tu peux mettre les photos de tes outils, plus speçialement la partie de l'arête tranchante
     
  4. PUSSY

    PUSSY Compagnon

    Messages:
    2 301
    Inscrit:
    25 Octobre 2010
    Localité:
    FR17800 Charente maritime
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour,

    A défaut d'utiliser une scie à métaux, tu peux tronçonner ta pièce sur le tour en utilisant un disque monté sur uns Dremel (ou son clone) et en prenant les mesures de sécurité qui s'imposent (Dremel montée dans un porte-outil et non "tenue à la main").

    Cordialement,
    PUSSY.
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

    Messages:
    2 126
    Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour,
    Je rappelle la méthode générale pour tourner du petit: toujours partir d'un jet de 10 ou 12 au moins et faire les usinages par petites longueurs. Faire saignées et tronçonnages au ras de la partie encore à 10, puis continer à rétrécir. Et tout se passera bien.
    Salutations
     
  6. chilavere

    chilavere Compagnon

    Messages:
    1 013
    Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Azé 71260
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    A mon humble avis , idem !!!:wink:
     
  7. Duchesne

    Duchesne Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    16 Juin 2010
    Localité:
    Antony
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour Debenoit
    Celà m'arrive assez souvent d'avoir ce genre d'usinage à faire faisant du modélisme ferroviaire en vapeur vive à l'échelle 1/19ème.
    Je crois comprendre que tu n'a pas de système de serrage à pinces, donc tu utilise un mandrin 3 mors, si tu pars d'une tige du diamètre recherché serre dans le mandrin le plus près possible de l'endroit où tu veux tronçonner fait une saignée avec un outil pointu (outil à fileter si tu as) qui guidera ta lame de scie et sectionne à la scie à métaux (attention aux mors du mandrin qui sont très proches). Une petite passe à l'outil à dresser pour finir améliore l'aspect de la coupe.
    Pour les saignées de circlips, vu la faible épaisseur de ceux-ci je pense que la même procédure est valable mais avec une scie junior (petite scie à métaux que trouve dans les magasins de modélisme et dans les grandes surfaces de bricolage) dont la lame est plus mince.
    Bon usinage
    Alain
     
  8. debenoit

    debenoit Apprenti

    Messages:
    195
    Inscrit:
    8 Avril 2013
    Localité:
    Clairac 47
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Merci Alain .
    Avec un système de mandrin à pince
    Aurai je plus de rigidité de l'axe à usiner.
     
  9. guy34

    guy34 Compagnon

    Messages:
    1 722
    Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    bonjour à tous ,

    il est certain , debenoit , qu'une pince enserre un axe sur la périphérie presque en totalité : donc il est tenu au maximum possible ; et en plus un système à pince assure un centrage soigné : c'est sa qualité première ;
    par contre un axe dans ces diamètres tout petits reste faible pour résister aux outils du tour : c'est tout un monde de précision avec des outils petits et très affûtés ; sans cela toute précaution sera inutile et l'échec obligé .......
    A+++++
    GUY34
     
  10. usidep

    usidep Compagnon

    Messages:
    1 191
    Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    bonjour,
    c'est très simple quand ont veux maintenir un petit axe, ont le "prend" dans un mandrin qui est adapter par exple un mandrin de perceuse qui est prévu pour du 1 ou 1,5... pour le tenir dans un tour il suffi d'attraper le mandrin de perceuse... (c'est pour cela que les mandrins de perceuse qui sont lis et résistant sur l'extérieur sont mieux)
    pour la coupe comme déjà dit la scie à main avec des petite dents ou bien sure la dremel est bien adapté...
    pour faire des gorges, c'est une question d'affutage à la loupe, voir de support de drémel pour le tour.
     
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    J'ai pas tout compris
    Prendre un mandrin de perçeuse pour tenir une pièce qu'on va usiner... Pourquoi pas, je ne suis pas sûr de l'avoir déjà fait.
    Mais pourquoi est ce qu'un mandrin lisse est mieux qu'un autre mandrin ??
    Je n'ai jamais travaillé avec une dremel sur un tour , d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum , c'est une meuleuse portative , on peut bien sûr la fixer sur un tour pour se bricoler une rectifieuse. Mais je ne comprends pas comment on peux faire des gorges de circlips qui doivent être bien rectangulaire de 0,4 mm d'épaisseur avec une dremel , qui d'après ce que j'ai compris est une meule là il y a quelque chose qui m'échappe
    Jusqu'à maintenant quand je voulais faire des gorges de circlips j'affutais ou je fabriquais un outil à gorge
     
  12. Duchesne

    Duchesne Nouveau

    Messages:
    35
    Inscrit:
    16 Juin 2010
    Localité:
    Antony
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour
    Je pense qu'Usidep veut parler d'adapter sur la Dremel un dique à tronçonner, les plus minces sont les disques diamantés, mais d'une épaisseur de 0,4mm c'est très mince!
    Pour ma part j'utilise une lame de scie à métaux d'horloger monté à l'envers dans sa monture et vient la placer dans la petite saignée faite avec un petit outil à fileter (micromécanique).
    A+
     
  13. billyboum

    billyboum Apprenti

    Messages:
    74
    Inscrit:
    17 Novembre 2011
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour à tous, juste à titre d'anecdote : tronçonner avec une scie à métaux tout près ( à ras ) d'un mandrin de tour actif ( tournant ) peut présenter des risques : quand malencontreusement un des mors frappe la scie , ça fait très mal aux mains...et au matériel...au mieux, la lame casse et la pièce part au rebut.:smt022
    Pourquoi ne pas utiliser de la corde à piano pour faire ces petits axes en 2 mm ? :idea: On peut la tronçonner proprement avec une Dremel et un disque adapté ( corindon, couleur marron épaisseur 1mm )
     
  14. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

    Messages:
    2 159
    Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Namur (B)
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Bonjour,
    Les petites tailles c'est toujours un problème sans pince.
    DONC: usine une petite buse de 10mm de diamètre extérieur et 2mm intérieur
    PUIS, fendre cette buse avec une simple scie. Tu as ainsi une pince "basic style"
    Prépare tes petits axes en les sciant et les mettre à longueur dans la pince maison
    Pour les gorges à circlips, construit un porte outil comme sur la photo
    La lame est une lame de scie à main "légèrement" modifié
    Bon travail
    LeZap
    outil à tronconner.JPG
     
  15. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 642
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Comment tourner un axe de petit diamètre ?
    Qui est-ce qui a parler de scier sur un tour , et en plus en marche!!
    Non non avec un étau sur un établi ça va très bien pour ce genre de travail
    Il m'est arriver de scier sur unn tour pour terminer un tronçonnage d'une pièce de diamètre important ( tronçonner jusqu'au centre )
    Dans ce cas je tronçonnais jusqu'à un diamètre de 10 puis je finissais à la scie a metaux mais le tour n'était pas en rotation
     
Chargement...
Articles en relation
  1. Nico34000
    Réponses:
    24
    Affichages:
    4 228
  2. l'mat
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 742
  3. Goyd
    Réponses:
    5
    Affichages:
    2 472
  4. forkboy
    Réponses:
    12
    Affichages:
    8 027
  5. springer
    Réponses:
    42
    Affichages:
    1 167

Partager cette page